Alternative de " *.* " avec JavaScript

Fermé
Quedza Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - Modifié par Quedza le 10/01/2016 à 17:00
Quedza Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - 12 janv. 2016 à 23:40
Bonjour,

Je voudrais savoir si JavaScript possède une alternative de " *.* " ("n'importe quel fichier de n'importe quelle extension"), et, si oui, la connaître.

Je veux analyser si une donnée quelconque se trouve bien dans un dossier défini (dossier_spe/*.*), mais je n'arrive pour le moment qu'à contrôler qu'un fichier défini se trouve bien dans un dossier défini (dossier_spe/fichier.def).

Je ne veux pas faire "dossier_def/fichier1.def" || "dossier_def/fichier2.def" || "dossier_def/fichier3.def" || "dossier_def/fichier4.def" || "dossier_def/fichier5.def" … !

Je tiens vraiment à exécuter cette analyse avec JS, mais peut-être qu'une fonction de PHP pourrait ressembler à une fonction de JS.

Un grand merci d'avance.

Laurent

A voir également:

3 réponses

Salut,

oui plutôt PHP car javascript fonctionne sur l'ordinateur du client(en local).

Donc si le fichier se trouve sur le serveur il faut utiliser un langage serveur.
Comme PHP.
Mieux encore c'est d'utiliser une base de données mais il est relativement simple de lister un dossier pour obtenir ses fichiers en PHP et de les ouvrir voire les modifier si on en a envie(si le fichier est un format texte/non formaté sinon il faudra un programme spécifique pour l'ouvrir).

http://php.net/manual/fr/function.scandir.php

http://php.net/manual/fr/function.fopen.php
0
Quedza Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 18
10 janv. 2016 à 22:18
Merci! Mais…

Je crois que je me suis mal exprimé. Je veux savoir si les pages (ou les images, sons…) qui sont lues se situent dans un dossier spécifique. Et j'y arrive à moitié : j'arrive à contrôler si une page que j'identifie (hélas…) s'affiche dans un dossier.

Sinon, je ne suis pas complètement étranger à PHP et je connais son fonctionnement… Bref. Je suis sûr qu'il y a un moyen de faire ce que j'attends sur JS.
0
je répète alors:
... javascript = client. Donc non aucun moyen d'aller sur le serveur et encore moins de voir ce qu'il y a dedans!

Vous avez besoin de vous renseigner sur HTML, c'est exactement ce que fait ce langage:
"Je veux savoir si les pages (ou les images, sons…) qui sont lues se situent dans un dossier spécifique."
S'il existe on le met ou on veut dans le dossier qu'on veux le fichier 'intégré'(par nécessi-té de rangement ou pour faire un dossier sécurisé), cela s'appelle une URL ou chemin d'accès.
Donc pour obtenir la liste de tous les fichiers d'une page on peut parcourir le DOM avec Javascript pour obtenir ces liens(éventuellement le C.S.S) mais ce n'est pas le fichier, c'est son adresse pour y accéder(HTML fonctionne comme son nom l'indique en hypertexte: un lien vers ailleurs).

Pour lire un fichier du site c'est le navigateur qui interprète le HTML et le C.S.S et télécharge le fichier à l'adresse indiquée.

Bref de moins en moins clair votre question:

_vous voulez accéder à des ressources sur serveur pour les utiliser il faut donc travailler côté serveur.
_vous voulez faire la liste des fichiers qui sont utilisés dans une page alors que celle ci existe: c'est la page en elle même, suffit de lire les URL(ou avec le DOM parcourir toutes les balises avec attributs src, href sans oublier d'aller récupérer les URL dans le C.S.S).

Quel est votre but? Comme je l'ai stipulé plus haut si vous devez gérer des informations il vaut mieux utiliser une base de données.
Si vous voulez utiliser des données d'un fichier sur le serveur il faudra utiliser P.H.P.(ou autre langage serveur, si vous voulez afficher des fichiers dans un site, les manipuler/changer/masquer/remplacer... c'est bien javascript.

Ensuite si vous voulez la liste des fichiers de votre site il suffit d'ouvrir un programme de FTP et vous connectez à votre site pour en parcourir les dossiers.

Pour les autres trucs qui nécessitent pas de j son, c.s.v ... il y a scandir et fopen , des fonctions en P.H.P qui permettent: de faire la liste d'un répertoire, d'ouvrir un fichier (texte)pour lire son contenu.
0
Quedza Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 18
Modifié par Quedza le 12/01/2016 à 23:20
Merci de vouloir m'aider, mais je n'aime pas trop être ridiculisé, que ce soit justifié ou pas, qui plus est par des informations hors sujet venant de personnes arrogantes qui étalent leurs connaissances (certains disent "moins en en a, plus on en tartine"), qui sont sûres d'avoir toujours à faire à des imbéciles parce qu'elles ne lisent pas correctement les problèmes…
0
12 janv. 2016 à 22:56
Je voudrais savoir si JavaScript possède une alternative de " *.* " ("n'importe quel fichier de n'importe quelle extension"), et, si oui, la connaître.

si oui, la connaître. = s'il en existe une, j'aimerais la connaître
0
12 janv. 2016 à 22:57
Je me suis rendu compte que je pourrais faire tout mon possible : si l'utilisateur utilise le bouton "Précédent", la page ne se rechargera pas.
0
12 janv. 2016 à 23:40
Si, peut-être avec…
header("Cache-Control: no-cache, must-revalidate");
header("Pragma: no-cache");
Je vais essayer.
0