Interdiction

Résolu/Fermé
phibeasa1 - 15 janv. 2016 à 13:00
piquesous Messages postés 15928 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 - 3 févr. 2016 à 13:54
Bonjour a tous,

J'aurai un avis a vous soumettre.
Je me suis rendu chez un marchand de journaux hier. Avant d'acheter le magazine ou le journal, je le parcours. Rien de mal a cela.
Seulement ce marchand de journaux n'a dit qu'il etait interdit de lire les magazines et journaux chez lui.
Je pose donc cette question. A t on le droit de feuilleter un magazine ou un quotidien chez un marchand de journaux?

Merci d'avance

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 204
16 janv. 2016 à 01:41
Non, on n'a pas le droit.
C'est comme des cigarettes : on n'a pas le droit d'ouvrir le paquet pour vérifier si les cigarettes sont bien rangées ...
Mais c'est facile de consulter un journal sans l'acheter : y'a qu'à en visionner la version virtuelle sur son ordinateur !
3
bonjour
un libraire ce n'est pas une bibliothèque!!
a quoi servirait il de vendre si des gens comme vous viennent lire, reposer le journal et s’en aller ,?

quand vous allez à la boulangerie, vous boulotez un morceau de pain et vous le remettez en rayon ?
2
Bonnour.

Certes , je vius comprends. Mais quand vous allez chez un livraire vous lisez bien l'histoire du licre qvant de l'acheter? Si vous allez dans un magasin de vetements, n'essayez vous pas le vetement avant?
En ce qui cobcerne la lecture de journaux, nombre sont ceux qui kisent et n'achetent oas. Je m'en suis apercu.
Merci d avance
0
DorisOups > phibeasa1
15 janv. 2016 à 13:41
"En ce qui cobcerne la lecture de journaux, nombre sont ceux qui kisent et n'achetent oas. Je m'en suis apercu"

pas une raison pour faire comme eux

un livre il y a le résumé.

un habit, on l'essaye parce qu'on peut le changer et qu'il peut ne pas vous aller

un journal..... je ne voit pas trop...
0
piquesous Messages postés 15928 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 058
15 janv. 2016 à 17:17
Bonjour,

En plus, une personne n'aime pas acheter un journal qui aura déjà été ouvert.
Le "plaisir" d'un lecteur, c'est d'être le premier à l'ouvrir.
En journal "abîmé" ne sera pas forcément acheté par la suite, car, froissé.

Sinon, pourriez vous faire un effort sur l'écriture, car, je suis le premier à faire des fautes, mais la, c'est carrément des fautes de lettre, donc phonétiquement même pas bon.

@+
0
Julien.Jud Messages postés 82 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 3
2 févr. 2016 à 17:24
Bonjour,

Il est en effet interdit de feuilleter les journaux avant de les avoir payés. Je pense que tu peux voir les gros titres, mais tu n’as pas le droit de lire, même très rapidement, les articles présents, ce qui est assez logique. C’est le même principe pour les magazines.
1
Bonsoir Julien.
Je vous remercie de votre reponse.
Cependant, j'aurais un petit commentaire a ajouter.
Durant la oeriodr qui s est ecoulee apres mon message, j ai vu plusieurs personnes qui tout comme moi, feuilletaient assez longuement un magazine, sans que n intervienne le "gerant".
Bonne siiree
0
monpoit-henry Messages postés 3228 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 626 > Phineasa1
2 févr. 2016 à 21:33
Le gérant de la même boutique ?
0
Phineasa1 > monpoit-henry Messages postés 3228 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024
2 févr. 2016 à 21:45
Bonsoir,
Non bien sur. Celui ou je suis alle se trouvait en centre ville. Tandis que l autre se trouvait dans la gare de ma ville. Il faut dire aussi que les personnes qui y travaillent se relaient. Ils sont en tout. 4 ou 5 dont LA "fameuse" femme qui interdit a quiconque d ouvrir un journal ou meme d en lire partiellement les titres.
Bonne soiree
0
monpoit-henry Messages postés 3228 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 626 > Phineasa1
2 févr. 2016 à 21:53
Bonne soirée itou

Le droit c'est sur cette partie du site
http://droit-finances.commentcamarche.net/

Cette femme peut être tient à conserver son job et elle appliquerait les consignes du responsable qui lui est censé connaitre les règles ?
0
Bonsoif,

Le responsable tient le kiosque 4 jours par semaine. Le reste du temps c est une tournante.
Si franchement on n avait pas le droit de parcourir ou feuilleter un magazine, lui meme serait a meme de le faire savoir aux gens de passage. Or quand il est present les gens lisent. 3a 4 mns le magazine ou journal sans etre inquiete!
Cette dame ne vient qu une fois par semaine soit le matin soit l apres midi. Je crois que pour elle il vous faut acheter le magazine ou quotidien sans le lire.
Comme je le lui ai fait savoir, il n est nullement indique dans le kiosque qu il etati interdit de lire ou feuilleter un magazine(comme dans les cafes ou il y a la reglementation affichee pour les boissons ou delivrance de cigarettes aux mineurs)
Bonne soiree
0
Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 204
3 févr. 2016 à 03:26
Elle fait correctement son travail.
Si tu veux lire à l'oeil, tu cherches un autre kiosque, ou tu viens quand ce n'est pas elle qui bosse.
Elle a raison, et tu n'as aucune observation à lui faire.
0
Phineasa1 > Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024
3 févr. 2016 à 04:35
Bonjour,
Certes, je suis d accord avec vous. Maks alors pourquoi cela n est il pas "observe" dans toutes les presses?
De meme quand vous allez dans un centre commercial faire vos courses Auchan, Intermarche) vous voyez certaines personnes feuilleter des magaeines. Drvrait on leur interdire?
Si vous avez besoin de chaussures, vous vous rendez dans votre magasin. La gerante vous intetdira de prendre les chaussures que vous avez remarquees sous oretexte que c est interdit d essayez. Idem pour des habits. Qu en pensez vous?
Il n est inscrit nulle part qu il est interdit de feuilleter. Pourquoi ne pas mettre un autocollant comme il est obligatoire a present de ne pas fumer, ne pas telephoner etc...?
Bonne journee.
0
piquesous Messages postés 15928 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 058 > Phineasa1
3 févr. 2016 à 13:54
Bonjour,

Je pense que vous vous posez bien trop de question.
Il ne faut pas tout mélanger.
Les chaussures, vêtements etc........ c'est encore à part.

Ce n'est pas parce que certains magasins laisse faire que c'est autorisé.
Tout comme les excès de vitesse. Certains policier, gendarme etc........ vont laisser passer, pourtant, c'est bien interdit.

Vous êtes peut être tombé sur une personne excessive, mais en général, ça ce comprend un peut.
Comme je l'avais déjà fait remarqué, moi le premier, je n'aime pas acheter une revue, journal etc........ "abîmé".
J'aime être le premier à l'ouvrir. C'est aussi ça le plaisir d'un lecteur. Avoir l'impression d'être le premier à le lire.

@+
0