Modem adsl sous Mandriva Linux (one 2007)

l_burnah Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Musclor13 Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous, je suis totalement novice dans le monde Linux et je viens d'installer Mandriva One 2007 Spring. L'installation c'est passé sans problèmes mais je 'narrive pas a installer mon modem (ASUS AAM6000UG). Après l'instalation, linux m'a demandé de configurer ma connection, mais mon modem n'est pas détecter. J'ai passé la journée sures des dizaines de forums sans solution, j'ai télécharger les pilotes (eagle-usb, amedyn-2006-09-28.tar.gz ...) mais je n'arrive pas a les installer car je n'y comprend RIEN ! ds plusieurs tutos on parle d'enter des "commandes" (style console) mais sais même pas où les entrer ni comment ca fonction. Quand le lance le programme d'instalation (automatique) de linux il met met un message d'erreur. Je croi avoir compris qu'il ft des fichiers RPM pour installer un nvx logiciels, mais je ne trouve pas la versions RPM de ces pilotes. En gros ce que j'aimerrai comprendre c'est:
1. comment installer un logiciel sous linux
2. comment utiliser les "commandes" ou "codes" et où les entrer.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais j'ai du reformater mon diskdur et j'en ai profiter pr essayer Linux et je me suis rendu compte que c'est bcp mieux que windows (quel crasse finalment) et j'aimerrai bcp bénéficier du system, mais sans internet, ca ne sert pas a grand chose. Merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur mon problème.
NB: J'ai windows xp sur une autre partition sur laquel mon modem fonction impec.
A voir également:

11 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Salut,

Peux-tu préciser stp : branchement USB ou Ethernet ??
Normalement, en Ethernet ( recommandé ) il ne devrait y avoir rien à faire ( ce qui a été mon cas ! ).

:-))
0
l_burnah Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est une connection usb, j'comprend qu'une connection par ethernet serrait bcp mieux mais je n'ai que ce modem pour l'instant et ne peu fair autrement...
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

ok ! no problemo ! -:)
désolé mais je peux pas t'aider là. Je n'ai malheureusement aucune solution à te proposer !

1. comment installer un logiciel sous linux
2. comment utiliser les "commandes" ou "codes" et où les entrer.

Effectivement tu devrais te documenter sur le "b-a-ba" de "commentçamarche_Linux" !
Tu devrais trouver facilement tes réponses sur le site de commentçamarche !

bon courage

0
Musclor13 Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Bonjour et bienvenu au club:D.
Moi aussi j'ai ce problème avec mon ADLS sous linux. Je me suis mis à Mandrive linux free 2007 (version 4 cd) et impossible d'installer le modem adsl de wanadoo\orenge. Par contre je sait que si tu télécharge un package linux sous windows et que tu l'exporte (par clé USB ou autre support amovible), quand tu doubleclic sur l'icone içl te demande si tu veut l'installer.
Perso je fait une recherche depuis windows pour telecharger les pilotes ou les programmes.
A mon avis si tu met le cd d'installation de ton modem c'est pas sur que ça marche même si tu a wine d'installer (Je l'ai fait et impossible de retrouver mon Espace Wanadoo).
Je te souhaite bonne chance et je ne peut pas t'éclairer plus.
A bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Salut,

Il semblerait qu'il y ait un support Linux pour ce modem sur sourceforge :
https://sourceforge.net/projects/aam6000ug/files/aam6000ug/2004-08-04/
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301

D'après cette page, ça dépend du chipset :
http://eciadsl.flashtux.org/modems.php?modem=20
que donne "lsusb" en root quand le modem est branché?
Autre question : il a une prise Ethernet ou pas? (je n'ai pas réussi à savoir, tu es mieux placé que moi pour le voir..)

