Convertir un lac en wma ou wav meilleur qu'en mp3 d'origine ?

Résolu/Fermé
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 17 déc. 2015 à 15:51
 sciuro - 29 déc. 2015 à 16:24
Bonjour,

J'ai des dossiers audios à la fois en flac et en mp3.
Comme je privilège la qualité je préfère les flac.
Problème : mon lecteur autoradio ne lit pas les flac.
Par contre il reconnait les mp3, mes wav et les wma.
Pour un meilleur son (la taille des fichiers m'importe peu) ai je intérêt à convertir mes flac en wma ou wav, ou le fichier mp3 d'origine reviendra-t-il au même ?
Merci pour vos conseils

A voir également:

1 réponse

Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
17 déc. 2015 à 16:48
Salut

Dans tous les cas, si tu n'a pas de matériel audio digne de se nom, tu ne sera jamais capable d'entendre une différence entre un bon mp3 en 320 Kbit/s et un format "lossless" (ou Wav).
Si c'est pour une voiture, du mp3 suffit amplement.
0
Je te remercie beaucoup pour ta réponse Grolardbzh.
Sans vouloir être trop lourd :-), tu me conseilles donc sans la moindre hésitation de transformer, pour l'autoradio, tous mes fichiers wave actuels en mp3 et tu m'assures que je ne devrais sentir aucune différence ? Même au niveau de la définition des basses (j'aime quand elles claquent bien et non quand elles sont molles) ou de l'irisation des aigus ? (je n'ai pas caisson de basse dans la voiture et est un simple lecteur JVC avec des bonnes enceintes toutefois). Si c'est le cas, sûr que cela me ferais gagner un peu beaucoup !) de place...
0
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
18 déc. 2015 à 17:16
En tout cas, pour de l'utilisation sur du matériel type casques/écouteurs, la différence est inaudible, un smartphone/baladeur ou autres sources de bases (ordi, chaine hifi...) est incapable de retranscrire correctement ce type de format.

Après, un caisson peut descendre bien plus bas dans les fréquences et j'avais déjà eu une discussion avec un mec (par rapport à une voiture d'ailleurs) qui avait l'air de connaitre le sujet, il me disait que effectivement, les basses lui semblaient mieux retranscrite sur du lossless que sur du mp3.
Donc, le mieux serait encore de faire un test en aveugle clairement^^ Je viens d'essayer sur un système Powo 600, si différence il y'a, c'est pas frappant.

Sinon, le lecteur JVC c'est clairement pas du "hifi" et le bruit moteur/route va t'empêcher d'apprécier le format....
0
sciuro > Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020
29 déc. 2015 à 16:24
Un grand merci Grolardbzh pour ta réponse aussi claire que complète...
Je vais gagner de la place sur ma clé USB dédiée à mon autoradio !
Bon réveillon !
0