Un nouveau problème de MacKeeper! A l'aide, s'il vous plaît!

Résolu/Fermé
Rojofo Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 21 déc. 2015 à 19:43
Rojofo Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 22 déc. 2015 à 17:39
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un icône dans la barre des menus, icône de MacKeeper. Ce logiciel ayant mauvaise presse, je voudrais m'en débarrasser. Mais c'est impossible.

D'abord MacKeeper ne figure pas dans le dossier des Applications. Je ne le trouve nulle part, ni avec Spotlight ni avec Easyfinder (ayant bien sûr coché l'option "insensible à la casse", entre autres).

Mes recherches "manuelles" (lol!) sur l'ordinateur n'ont rien donné non plus.

Ne le trouvant pas, je n'arrive pas à le mettre à la poubelle, bien sûr.

Évidemment j'ai fait des recherches sur Internet mais toutes les méthodes impliquent qu'on puisse trouver le logiciel. J'ai utilisé une méthode avec le Terminal mais celui-ci m'annonce qu'il ne trouve pas les fichiers, dossiers de MacKeeper et donc il ne les élimine pas.

Franchement, je ne vois pas quoi faire, car l'icône est bien là !

Merci d'avance pour tout conseil!
Cordialement,
Rojofo.

7 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
21 déc. 2015 à 20:04
0
Rojofo Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
22 déc. 2015 à 00:03
Bonsoir Dede74000 et merci de ces conseils.

J'avais déjà trouvé certaines méthodes, notamment celle du Terminal; mais le Terminal ne trouve pas les dossiers/fichiers MacKeeper et m'annonce qu'il ne peut les éliminer car il ne les trouve pas.

D'autres méthodes impliquent qu'on trouve le logiciel (évidemment dans le dossier "Applications") pour l'éliminer. Mais je ne le trouve pas, ni dans Applications ni nulle part ailleurs. Spotlight ne trouve rien. EasyFind ne trouve pas grand'chose non plus. J'avais évidemment coché l'option "fichiers dossiers invisibles".

EasyFind n'a pas trouvé de dossier ni de fichier MacKeep mais il a trouvé des "contenus". Ce sont des fichiers ayant pour nom "places.sqlite" et de type "sqlite". Quatre de ces éléments pèsent 80Mo, 70Mo, 50Mo et 50Mo — ce qui me paraît beaucoup.

Est-ce que je peux éliminer ces fichiers "sqlite" sans danger pour mon Mac? Est-ce que cela va éliminer l'icône MacKeeper dans ma barre de menu et les menus "pop-up" qui me demandent d'analyser mon ordinateur (demande à laquelle, bien sûr, je ne donne pas suite!).

Mais où donc peut se cacher MacKeep ????

Merci encore de tout conseil,
Rojofo.
0
Rojofo Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
22 déc. 2015 à 00:33
Autre méthode: est-ce qu'il y a un moyen de "tracer" l'application depuis l'icône dans la barre des menus?
Existe-t-il un moyen de trouver le lien entre l'icône et l'application dont il provient?

Merci encore!
Rojofo.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348 > Rojofo Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
Modifié par dede74000 le 22/12/2015 à 09:29
Bonjour,

Les explications de "securitec" sont pourtant précises.

L'accès au terminal se fait bien depuis le dossier Applications/Utilitaires et n'est pas squatté par mackeeper, que je sache. Toutes les personnes ayant utilisé cette méthode, ont réussi donc, ce doit être pareil pour vous, si vous suivez et appliquez normalement cette méthode.

Quant à savoir quelle "application" entraîne Mackeeper, il n'y en a pas, c'est en cliquant sur un lien publicitaire, vous incitant à l'utiliser, que vous l'avez "récolté" :-) il faut éviter de se laisser tenter par des offres mirobolantes, le miroir aux alouettes est très performant sur la toile.
0
Rojofo Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 > dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024
22 déc. 2015 à 15:09
Bonjour Dede74000,

Merci de ce commentaire. Je remercie également Francis. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de solution.

Par acquit de conscience, j'ai refait l'opération avec Terminal (pour la troisième fois donc), cette fois j'ai ajouté la commande avec "zeobit", sans grand résultat non plus.
Voici ce que donne Terminal:

Mon ordinateur:~ rojofo$ sudo find / -iname *mackeeper* -exec rm -rf {} \;
Password:
find: /dev/fd/3: Not a directory
find: /dev/fd/4: Not a directory
find: /Users/rojofo/Library/Caches/com.mackeeper.MacKeeper.Helper: No such file or directory

Mon ordinateur:~ rojofo$ sudo find / -iname *zeobit* -exec rm -rf {} \;
Password:
Sorry, try again.
Password:
find: /dev/fd/3: Not a directory
find: /dev/fd/4: Not a directory

sudo find / -iname *zeobit* -exec rm -rf {} \;

Mon ordinateur:~ rojofo$
Mon ordinateur:~ rojofo$ sudo find / -iname *zeobit* -exec rm -rf {} \;
Password:

find: /dev/fd/3: Not a directory
find: /dev/fd/4: Not a directory
Mon ordinateur:~ rojofo$ password
-bash: password: command not found
Mon ordinateur:~ rojofo$
Mon ordinateur:~ rojofo$ sudo find / -iname *zeobit* -exec rm -rf {} \;
Password:

find: /dev/fd/3: Not a directory
find: /dev/fd/4: Not a directory
Mon ordinateur:~ rojofo$ password
-bash: password: command not found
Mon ordinateur:~ rojofo$


Ce qui est curieux, c'est que la commande comprenant "zeobit" ne donne que deux résultats négatifs, alors que celle de MacKeeper donne systématiquement trois résultats négatifs. Il semblerait manquer une réponse pour "zeobit". J'ai refait plusieurs tentatives mais c'est toujours la même chose.
Est-ce que cela est significatif?

