Upgrade PC gamer - Budget 800€ [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 fylmar -
Bonsoir à tous !

Après avoir parcouru plusieurs topics ici j'ai cru comprendre que nous avions quelques gens informés, je nécessite donc votre aide

Voilà, c'est tout simple, je possède un pc qui m'a été donné et que j'utilise exclusivement pour jouer, cependant ce dernier à vieilli et peine sur les nouveaux jeux + ne gère pas les jeux sous Direct X 11 (j'ai une GTX 260).

Du coup je souhaite me mettre au gout du jour. Je possède un budget d'environ 800€ et ma question est simple :

Puis-je conserver certaines pièces dont je dispose et simplement en remplacer d'autres pour actualiser ma bécane, ou aurais-je mieux fait de tout remplacer par une config toute neuve, sachant que je souhaite remplacer ma GTX 260 par une GTX 970 (du coup je suppose que carte graphique plus puissante = matériel qui doit suivre avec derrière.

Donc que faudrait-il eventuellement remplacer pour accompagner une GTX 970, et si oui par quoi ?

Ma config actuelle :

Processeur : intel i7 860 @ 2,80GhZ
Carte mère : asus P7P55D (http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1156/asus-p7p55d-50168.html) + un petit ventirad intel clipsé dessus
Carte graphique : Geforce GTX 260
Alim : Cooler Master GX 750W
Ram : 8GO => 4X Corsair Value Select 2 Go DDR3 1333 MHz CAS 9
Espace disque : 2To => 2X 2x Seagate Barracuda 7200.12 SATA 3Gb/s - 1 To
Boitier : Antec three Hundred Two (http://www.materiel.net/boitier-pc/antec-three-hundred-two-81386.html#FicheDesc) avec donc deux ventilo compris dessus.

Voilà ! :) Bien entendu mon budget de 800€ est dans le cas où je devrais prendre une config toute neuve, sinon je n'ai pas forcement besoin de tout dépenser, au contraire !

Je précise, si jamais vous pensiez que remplacer la config total est la seul solution, que je compte utiliser mon pc pour jouer, à des jeux plutôt gourmand, et ce en résolution 1080p. Je peux monter moi même ma config et je n'ai pas besoin d'OS.

Merci d'avance pour vos avis !

Etienne

5 réponses

Messages postés
11740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2020
2 852
Salut,

Si tu optes pour une GTX970 il faudrait également changer le processeur et la carte mère (car changement de socket). Tu peux conserver le reste de ta config, y compris ton alim qui est très largement suffisante même pour une GTX970.

Tu peux aussi si tu le souhaites investir dans un SSD pour amélliorer le confort d'utilisation de ton PC en termes de rapidité de démarrage et d’exécution de tes programmes/ réduction des temps de chargement en jeu.

Concernant le couple processeur/carte mère :

- Prévois-tu d'overclocker le processeur ?

A+ =)
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021
1 853
Salut,

Je suis d'accord avec LDM ;-)

Tu peux récupérer toutes les pièces et changer seulement la carte graphique, le processeur et la carte mère ; éventuellement la RAM pour monter en fréquence et passer sur un Dual Channel ;-)

Même question que LDM : Prévois-tu d'overclocker le processeur ?

Ça te permettrais d'avoir une petite marge d'évolutivité au niveau carte graphique sans avoir à changer de proc ultérieurement :-)
Merci pour vos réponses rapides ! :)

@OkaY => comme le souligne LordMacDragus les sockets de ma carte mère actuel et de la GTX 790 divergent, je risque du coup de la brider non ? (pour peu qu'elles fonctionnent ensembles).

@LordMacDragus Pour le processeur je ne pensais pas l'OC, peut être investir dans un nouveau processeur. J'avais pensé à un i6500, je suis trop gourmand ? :) Pour le SSD c'est une très bonne idée, j'en rajouterais très certainement un dans un second temps.

Si vous avez des propositions de config pour remplacer les pièces je suis preneur... j'ai fait mes devoirs mais je suis clairement néophite en hardware... distinguer une carte mère d'une autre par exemple ... bof bof

=> concernant l'alim je m'étais dit que le Voltage serait suffisant, par contre que dois-je checker pour être sur que niveau connectique j'aurais ce qu'il faut pour le nouveau matériel ? que je me retrouve pas comme un couillon avec des trucs que je pourrais pas brancher... c'est universel toutes les alim partagent le meme kit de connection de base ?

