Mon PC ne reconnaît plus mon DDE

Fermé
Darko - Modifié par Darko le 11/12/2015 à 08:30
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 11 déc. 2015 à 15:56
Bonjour,

j'ai un problème avec mon DDE que j'ai eu il n'y a pas très longtemps (1 ans a peut près) c'est a dire que quand je branche ou débranche mon DDE sur une prise U.S.B.de ma tour, il y a bien le bruit *TU-DU* et la petite' lumière dur le disque s'allume mais mon ordinateur n'ouvre aucune fenêtre et il n'est pas non plus dans la fenêtre de mon ordinateur (Touche Windows + E )...
c'est un DDE de la marque Samsung de capacité 1 Tb.
je ne m'y connais pas trop en informatique donc svp faites des réponses simple pour que je puisse m'y retrouver.
Merci d'avance ;)

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 déc. 2015 à 13:46
Bonjour Darko :)

Je me joins à la suggestion de @kamil679 :) Il serait bien de savoir les éléments qui s'annoncent au sujet de ce DD dans la Gestion des disques (le DD connecté au PC).

D'ailleurs, si le DDE ne s'affiche pas dans l'Explorateur de fichiers c'est parce que Windows ne lui a pas attribué (automatiquement) une lettre. Les raisons peuvent varier, mais il serait bien d'essayer de lui attribuer une lettre manuellement :) N'empêche pas de voir quel sera le résultat ;) Pour ce faire :

depuis la Gestion des disques > clic droit sur le DD (s'il y apparaît) > Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès > Ajouter pour affecter/modifier une lettre au DDE.

@Darko, observes-tu d'autres symptômes non appropriés (des bruits inhabituels, câble USB endommagé etc.)? Le DD tourne-t-il lorsque tu le relies à l'ordi ? A ta place je n'hésiterais pas de changer le cordon USB, de brancher le DD sur d'autres ports ou même sur un autre PC … Je t'encourage de tester un autre câble USB compatible.

Un coup d'oeil sur le Gestionnaire de périphériques pourrait nous donner de bonnes idées : si tu y retrouves le DD (il est possible qu'il y apparaisse en tant que « Périphérique non reconnu » ou « Unknown Device ») > clic droit sur ce DD > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD. Après cette manipulation observes-tu des changements ?

Fais moi savoir la suite, stp :)
Je suis le topic !

1
Darkoss_ Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
11 déc. 2015 à 14:32
bon, alors déjà merci d'avoir répondu.
je suis allé dans -gestion de l'ordinateur mais c'est étrange, c'est à dire que dans la partie -Gestion des disques, quand je débranche mon DD, un "Disque 1" apparaît pendant un fraction de secondes, puis disparais.
et puis , a propos de son état, il est tombé deux ou trois fois a environ 30 cm du sol et le câble est en parfait état mais je vais tester un autre câble compatible quand même.
merci d'avance
0
Darkoss_ Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
11 déc. 2015 à 14:36
Ah ! il le détecte dans l'onglet périphérique et imprimantes, je ne sais pas si cela peut aider
0
kamil679 Messages postés 807 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018 85
11 déc. 2015 à 10:14
Donc il détecte le périphérique, mais il arrive pas à accéder, ou est invisible. Vérifiez dans le gestion des disques, si on voit bien votre disque dur, quand il est branché
0
11 déc. 2015 à 13:26
comment puis-je accéder a la gestion des disques ?
0
prototype125 Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016 2 > Darkoss_ Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
11 déc. 2015 à 13:45
fais clic droit sur l'icone ordinateur du bureau et clic sur gerer. tu dois vois gestionnaire des disque dans la feneture du page qui affichera
0
Darkoss_ Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 > prototype125 Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016
11 déc. 2015 à 14:37
merci de ta réponse, mais comme je le précise dans ma réponse, il apparaît qu'un fraction de seconde sous le nom de "disque 1" puis disparais.
0
kamil679 Messages postés 807 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018 85
11 déc. 2015 à 14:54
2 possibilités:
Problème avec câble USB
Problème niveau disque dur

Si vous entendez un truc gratter à part tourner, ca peut être alors le 2e problème
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 11/12/2015 à 14:56
Merci de la précision, @Darkoss_ :)

Si le DD apparaît dans "Périphérique et imprimantes" il serait bien de tenter une "Résolution de problèmes" (clic droit sur le DDE). Cette manipulation ne supprimera pas les informations sur le DD et ne nuira pas.

