Copie uniquement des fichiers modifiés [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2016
-
Messages postés
37822
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
-
Bonsoir à tous,

Etant graphiste, j'ai plusieurs centaines de giga de données professionnelles sur mon ordinateur. Pour ne rien perdre, je fais des sauvegardes sur un disque dur externe. Pour ce faire, je copie mon dossier principal de 600giga de mon ordinateur, et je le colle sur mon disque dur externe. Et je remplace le précédente dossier régulièrement. Je vous laisse imaginer le temps que ça prends...
Mais sur ces 600giga, chaque jour je ne modifie que quelques dizaines de fichiers (jamais les mêmes bien sûr). Je souhaiterai donc que quand j'effectue la copie, on me propose de ne copier uniquement que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière copie. Afin de gagner du temps.
Est-ce que windows offre cette possibilité ? Ou dois-je télécharger un logiciel ? Si oui lequel ?

Merci d'avance !
Bonne soirée à tous.

3 réponses

Messages postés
875
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2018
141
Tu n as même pas besoin de logiciel
Quand tu fais ton backup, classe tes documents par dernières modification et enregistré juste ceux qui ont été modifié précédemment.
Sinon tu peux utiliser des logiciels comme XXclone ou Cobian Backup mais je ne sais pas si il y a une fonctionnalité spécifique à votre utilisation
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2016

Merci pour votre réponse. Cette technique resterait trop fastidieuse. Car dans mon dossier principal, j'ai une centaine de dossiers classés par le nom de mes clients. Dans chacun de ces dossiers, j'ai un grand nombre de dossiers classés par projet, dans chacun de ces dossiers projets, j'ai encore des dossiers classé par création, et encore ainsi de suite.
Donc si dans le premier niveau je classe les dossiers par date de modification, j'aurai à nouveau des dossiers très lourds, alors que dans chacun je n'aurai modifié que quelques fichiers mais à quelques sous-niveau, donc ça me prendra à nouveau beaucoup de temps.

Par contre je vais jeter un oeil sur les logiciels dont vous parlez.
Messages postés
875
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2018
141
Sinon si vous avez de l'argent vous pourriez faire un raid sur votre ordinateur pour que les données soient automatiquement souvergarder.
Cela consiste à avoir un miroir de votre disque en permanence sans pour autant plomber vos performances.
Après si vous avez un ordinateur portable je pense que des logiciels sont fais pour ça , je vais chercher

--
Messages postés
875
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2018
141
Vous pouvez utiliser SyncBack qui fait la manœuvre dont vous avez besoins

--
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2016
>
Messages postés
875
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2018

Je me renseigne sur SyncBack !
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2016
>
Messages postés
875
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2018

Je cite :
"SyncBack est un outil de sauvegarde (backup) qui permet d'effectuer des synchronisations de fichiers ou de répertoires (mirroring) : au lieu de copier (bêtement) l'ensemble des fichiers à chaque sauvegarde, il se contente d'ajouter les fichiers manquants et de mettre à jour ceux qui sont modifiés."

J'ai envie de dire : Alleluia !!!
Ca ne pouvait pas mieux décrire ce que je cherchait et je ne comprends pas comment je suis passée à côté malgré toutes mes recherches.
Un immense merci à vous pour votre réponse et surtout votre rapidité, j'installe ce logiciel dès demain !
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2016

L'idée du miroir du disque dur me plaît bien (mais c'est payant ?). Car si je comprends bien, à chaque fois que je suis sur photoshop, word, ou n'importe quel autre logiciel, dès que j'enregistre mon fichier sur le disque de mon ordinateur (portable effectivement), ça enregistrerait également sur mon disque dur externe automatiquement ? (si j'y suis connecté bien sûr). Et si mon ordinateur plante pour une raison quelconque, la sauvegarde sur le disque dur externe est bien existante ?
Ce serait effectivement l'idéal ! Mais je ne suis pas sûre de comprendre la notion de "raid", ayant peu de connaissances informatique pure et dure (et encore moins beaucoup d'argent :-) ).
Messages postés
37822
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
3 670
Salut

Le RAID demande du matériel et quelques connaissance sur le sujet.

La solution d'un logiciel de synchronisation me semble largement préférable.

Tu peux essayer celui la :

http://synkron.sourceforge.net/

je ne le connais pas spécialement, mais ça devrais convenir.

Pense bien à faire plusieurs tests sur des répertoires sans importance pour bien comprendre le fonctionnement du logiciel et ne pas perdre de données par erreurs.