Je serais toi j'irai gueuler un bon coup contre Wanadoo, les modems compatibles Linux ça existe, et ce n'est pas Microsoft qui paye ta connexion Internet, c'est toi !
0
Musclor13 Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Ouai ba j'ai pas les moyens de m'acheter un 2eme modem et en plus si il faut après appeler orange pour les prévenir ba je ne vais même pas me casser la tête avec Mandriva.
Est-ce que quelqu'un saurai ou m'orienter car si j'avais pris Mandriva Linux c'était
1 pour sa simplicités
2 Pour pouvoir aller sur le net rapidement avec mon vieil ordi et être tranquille quand aux bugs d'instabilités.
Sinon y a quoi d'autre? J'ai noté Ubuntu mais est-il vraiment simple et est-ce qu'il y a LE pilote nécessaire pour faire tourner un simple ADSL 60ko\sec? Parce qu'ils sont bien gentils chez wanadoo mais moi j'ai que le cd du modem pour windows donc je suis un peut mal. En plus c'était surtout pour internet que je voulais ce machin. :(( Je suis déçu mais bon les FAI serons bien obligés de créer quelque chose pour linux si ils veulent pas être désertés.
Bon ba j'attends une réponse et je continue ma recherche sur des sites de téléchargement.
PS: J'ai pas une grosse config donc si il existe une distribution a la fois complète, simple et AVEC INTERNET ce serais sympa.
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301

Les distributions Linux sont toutes AVEC Internet, c'est le constructeur de ton modem qui est CONTRE Linux. Nuance.
Dis-toi bien que si ça ne marche pas du premier coup Linux n'y est pour rien. Orange et ASUS, si.

Avec Ubuntu ça ne marchera pas mieux, je pense. Au risque de me répéter, tu as la malchance d'avoir un modem USB dont le constructeur estime que tout le monde est sous Windows, ce qui n'est heureusement pas le cas.
Les FAI ne se sentiront nullement obligés de faire quelque chose, surtout si tu ne leur fais pas part de ton mécontentement légitime. Si tu ne veux pas te casser la tête avec Mandriva libre à toi de passer sous Windows, personne ne t'oblige à rien (enfin si, le CLUF de Windows t'oblige à tout un tas de choses mais c'est un autre problème).

==> As tu essayé de taper dans un terminal "lsusb" en root avec le modem branché? Comme ça on pourra t'aider. <===
0

bonjour,
le problème n'est pas un problème de FAI, ni de modem ...mais un problème d'USB !

L'USB c'est fastidieux à installer car en mode console ......mais ça doit marcher en suivant l'un de ces tutos et en modifiant le nécessaire suivant sa distribution :

ici avec ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org//modem_adsl_asus_aam6000ug-alc?redirect=1

ici avec une suse
http://gcbouli.ifrance.com/adsl.php

globalement la procédure et n'a pas vraiment changé depuis ma Mandrake 9.0 et un modem USB !

0

Bonjour.
Ce matin j'ai eut l'idée d'aller sur le site d'orange.
J'ai trouvé quelques infos sur https://www.orange.fr/portail?u=http%253A//assistance.orange.fr/51.php%253Fdub%253D2%2526 mais pas de pilotes pour le moment. Vu qu'on est 2 a avoir ce problème cela peut l'intéresser je pense.
Je vais lire les tutos de bob031 et je verrais ce que je peut faire.
A bientôt.
0
hicham

salut, je demande comment instaler l'internet sur linux mandrava et jai seulemant le CD menara de windows, est ce que j ai besoin d un logiciel ou quoi?
merci
0

salut,

non tu n'as besoin d'aucun logiciel windows pour configurer ta connection internet !
par contre tu auras besoins probablement de drivers "linux", pour cela encore faudrait-il connaitre le modèle de ton modem !
0

BJR.
M'étant inscrit au club Manriva j'ai eut des réponses aux questions.
Déjà il faut un modem Ethelnet (J'ai eut la prise à monter dans le PC à 15€)
Ensuite il faut installer Mandriva Linux Spring 2008 (la one car elle a les drivers propriétaires donc elle détecte tout les peripheriques) Surtout NE PAS BRANCHER avant d'avoir démmarrer Mandriva pour la première fois sur le disque dur sinon tent que le modem est branché (en tout cas chez moi) linux ne démmarrera pas. Ensuite y a plus qu'a configurer la connexion mais ça c'est les pros de linux qui vous aiderons. Perso j'ai posé la question pour ma nouvelle livebox orenge et j'ai eut la réponse bien expliqué.
Au revoir.
0