Merci encore !
oui j'avais cru comprendre que les intel en "K" pouvaient s'OC. Il faut une carte mère qui supporte ca du coup non ?

Ma foi dans l'idée pourquoi pas... après je n'ai jamais mis les mains là dedans a part vaguement à l'époque sur un autre pc avec des software asus qui géraient ca de facon automatisé. Si ca existe aussi pour intel tant mieux, mais si je dois aller foutre les mains dans le bios je t'avoue que ca m'inquiète un peu ^^'
Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021
1 853 > fylmar
Oui tout à fait, mais j'ai évidemment choisi une carte mère adaptée et ajouté un ventirad pour évacuer le surplus de chaleur causé par l'OC :-)

Avec le BIOS UEFI 'avec une interface graphique) c'est extrêmement simple ! Il suffit de fouiller un peu sur internet pour avoir des tutos simples qui tiennent la route.
De toute façon le 4690K monte plus en fréquence en OC auto (turbo boost) que le i5 6500.
L'OC permet de dépasser le turbo boost ou de le maintenir actif manuellement ;-)
Messages postés
11740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2020
2 852
Salut titou ;)

fylmar > "Pour le processeur je ne pensais pas l'OC, peut être investir dans un nouveau processeur."
Justement, ma question était de savoir si tu comptais overclocker le nouveau processeur ! Mais je pense que non (dis-le moi si c'est le cas)...

Tu peux tout à fait partir sur un processeur de dernière génération Intel socket 1151 comme le i5-6500 mais il faudrait alors que tu remplace tes barrettes RAM DDR3 actuelles par des RAM DDR4 car la plateforme 1151 est compatible DDR4. Tu as toujours la possibilité de garder tes barretes RAM DDR3 et de choisir une des quelques carte mères 1151 qui supporte la DDR3, mais question évolutivité c'est dommage de payer un processeur 1151 dernière génération qui peut supporter de la DDR4 mais se retrouver limité par une carte mère qui ne prends que de la DDR3... Le mieux si tu choisis la nouvelle plateforme 1151, c'est de prendre des RAM DDR4.

Par exemple sur plateforme 1151 (GTX970 inclue) :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=Q%2BSq1Qt93%2FGd5urXWSKA6w4pAkwMhpv%2BCEE3Nwaz5Ds%3D

Tu as également la possibilité d'opter pour le socket 1150 (le précédent, mais toujours d'actualité), ce qui te permettrais de conserver tes barrettes RAM DDR3 actuelles et de faire diminuer la facture totale de plus de 100€ :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=hJk%2B7hqk1qIqqSB%2BuMbPzZXR1EfV7kFQnhfxPbXLNGI%3D
(GTX970 inclue)

=)
Merci à vous deux pour vos réponses hyper complètes ! C'est top !

Je pense qu'on a fait le tour des différentes options, je vais voir sur quoi je me lance du coup sur les deux scénarios que vous m'avez proposé :)

Bonne soirée !
Messages postés
11740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2020
2 852
OK, de rien ! Si tu as d'autres questions avant de choisir, n'hésite pas à revenir ici !

Bonne soirée à toi également !

=)
Messages postés
21689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
1 736
Salut

Euh un autre truc aussi, le boitier.. pas super, super... Surtout pour du gaming...

Et le plus raisonnable, effectivement, ça serait la plate-forme en 1150, ça permet de garder la RAM... Aucun différence en jeux entre Haswell et Skylake...

Bonjour Djo La Force,

Quel est le problème avec ce boitier ? (j'y connais vraiment RIEN en boitier) Pourquoi c'est pas top et en particulier pour du gaming ? Il a l'air assez spacieux et aérer non? Si tu peux m'éclairer sur ton avis :-)

Et du coup si vraiment tu penses qu'il devrait être changé tu t'orienterais sur quoi ? Le Zalman Z11 que je vois conseiller h24 dans les config ? :-)
Hello again Titou / LMD (et les autres compères !) :)

En espérant que vous serez toujours dans le coin !

