Ajouter commentaies, Catégories, et Note aux Dossiers

Fermé
314159Tagore Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016 - 5 janv. 2016 à 15:58
 saddak - 16 mars 2017 à 16:31
Bonjour à vous et bonne année,

Je souhaiterai pouvoir ajouter des commentaires, des notes et des catégories à certains de mes dossiers dans Windows 10. Par exemple dans mes documents je voudrai pouvoir associer des description de styles, des tags, des notes à un dossier qui rassemble plusieurs fichiers word. En l'état actuel n'ayant pas encore trouvé comment faire, je mets l'essentiel des informations dont j'ai besoins dans le nom du dossier. Cela à la désavantage d'être peu lisible et d'être limité en taille. Les noms de dossiers ne pouvant dépasser 240 caractères ou quelque chose comme ça... En mettant mes dossiers en affichage "détails" je constate que ces champs (note, catégories, mots clés, etc.) existent déjà. Néanmoins lorsque j'essaie de les modifier je n'y parviens pas. Est-ce que l'un d'entre vous saurait comment faire ?

Merci beaucoup et bonne journée !
A voir également:

2 réponses

Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
5 janv. 2016 à 16:58
Bonjour,
Voir et lire bien ceci :


http://www.google.fr/...



-1
314159Tagore Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016
6 janv. 2016 à 03:24
Bonsoir, j'ai lu en détail les différents volets auxquels ce lien renvoie. Malheureusement je n'y ai rien trouvé qui puisse satisfaire ma requête. Auriez-vous l'amabilité de me donner un lien plus précis ? Merci.
0
Un Caennais Messages postés 605 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 191
5 janv. 2016 à 17:27
Bonjour,

Je pense avoir trouvé la solution, du moins une partie de la solution :

1) AFFICHER LES EXTENSIONS : dans l'explorateur, affichage/options/affichage --> décocher "masquer les extensions dont le type est connu" puis OK. Vous verrez apparaître des ".exe"/".txt."/".doc"/ etc... après chaque nom de fichiers. Ce sont les extensions. Grosso modo (vraiment grosso modo !!!), elles définissent le logiciel utilisé pour les ouvrir/lire donc il ne faut pas les modifier !!

2) créer un fichier "desktop.ini" dans les dossiers concerné

3) Modifiez ce fichier (double clic et normalement, il s'ouvre avec le Bloc Note) et copiez/collez ce qui suit (sans les guillemets) :
"Ouvrez Bloc note et copier les lignes ci-dessous :
[.ShellClassInfo]
InfoTip= XXXXX"
Remplacez les XXXXX par votre description.
Enregistrez le fichier et fermez-le

4) faites un clic droit sur le dossier (je dis bien le dossier !), propriétés/personnaliser/changer d'icône puis cliquez sur "paramètres par défaut", validez puis fermez.

5) Dans le choix des colonnes à afficher, sélectionner "commentaires".
Normalement, vous devriez voir ce qui a remplacé les XXXXX.

Pour info, je viens de découvrir tout ceci en cherchant une solution (je vous en remercie d'ailleurs, ça ne fait pas de mal à ma culture personnelle :) ) et j'ai remarqué que le fichier "desktop.ini" disparaissait.

Pour l'afficher : dans l'explorateur, affichage/options/affichage --> décocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation"

Voilà, en espérant vous avoir aidé :)
-2
314159Tagore Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016
6 janv. 2016 à 03:05
Merci à vous,

J'ai essayé votre solution. Elle m'avance quelque peu mais ne parvient pas malheureusement à me satisfaire. Pour l'indexation ou archivage des dossiers elle reste encore trop peu pratique. Ce que je ne parviens pas à m'expliquer c'est que l'ensemble des outils (notations, commentaires, catégories) semblent être présents dans windows 10. Ils sont bel et bien là quand on choisit l'affichage "détails". Néanmoins j'ai beau chercher, je ne parviens toujours pas à les activer sur un dossier. Alors que cela marche sur un morceau de musique, par exemple... C'est un peu rageant.
Reprenant votre méthode j'ai essayé de voir s'il y avait des lignes de commandes dans les fichiers .ini pour activer ces éléments. Je n'ai pas trouvé.

Quoi qu'il en soit merci encore...
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
6 janv. 2016 à 15:24
Bonjour,
Lire ceci peut-etre pour vous aider à manipuler vos dossiers :

http://www.google.fr/...
0
314159Tagore Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016
6 janv. 2016 à 21:09
Merci à vous,

Mais après lecture attentive votre lien n'offre aucune solution au problème que je souhaite résoudre. En quelque sorte il faudrait que les dossiers puissent bénéficier des mêmes qualités que les fichiers. Eux peuvent être annotés, notés, tagués, etc.
0
saddak > 314159Tagore Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016
16 mars 2017 à 16:31
Bonjour
je suis intéressé par la résolution de ce problème mais apparemment pas de solutions?
si vous avez eu des infos depuis....merci
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
7 janv. 2016 à 20:00
Bonjour,
Voir cela :


http://www.google.fr/...
0