Postériser ?

Résolu/Fermé
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 22 juil. 2007 à 15:25
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 24 juil. 2007 à 00:05
Bonjour

A quoi sert de posteriser une image ou un calque ? ou autre chose ?
Dans quels cas on s'en sert utilement ?

j'ai posterisé un écrit qui sert de bouton dans un authoring, pensant qu'il scintillerait moins,
mais je vois pas trop de différence... à part qu'il n'est plus transformable.

A+

4 réponses

Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
22 juil. 2007 à 22:14
Bonjour,

“POSTERISER (POSTERIZE)
Clic-droit|Image|Couleurs|Postériser est une façon de créer une image "indexée", dans laquelle les couleurs ne proviennent pas de l'image mais du nombre de combinaisons possibles que les trois canaux RVB peuvent produire. Les couleurs disponibles dépendent de ce que vous avez mis comme niveaux de postérisation (Posterize levels) dans la boite de dialogue postériser (Posterize dialog). Pour une image en échelle de gris, c’est facile. Les niveaux de postérisation 0, 1 et 2 produisent le minimum possible de couleurs: Uniquement noir et blanc. Pour chaque niveau, on obtient une échelle de gris de plus.

Postériser niveau 4 donne quatre tons de gris, postériser niveau 16 donne 16 tons de gris, etc.

Pour une image RVB, Postériser niveau 4 donne 4 tons différents pour chaque canal de couleur. Ainsi postériser niveau 4 donne 4x4x4, ou 64 couleurs. Ces 64 couleurs sont choisies en divisant la valeur de couleur de chaque canal en multiples également différents de 4, et donc seules les valeurs 0, 85, 170 et 255 sont utilisées.

Comme ces couleurs peuvent différer des couleurs d’origine de l’image, seules un petit nombre d’entre elles seront utilisées pour l’image. Une image postérisée sera beaucoup moins représentative, mais (Peut-être) plus « artistique » qu’une image indexée, pour laquelle les couleurs sont prises dans l’image.”

+ Voir aussi Isohélie
0
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 79
23 juil. 2007 à 22:54
Bonjour

Gihef, je sens que tu veux me faire passer un message...

Ton lien est super interessant, surtout sur les explic de courbes !

Ceci dit "posteriser" reste encore confus. Pourtant c'est écrit en français!
Je comprends ca : Ca sert à jouer sur les niveaux RVB et le nombre de ton.
Ca permet ainsi de créer ou de restaurer des couleurs.

A part changer la couleur je sais pas si ca sert à autre chose.
Rendre definitif un travail ? Un peu com dans photoshop quand on ecrase les calques ? Mais posteriser semble abimer, perdre les details d'un image !

Alors ?
... une bonne âme pour aider mes neurones ?
surtout que posteriser semble s'utiliser à tour de bras...
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
23 juil. 2007 à 23:20
En effet, ça fait “perdre des détails”. Mais ça crée de nouvelles couleurs. En en réduisant leur nombre.
Et en contrepartie, les choix que tu fais, peuvent donner à une image bien choisie, une ambiance, un style, une patte…
0
tsing Messages postés 703 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 79
24 juil. 2007 à 00:05
cool Gihef : )


Au final donc, ca ne sert qu'à des fins artistiques. (Excusez du peu!)


Ca n'empêche pas un écrit de scintiller sur écran TV, de plus ça le détruit un peu et ca le fige.

Merci : )
0