Problème avec mon formulaire html et mon fichier d'envoi php

Résolu/Fermé
Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 14 déc. 2015 à 10:56
Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 18 déc. 2015 à 17:35
Bonjour,

Je suis en apprentissage seul du langage HTML et PHP. Mon problème est que quand j'envois mon formulaire au lieu d'exécuter ma page PHP celle-ci s'affiche sur le navigateur en brute. C'est a dire quand vois toutes les lignes que j'ai tapé dans mon fichier PHP. Je ne comprends pas pourquoi ça fais cela. J'aimerai un petit coup de pouce :)
Si ils vous faut les lignes de mes deux fichiers je vous les donnerai
Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
14 déc. 2015 à 16:51
Tu as installé wamp, mais ça ne suffit pas. Encore faut-il que tu t'en serves :)

Il faut que ton fichier php soit dans le bon dossier (C:\wamp\www\ peut-être ?) et que pour l'appeler tu tapes dans la barre d'adresse de ton navigateur :
http://localhost/monfichier.php
Sans ce http://localhost, ton fichier ne "passe" pas par Apache ni php, et n'est donc pas interprété.
1
Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 116
14 déc. 2015 à 19:05
J'ai bien mis met fichier dans www mais ça fonctionne pas.Et comment ca je dois passer via l'url "monfichier" en gros j'utilise une premier page html qui envoie des données a une page PHP et j'aimerai avoir sur mon ecran une fois l'envoie réussi que cela a fonctionné ou qu'il y a une erreur.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2015 à 11:05
Bonjour

Je suppose que tu travailles en local.
Pour que le PHP puisse s'exécuter sur ton PC, il faut que tu y installes au moins un serveur Apache et le PHP.
Le plus simple est d'utiliser un logiciel comme wamp ou easyphp qui installe tout ça (et plus) en une seule opération.
0
Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 116
14 déc. 2015 à 11:41
Ah oui c'est vrai j'avais oublié cette partie haha :)
Je vais le télécharger etc et si tout fonctionne je met ma question en résolu :)
0
Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 116
14 déc. 2015 à 16:07
J'ai installé wamp et l'icone est bien verte mais ça ne fonctionne toujours pas
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2015 à 19:10
"ça fonctionne pas"
C'est très vague.
Qu'attendais-tu et que se passe-t-il en fait ?

Vois-tu toujours le code PHP s'afficher tel quel ?
As-tu bien donné à ton fichier l'extension php ?
N'as-tu pas oublié au début la balise
<?php
?
0
Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 116
14 déc. 2015 à 19:11
J'ai le même problème qu'au debut donc je vois mon code tel-quel
J'ai bien la bonne extension et j'ai bien mis les balises du php
0
Peux-tu montrer le code de ta page php ? En cachant tes mots de passe s'il y en a, bien sûr.
Peux-tu montrer aussi le formulaire qui appelle cette page ?
0
Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 116
15 déc. 2015 à 10:07
Je te passe tout en entier, comme je t'ai j'apprends de moi même donc les mdp etc c'est du bidon.
Le formulaire
<!DOCTYPE html>
<html>

<head>
	<meta charset='UTF-8'/>
	<title> Formulaire d'inscription </title>

</head>
<body>
	<h1> Insciption Site Web </h1>	
<hr />
<form method='POST' action='Formulaire.php'>	
	<label> Nom </label> <input name='nom' type='text' /><br />
	<label> Prénom</label> <input name='prenom' type='text' /> <br />
	<label> Adresse Mail </label> <input  type='text' name='email'  value='Ton Adresse Mail' onfocus="if (value=='Ton Adresse Mail') value='';" /> <br />
	<label> Mot De Passe </label> <input name='password' type='password' /><br />
	<label> Donnez votre avis </label> <textarea name='message' onfocus="if (value==' Exprimez votre avis... ') value='';"> Exprimez votre avis... </textarea> <br/>
	<p> Choisir un jour </p>
		<input type='radio' name='choix' value='lundi' /> <label> Lundi </label>
		<input type='radio' name='choix' value='Mardi' /> <label> Mardi </label>
		<input type='radio' name='choix' value='Mercredi' checked='checked' /> <label> Mercredi </label>
		<input type='radio' name='choix' value='Jeudi' /> <label> Jeudi </label>	
		<input type='radio' name='choix' value='Vendredi' /> <label> Vendredi </label> <br/>
		
	<p> Choisir un mois </p>
	<input type='checkbox' name='Janvier' value='Janvier' /> <label> Janvier </label>
	<input type='checkbox' name='Février' value='Février' /> <label> Février </label>
	<input type='checkbox' name='Mars' value='Mars' /> <label> Mars </label>
	<hr/>
<label> Comment avez vous connu ce site </label> 
<select name='conaissance[]' multiple size='3'>
	<optgroup label='solo'>
	<option value='presse'> Presse </option>
	<option value='Internet'> Internet </option>
	</optgroup>
	<optgroup label='media'>
	<option value='Amis' > Amis </option>
	<option value='Télé' > Télé </option>
	</optgroup>
</select>
<input type='button' value='Envoyé' onclick='submit();' />
<input type='reset' value='Effacé'/>


</form>
</body>
</html>


La page PHP
<?php
// Récupération des données du formulaire

$nom = $_post='nom';
$prenom = $_post='prenom';
$email = $_post='email';
$password = $_post='password' ;
$message = $_post='message';
$choix = $_post='choix' ;
$janvier = $_post='Janvier';
$février = $_post='Février';
$mars = $_post='Mars';
$conaissance = $_post='conaissance[]'