Après avoir continué un peu mes recherches, j'ai fini par me décider a éventuellement songer à de l'OC.

Je me suis décidé sur ça

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=FQRWKMUZ9fA91LFzwY2Bl4uHyl7HeJSgT5tnwv%2FaLv4%3D

Soit un i5 4690K que je compte OC coupler à une CM qui supportera mes petites folies :)

3 dernières questions promis après j'arrête haha :

- Je suppose que si j'OC il faut que je songe à prendre un refroidissement, si oui, à quoi pensez vous ?

- Pour la carte mère j'ai vu que les Z97 étaient recommandées pour aller avec mon i5. Concernant celle que j'ai choisi, je me méfie des désignations "gaming" qui servent souvent à faire gonfler les prix... Peut être puis en chopper une autre qui me donnera des performances similaires à un prix inférieur ?

- Toujours sur la carte mère : peut être serait-il une bonne idée de me laisser l'option de connecter une seconde GTX 970 en sli pour plus tard. Du coup je rebondis sur ma question d'avant pour un aiguillage (en gros une carte qui supporte l'OC, une connection en SPLI et qui ai un bon rapport qualité/prix sans tomber dans les arnaques "over extra gaming power ultra")

Ce sera ma dernière salve de question, après, je commande !

Merci encore !
Messages postés
11740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2020
2 852
Je confirme ce qu'a dit titou concernant le ventirad en cas d'O/C, la carte mère et le SLI. Au sujet de la carte graphique, KFA2 est une marque peu connue du grand public mais ça n'en demeure pas moins une bonne marque avec un très bon rapport performance/prix sur ses cartes graphiques, tu peux la conserver sans soucis.

Attention, dans ta config finale tu n'as pas mis la MSI Z97 PC Mate à la place de la MSI Z97 Gaming 3 qui ne t'apportera rien de plus qui vaillent le coup de payer 45€ de plus.

Au sujet de ton boitier : le soucis est que le Antec Three Hundred Two est trop fermé et pas suffisamment ventilé pour un boitier de jeu, surtout avec un overclock potentiel à venir. Et quand on regarde son prix, c'est finalement très cher pour ce que c'est... Je te conseille de te tourner vers un boitier comme le Zalman Z11 Plus (si on le conseille tout le temps c'est parce que c'est un excellent boitier en termes de rapport caractéristiques/prix, certainement le meilleur pour son prix), le Zalman Z9 Plus ou encore le Zalman Z11 Neo. Ils sont tous très bien ventilés et donc très bien adaptés pour une config Gamer.

=)
Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021
1 853 >
Messages postés
11740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2020

Je ne conseille pas les marques que je ne connais pas bien ou dont je n'ai jamais eu de retours mais depuis peu je commence à entendre du bien de celle ci (KFA²).

Le boitier n'est pas si mal, il suffira de rajouter des ventilos ;-)
Messages postés
11740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2020
2 852
La marque KFA2 c'est en fait la marque Galaxy qui existait depuis une petite vingtaine d'années environ avant d'être renommée et qui fabriquait des cartes graphiques plutôt orientées haut de gamme, c'est du bon ! ;)

=)
Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021
1 853 >
Messages postés
11740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2020

C'est bon à savoir :-)
Message un peu tardif je rentre d'un apéro sur paris :)

Merci les gars vraiment, vous avez sur répondre à tout !

Bonne continuation a vous !

Je passe en sujet résolu
Messages postés
282
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2018
175
Bonjour,

A ta place je changerais uniquement la carte graphique et je testerais si ça me conviens... si tu veux faire des économies.

Et si ça passe, j’achèterais un SSD pour flinguer les temps de chargement :)
Messages postés
8518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2021
1 853
Salut,

La GTX 970 va littéralement faire se suicider le pauvre i7-860 qui n'a plus "i7" que de nom ! ;-)

Même une simple i5-4460 arrive à 99% pour suivre la GTX 970 !
Messages postés
21689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
1 736
Bah le boîtier un z3+ est plus indiqué et la 970 la kfa2 est meilleure que la msi sans backplate