En effet, si le DD a vécu des atterrissages imprévus … j'avoue qu'il est fort possible qu'il ait subi des dommages au niveau de la mécanique … Entends-tu des bruits inhabituels ? Le DD tourne-t-il normalement ?

Je tiens à te prévenir que si un DD est physiquement endommagé, tout effort de fonctionner l'amènera à bout de souffle. N'empêche pas de tester un autre cordon USB … il se peut que ce soit juste la connectique. Il vaut la peine d'éliminer cette piste possible.

Je croise les doigts !
Donne nous de tes nouvelles !
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
11 déc. 2015 à 15:07
non, je n'entends aucun bruit ou frottement inhabituel tout a l'air d'aller...
serais-ce peut être un problème de registre ? car j'avais déjà bidouiller une fois car il ne fonctionnais plus et j'avais finalement réussi a le refaire fonctionner
j'ai lancer une détection de problèmes concernant l'onglet -Périphériques et imprimantes et j'ai l'impression qu'il coince sur "Analyse des modifications matérielles"
0
Modifié par Darkoss_ le 11/12/2015 à 15:20
alors, l'analyse est terminée,
Aucun problème détecté
je ne sais pas comment j'ai fais mais dans -Gestion des disques, le fameux "Disque 1" est réapparu et est marqué comme "inconnu" et "non initialisé"
:)
0
Modifié par Sannin_WD le 11/12/2015 à 15:25
@Darkoss_ , pourrais-tu préciser les modifications que tu as effectuées qu niveau du registre? As-tu pensé à tester le DD sur un autre PC ?

Pour ce qui est de l'analyse en cours, ne l'interrompe pas, stp :) Laisse la se faire à son aise.

Une fois l'analyse terminée, je te conseille vivement de lancer un diagnostic du DD via l'utilitaire du fabicant HDD pour vérifier son état de santé.

Bémol : je viens de m'apercevoir que tu as déjà annoncé la fin de l'analyse. Parfait.

En effet si le DD est réapparu dans la Gestion des disques en tant que Disque 1, non initialisé et inconnu, je pense qu'il vaut la peine de vérifier son système de fichiers : clic droit dessus > Propriétés. Est-ce RAW ?

N'initialise pas le DD, parce que cela va supprimer ses contenus.

Si tu ne disposes pas d'aucune sauvegarde des données y gardées tente, stp, d'y accéder via un Linux Live CD pour essayer de les récupérer.

A te lire,
0
11 déc. 2015 à 15:39
oui j'ai essayer le DD sur un autre ordi est il ne le voit pas non plus
comment est ce que je fais pour lancer un diagnostic du DD via l'utilitaire du fabricant HDD ?
qu'est ce que Linux live CD ?
pour le registre, je suis allé dans :
HKEY_LOCAL_MACHINE
SOFTWARE
Microsoft
Windows NT
Current version
EMDMgmt
-en l’occurrence, mon disque dur- YDS__Nicolas_48156017
puis après ce que j'ai modifié dedans, je ne me rappelle plus ^^'
0
11 déc. 2015 à 15:56
@Darkoss_ , l'utilitaire du fabricant HDD serait une application que le constructeur HDD met à disposition pour ses HDD (diagnostic etc.). Normalement l'utilitaire sera publié sur le site Web du constructeur HDD. Tu pourrais y jeter un coup d'oeil et y lancer une recherche pour le retrouver, télécharger et installer sur le PC.

En ce qui concerne un Linux Live CD, c'est un support externe (CD ou flash USB) de démarrage qui permet de lancer une distribution Linux sans l'installer sur le PC. J'ai lu des témoignages laissés par des personnes ayant pu récupérer leurs contenus dans des situations semblables. J'ai retrouvé pour toi deux articles de ce Forum qui en parlent: https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint + https://www.commentcamarche.net/faq/14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd et j'espère que cela te donnera de bonnes idées :)

Pour ce qui est des modifications au niveau du registre … je ne m'y aventurerais pas … cela risque toujours de créer des inconvénients.

Tiens moi informé, stp !
0