//Texte à envoyer

$texte = 'Monsieur $nom $prenom \n' ;
$texte = "Vous vous etes inscrit via l'adresse mail : $email \n" ;
$texte = 'Merci de noter votre mot de passe qui est : $password \n' ;
$texte = 'Nous avons bien pris en compte votre message qui est : $message \n';
$texte = 'Le jour choisi ainsi que les mois sont : $choix $janvier $février $mars \n';
$texte = 'Vous avez connu le site via : $connaissance ';

// Destinataire et object du message 

$destinataire = 'exemple@gmail.com' ;
$object = 'Formulaire du site web' ;

// En-tête masqué (défiition du codage)

$headers = 'content-type : text/plain charset=utf-8';

//Envoie du formulaire par mail ainsi que confirmation 

$envoi_bon = mail ($destinataire, $object, $texte, $hearders);
	
	if($envoi_bon) {echo'Envoi OK';}
	else {echo 'Erreur';}

?>
0
Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 116
Modifié par Synerz le 15/12/2015 à 10:28
Mais le problème vient bien de wamp.
J'ai créer une page test avec juste un echo, j'ai ensuite mis le fichier dans le dossier www puis quand j'ai lancer la page via mon navigateur bah ça m'affiche le code seulement
Et quand je clique sur mes projet via l'interface web j'ai des problème de dns, il me trouve pas mes fichiers et me dit "ERR_NAME_NOT_RESOLVED"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je vois mon code tel-quel
Alors c'est que tu n'as pas tenu compte de ce que je t'ai dit dans le message 4 : il faut appeler ta page avec une url du type http://localhost/monfichier.php (ou http://localhost/monfichier.html )

Je suis sûr qu'actuellement, l'adresse de ta page dans la barre d'adresse est du type file://… au lieu de http://localhost/ ce qui veut dire qu'elle ne passe pas par Apache ni PHP.

Ensuite vont venir les messages d'erreur : $_post au lieu de $_POST, point-virgule qui manque à la fin de la ligne '$conaissance = ...'

Puisque tu débutes, commence par des choses simples. 99% de chances que ton envoi de mail ne marche pas, tu vas mélanger tous les problèmes parce que tu n'en maîtrises aucun.
Commence par ré-afficher dans une fenêtre le contenu de ton message avant d'essayer de l'envoyer.
0
Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 116
Modifié par Synerz le 15/12/2015 à 11:08
Ah oui mais ça c'est juste que j'ai fais vite hier soir mais sinon je tape l'url comme tu m'avais et ma page de test fonctionne la enfin celle avec juste un echo
Ensuite je fais juste suivre un livre, me faire des petites memo et le livre me fais commencer directement par ça donc je peux pas savoir qu'il y a déjà trop de truc compliqué.
0
Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 116
Modifié par Synerz le 15/12/2015 à 11:12
J'ai modifié mon fichier php mais maintenant mon IF pour vérifier si il n'y a pas eu d'erreur ne fonctionne plus ?

<?php
// Récupération des données du formulaire

$nom = $_POST='nom';
$prenom = $_POST='prenom';
$email = $_POST='email';
$password = $_POST='password' ;
$message = $_POST='message';
$choix = $_POST='choix' ;
$janvier = $_POST='Janvier';
$février = $_POST='Février';
$mars = $_POST='Mars';
$conaissance = $_POST='conaissance[]';

//Texte à envoyer

$texte = 'Monsieur $nom $prenom \n' ;
$texte = "Vous vous etes inscrit via l'adresse mail : $email \n" ;
$texte = 'Merci de noter votre mot de passe qui est : $password \n' ;
$texte = 'Nous avons bien pris en compte votre message qui est : $message \n';
$texte = 'Le jour choisi ainsi que les mois sont : $choix $janvier $février $mars \n';
$texte = 'Vous avez connu le site via : $connaissance ';

// Destinataire et object du message 


// En-tête masqué (défiition du codage)

$headers = 'content-type : text/plain charset=utf-8';

//Envoie du formulaire par mail ainsi que confirmation 

 
 if($envoi_bon) {echo'Envoi OK';}
 else {echo 'Erreur';}
?>
0
Rappel : "ne fonctionne pas" ne veut rien dire pour quelqu'un d'autre que toi.
Quand tu dis que ça ne marche pas, il faut obligatoirement que tu dises ce que tu croyais obtenir, et ce que tu obtiens en fait.
Et il faut que tu recopies complètement les messages d'erreur que tu as : ils ne sont pas là pour t'insulter mais pour t'aider.

En fait, je me doute bien que tu as un message qui dit que la variable $envoi_bon n'est pas définie. Je vois bien la cause, mais je crois que tu peux la comprendre toi-même en regardant le code que tu as écrit et surtout la modification que tu as faite.
0
Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 116
17 déc. 2015 à 10:10
Bonjour,

Désolé de cette petite absence j'ai du faire quelque truc qui ont pris du temps. Quand j'ai installé wamp j'ai suivis différent tuto pour le configurer mais ce n'est pas une bonne idée vu que j'ai modifier les fichiers dans tout les sens. Donc je souhaite le supprimer et l'installer de nouveau et refaire chaque étapes au propre mais impossible.
Quand je veux le désinstaller rien ne ce passe, si je passe via ccleaner ça me plante le logiciel et si je passe via le fichier de désinstallation qui à dans le dossier de wamp tout mon pc plante.
Aurai tu une idée ?
0
Utilisateur anonyme > Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017
17 déc. 2015 à 17:05
Pour l'installation de wamp, non. Désolé.
0
Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 116
18 déc. 2015 à 17:35
Pas grave merci quand même :)
0