Mon pc ne fonctionne plus

puresaian -  
 puresaian -
Bonjour a tous j'ai un probleme avec mon pc,

Cette apres midi j'ai voulu effectuer un petit dépoussierrage des ventilateurs, jai donc nettoyé le gros ventilo du boitier, ensuite j'ai démonté celui du processeur, après avoir rebranché celui-ci, j'ai allumé l'ordi, hors celui-ci s'allume mais rien ne fonctionne, l'ecran reste noir, le clavier ne s'allume pas, et j'ai l'impression que le pc reste bloqué.
D'ou cela peut il venir? de la carte mere?un mauvais branchement alors que seul le ventilo cpu a été débranché? de plus il est arrivé deux fois que le pc s'allume puis s'eteigne de lui meme 2 seconde apres...

merci de votre aide
A voir également:

11 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

si c'est ce que je pense je crois que tu es bon pour changer la carte mère. Une décharge d'électricité statique a détrui les composants de la carte mère.

Essaye un reset du bios des fois que..
0
puresaian

elle s'est produite coment la décharge?
sinon pour le reset bios tu fais comment? ca ne detruit pas mes données dans le DD?
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

c'est toi qui décharge l'éléctricité statique, il faut pas mettre directement les mains sur les composants.

Avant d'intervenir dans la tour tu dois te décharger de l'élect.. statique.. en posant les mains sur une partie métallique.

Pour le reset deux solutions:

1- Le plus simple essaye ceci : débranche la prise de courant puis appuie sur le bouton Power " Marche" pendant 30sc, si tu as un bouton marche /arrêt à l'arrière de la tour bascule le sur arrêt pendant 30sc. Ensuite redémarre le poste pour voir si c'est pareil.

2- si tu trouve sur la carte mère un cavalier noommé Clear scmos ou Batterie ou encore reset déplace le sur de sa position 1- 2 sur 2- 3 ou vice versa. Après remets le en place et démarre le poste.

Ou encore si tu as la doc de ta carte mère c'est indiqué dessus pour le reset.

Cela ne causera pas de destruction des données vu que le système XP n'est pas démarré.

0
puresaian

ok je te remercie, je ferais ça toute a l'heure quand je rentrerai chez moi, sinon, ca ne peut pas venir de la pile de la carte mère?
0

tu aurais un message du bios bip bip!
0
puresaian

okok, je verrais bien mais j'ai quand meme peur que ce soit a cause de l'elect statique... j'ai passé la poussiere dans ma chambre juste avant d'ouvrir le pc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

la poussière de la pièce n'a rien à voir.

Vérifi aussi la fiche du cordon de la prise de courant derrière la tour, parfois elle a des mauvais contacts

Voir après qu'il n'y est pas un câble qui ce soit débranché. Cela peut arriver lors de l'intervention. Enfonce bien les connexions de toutes les nappes que tu vois une par une, peut être qu'il repartira ...

0
puresaian

La carte mere est bien foutu,

Un magasin proche de chez moi me dit qu'une carte équivalente serait de 75/80 € environ et que la main d'oeuvre qui comprend la sauvegarde de mes données, chgt de la carte mere, reboot.. serait de 120€ ce qui me parait bien chère

N'ayant aucune envie de mettre 200€ pour une carte mere d'un ordi que je vais bientot changer, n'ai je pas interet de commander une carte mere et de la monter moi-meme ( ce que je n'ai jamais fait) ?
0

et ben ! c'est pas une bonne nouvelle que tu viens nous apporter là.

Si tu n'as jamais monter une carte mère je te conseil soit de te faire aider par quelqu'un qui si connais ou alors passe par un assembleur.
0
puresaian

oui mais je viens sans doute de trouver la carte mere similaire a la mienne : http://occasion.presence-pc.com/question?action=view&aid=139621734&t=40

ca fait quand meme moins chere que ce que me proposais le magasin du coin...

Pour l'assemblage, je pense m'aider avec le site Choixpc.com, et prendrais des photos de mon ancienne carte pour etre sur de tout brancher a l'identique
0

pour une neuve OK mais surtout pas une occas.. on sais pas si le vendeur est sérieux.
0
puresaian

oui mais je ne sais pas ou en trouver une neuve
0

et pourquoi tu veux pas changer de marque ? une carte mère + le processeur c'est pas plus mal.
0
puresaian

si je change de carte mère je perd les données de mon disque dur nan? enfin moi je veux une car pas chère qui puisse me tenir jusqu'à mon prochain pc que j'acheterai vers novembre/decembre
0

comment ça tu perds le contenu de ton disque dur ?

Si c'est pas un pc de marque, il suffit juste d'installer les drivers de la nouvelle carte mère lorsque le système vat trouver un nouveau matériel.
0
puresaian

Bon ba je viens de recevoir ma nouvelle carte mère, resultat c'est toujour pareil l'ordi reste bloqué, j'ai tout débranché (processeur, ventilos, disque dur, carte graphique...) mais rien n'y fait je ne trouve pas la cause de la panne (l'informaticien m'avais pourtant dit que c'était la carte mère)

Quelqu'un aurait une idée? je n'ai rien besoin de toucher sur la carte mère?
0