Problème pour allumer mon ordinateur

coco57-9 Messages postés 7 Statut Membre -  
coco57-9 Messages postés 7 Statut Membre -
Bien le bonjour à tous.

Je vais vous exposer mon problème que je rencontre depuis un moi. Je suis un adepte de ce site pour m'aider à me débloquer dans l'informatique (tout jeune initié) mais je n'ai jamais posté car souvent j'en trouver la solution chez d'autre utilisateur. Alors que pour ce problème, je trouve des sujets similaires mais qui me laisse toujours dans le doute.

Alors voila le problème. (Je vais essayer de résumer le moi d'octobre)
Début octobre, comme à mon habitude, quand je quitte mon domicile j’éteins mon pc (Démarrer / Arrêter) mais en revenant 30min après car j'avais oublié d'imprimer, je rallume le pc et la rien. Enfin rien la tour se lance (ventilo proce, DD, CG,) mais l’écran reste "aucun signal", pas de bip et les autre ventilo reste fix. Je fouille sur le net et j'en vois un CMOS que je fais (genre une heure comme il expliquait dans son post). Le pc redémarre normalement et tout est comme avant outre réglage heure / date.
Mi-octobre, le problème reviens plus ou moins pour ne pas me répéter le même cas qu'au dessus mis à part que le pc était éteins pendant plus d'une heure. Donc CMOS pour rallumer.
Là je me dis la pile qui ne se charge pas ou un cour-circuit sur la CM, je sais pas, j'essaye de chercher mais je ne trouve rien d'un peu plus précis. Du coup je laisse le PC allumer, je ne l'éteins plus mais avec mon boulot, je n'ai pas réussi à me libérer pour acheter une pile de remplacement dans le doute (vu son prix dérisoire, l'achat n'est pas problématique).
Mais ce week end, je me suis dis "j'ai confiance en ma machine je vais l'éteindre pour essayer durant la nuit" mais le lendemain rebelote, même process CMOS pour rallumer etc.
Voila entre autre le problème, désoler de pâté mais fallait que je sois claire dans mes manip, pour peu que j'ai tout flingué.

Merci d'avance pour votre aide et merci d'être présent pour des jeunes dans ce domaine.

Config : i5-4670 3.4GHz
CM : Asus Z87-Plus
CG : Asus GForce GTX 760
Alim : Corsair CX600 - 600W
2xGSkill 4Go DDR3 PC3 - 12800
SSD 240Go (avec seulement Window 7)
HDD 1To

SE : Windows 7 64bits

Ps : Je ne sais pas si ça vous est utile, mais j'ai aussi ma tour et l'écran branché sur un accu car il y a peu de ça j'avais énormément de coupure de courant sur le réseau EDF du coup j'avais mis ça par sécurité.
A voir également:

9 réponses

jeannets Messages postés 28444 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 579

Bonjour,

La pile du Bios n'est pas faite pour se recharger... Elle se vide au long des années et au bout d'un "certain temps", elle est morte, il faut en mettre une neuve... C'est une pile au Lithium qui est annoncée pour 10 ans, généralement n'en fait que 5 et pas toujours... que le PC soit allumé ou non..

Ta panne peut très bien etre là (elle doit faire 3 volts au moins)

D'apres ton texte... Le PC démarre bien, les voyants clavier sont bons, c'est l'écran qui pose problème..?

C'est quoi cette histoire d'accus..?? ton PC et écran fonctionnent sur une batterie de voiture..?? si la charge n'est pas au mieux ou la batterie vieille, ça peut aussi etre une cause... Quelle est l'âge de chacun de ce matériel..?? PC, écran, "Accus"..??
0
coco57-9 Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour Jeannets, merci de ton aide

Pour l'année de mon matériel, il est de 22mois pour être précis.
Et erreur de ma part, ce n'est pas un accu, en me relisant c'était bizarre mais un onduleur : Trust 17681 Onduleur 600 VA.

Mon ordinateur redémarre bien une foi le Reset BIOS fait (pendant une heure sans la pile et le jumber en 2-3). Sinon avant cela il n'y a rien outre ce que j'avais décris (ventilo proce, ventilo CG, DDs)
0
jeannets Messages postés 28444 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 579

RE,

Onduleur, je comprends mieux, Il y a des batteries au plomb là dedans, elles sont peut etre mortes ou bien diminuées et ne donnent plus assez de puissance... tu devrais essayer en direct sur le secteur...le temps des essais.

Démarrer et fonctionner sans pile BIOS, ce n'est pas une utilisation normale, tu perds ta configuration à chaque fois... Le jumper en 2-3, je ne sais pas, il faut voir ce que dit la notice de la carte mère..??

Tu n'as pas répondu sur le comportement des voyants du clavier à la mise en route, même si l'écran ne s'allume pas...??
J'ai également dit que l'ordinateur semblait démarrer normalement..?? et que c'était uniquement un probleme d'affichage...

Je note aussi que ce PC pourrait très bien fonctionner sans carte graphic, l'écran pourrait etre branché sur la prise VGA de la carte mère (sans la carte graphic)... histoire de voir si tu as les mêmes défauts...?????