J'ajouterrai que je n'ai jamais téléchargé MacKeeper ni été tenté par des offres mirobolantes sur le web et j'ignore l'origine de ce dysfonctionnement.
0
Bonjour,

Salut dede,

il se peut que la méthode que j'indique soit un peu plus complète que celle indiquée par securitemac, car j'y inclus le terme zeobit dans la recherche avec le Terminal.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

Voir également dans Moniteur d'activité ce qui est en tâche de fond, et vérifier les éléments à l'ouverture dans les Préférences système pour le compte utilisateur (faudra que j'ajoute ça à ma page d'aide).


J'indique également ceci un peu plus haut :

allez dans ces différents dossiers, toujours en collant le chemin indiqué dans le menu "Aller / Aller au dossier..." du Finder

et inspectez le contenu de chacun de ces différents dossiers

/Library/PrivilegedHelperTools
/Library/Application Support
/Library/LaunchDaemons
/Library/LaunchAgents
/Library/StartupItems

/System/Library/LaunchDaemons
/System/Library/LaunchAgents
/System/Library/StartupItems
/System/Library/Frameworks

~/Library/Application Support
~/Library/LaunchAgents


De ces différents endroits, supprimez les éventuels fichiers ou dossiers suivants, ainsi que tout autre fichier ou dossier douteux, en particulier ceux dont les noms incluent les termes cités plus haut parmi la liste des extensions malsaines :

cinemas-+-plus
com.vsearch.agent.plist
com.vsearch.daemon.plist
com.vsearch.helper.plist
Jack.plist
Jack
VSearch.framework
MacKeeper ou mackeeper
Zeobit ou zeobit


Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
22 déc. 2015 à 13:04
Bonjour Francis et merci pour ces précisions ;-)
0
Rojofo Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 > dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024
22 déc. 2015 à 15:18
Merci encore Francis et Dede7400.
J'ai déjà répondu plus haut pour la méthode avec le Terminal qui n'a rien donné.
Je vais maintenant m'atteler aux suggestions de Francis. Visiblement, ça va être long..
Rojofo.
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2015 à 15:47
Les réponses telles que :
find: /dev/fd/3: Not a directory 
find: /dev/fd/4: Not a directory

sont normales après la recherche par =

sudo find / -iname *zeobit*
ou
sudo find / -iname *mackeeper*

Par contre, si tu attends quelques minutes, après ces messages, rien ne doit apparaître avant ton nom sauf les lignes éventuelles qui concernent les traces des historiques de recherches sur le web mises en cache.

Tu as redémarré ton Mac depuis ?



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rojofo Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
22 déc. 2015 à 15:55
Merci Dede7400 et Francis,

Je viens de faire ceci:

allez dans ces différents dossiers, toujours en collant le chemin indiqué dans le menu "Aller / Aller au dossier..." du Finder

et inspectez le contenu de chacun de ces différents dossiers

/Library/PrivilegedHelperTools
/Library/Application Support
/Library/LaunchDaemons
/Library/LaunchAgents
/Library/StartupItems

/System/Library/LaunchDaemons
/System/Library/LaunchAgents
/System/Library/StartupItems
/System/Library/Frameworks

~/Library/Application Support
~/Library/LaunchAgents


Sans trouver aucun de ces éléments:
cinemas-+-plus
com.vsearch.agent.plist
com.vsearch.daemon.plist
com.vsearch.helper.plist
Jack.plist
Jack
VSearch.framework
MacKeeper ou mackeeper
Zeobit ou zeobit


L'icône de MacKeeper continue à me narguer dans la barre des menus.

Que faire?

Cordialement,
Rojofo.
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2015 à 16:12
Voilà le résultat d'une recherche chez moi :




Est-ce que tu as regardé dans :
Préférences système / Utilisateurs et groupes / ton nom / Ouverture...
ce qui se lance au démarrage ?

dans les Préférences de Safari, sous Extensions ?

as tu fais une recherche sur les termes 911 et 911bundle en plus de mackeeper et zeobit ?

as tu redémarré le Mac ?
0
Rojofo Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
22 déc. 2015 à 16:13
Merci Francis et Dede,

Mon problème est résolu !!

Après les démarches précédentes, j'ai téléchargé le logiciel que vous avez indique, Malwarebytes. Je l'ai fait tourner et il a trouvé 7 ou 8 formes de "malware". Trop content du résultat, j'ai oublié de recopier la liste, mais aucun ne comportait le mot MacKeeper.
De toute façon, après avoir fait redémarrer mon ordinateur, l'horrible icône a disparu !!!
Merci encore,
Rojofo.
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2015 à 16:16
ben super :-)
0
Rojofo Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 > Utilisateur anonyme
22 déc. 2015 à 17:39
Merci à vous, tous les deux. Je suis supercontent de retrouver mon Mac sans cet horrible icône et merci mille fois à Comment ça marche qui m'a encore dépanné!
Cordialement,
Rojofo.
0