Cette carte mère est super protégée contre les surtensions... Il est bien possible avec toutes tes coupures de courant que tu ai des dégâts dans ton bloc alimentation et que la régulation des tensions en ai pris un coup... qui est détecté par ta carte mère, qui se met en protection...?? Même théorie pour l'écran... Possèdes tu un autre écran..??
0

Désolé du temps de réponse, je viens de fini mon poste.

Demain j'essayerai en direct sans onduleur pour voir si ca persiste.

Les voyants du clavier je n'y ai pas du tout prêter attention, je ne savais pas qu'ils pouvaient également donner des info ...
La pile je la remet bien en place après le reset et pour le jumper c'était la procédure annoncée dans le manuel pour CMOS.
Par contre je me souviens d'une chose, c'est quand je sépare mon PC, tout mes ventillo se mettent en route (2 en façade, 1 au déçus, 1 à l'arrière et celui du proce), le bip de démarage, et ensuite il se reboot et se met en défaut.

Pour ce qui est d'un autre écran, il me reste un vieu moniteur à tube cathodique sinon ma télé. J'avais essayé de brancher cette écrans sur la CM mais par le port HDMI et VGA mais il me donnait l'info comme si il n'était pas branché tout simplement et cela sans CG.
Est ce que avec le VGA ça changerai la donne ?

Pour ce qui est de l'alimentation, c'est un peu ce que je craint ... Mais pareil je n'en ai pas une en stock.

Ps : en lisant le manuel plus profondément, il y a sur la carte mère un bouton "DirectKey" qui me permettrai d'accéder au BIOS sans attendre le démarage normale en appuyant sur F2. Est ce que si je rencontre denouveau le même problème et que cela me fait aller au BIOS, je pourrais y trouver des info qui peuvent aider ? Car là dedans c'est un peu chinoi pour moi, malgré qu'on m'ait dis qu'il était simplifier
0
jeannets Messages postés 28444 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 579

Bonjour,

Pas de probleme pour le délai.

Oui, les voyants claviers sont des indicateurs, sommaire, mais indicateurs, surtout s'il n'y a pas d'écran..

Quand tu sépare le PC... dis-tu..??? Tu le sépare de quoi..?? car on dirait un retour de courant...??

L'écran, le cathodique est le plus adapté pour ça.. Les TV et l'HDMI ont certaines exigences et demandes des paramètres bien précis pour fonctionner.. et ça change parfois selon les télé et les versions... Y compris la version de l'HDMI.
Mais pour cet essai, il faut retirer la carte graphique...et redémarrer deux fois le PC avec le nouvel écran Cathodique..Branché...

Le bouton direct key permet d'aller plus vite, mais ne change rien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Alors branchement en direct sans onduleur, retrait de la CG et branchement du moniteur sur la CM.
Il est allumé mais il ne se lance pas. Même problème.
Et il y a aucun voyant qui s'allume sur le clavier ...

Je voulais dire "démarre" mais merci la correction auto IPhone.
0

J'aimerai préciser que le moniteur reste éteins sans signale et bien la tour qui s'allume.
En lisant je me suis rendu compte que ca pouvais prêter à confusion
0

Re,

C'est vrai que le texte est bien compris par son auteur et pas toujours par le lecteur... c'est pour ça qu'il faut bien choisir ses mots... etc..

-- je pense qu'il y a une panne là dedans... soit la carte mère soit le bloc alimentation... et tu n'as ni l'un ni l'autre en échange ...? même un modèle différent..??
Ou au copain qui pourrait te preter un Bloc alim... je commence par là car c'est le moins contraignant à vérifier..
Tu pourrais débrancher le disque dur et démarrer le PC... Normalement il devrait afficher quelque chose à l'écran qui se déroule au démarrage.. je serai interessé d'en avoir une photo lisible...
Il faut utiliser la touche "Pause" pour arrêter le défilement..
0

Là au tour de moi il n'y aurait personne ...
Je vais voir avec la petite boutique à côté de chez moi s'il ne peut pas m'en dépanner d'une.
Je pensais aussi racheter une pile dans le doute, apparement le prix est assez légé.

Mais en parlant d'alim ou CM, ce qui m'étonne c'est qu'une foi que le PC est allumé, les jeux tournent tout aussi bien qu'avant aucune baisse d'ips ou autre symptôme ...

Et une autre question, à chaque foi que je débranche la tour électriquement pour nettoyer ou intervenir dedans, une foi que je le retranchait le PC s'allume en 2 temps, du genre il démarre 1sec après il redemarre, comme s'il y avait une coupure de tension.
Et a l'arrêt de celui ci, mes ventilo qui ont des led, faisait un bref flash au moment de la coupure. Est ce que cela a pu tout fragilisé ? Car cest depuis le début ca me le fait et on m'avait dis de ne pas m'en soucier.
0

OK,

Changer la pile Cmos serait sans doute une bonne chose qui lève le doute.

Une fois démarré, la carte mère fonctionne bien... oui, mais pour le démarrage, il y a toute une séquence électronico-Informatique qui n'est utilisée que pour lancer la machine... le POST .. ça dure deux secondes et c'est là dedans qu'il y a quelque chose qui ne marche pas...

Le démarrage en deux temps, ça ne me dis rien, c'est peut etre propre à cette carte ou pour l'initialisation de la carte graphic..
0

D'accord,

Au cas où pour le démarage je me renseignerai directement avec ASUS s'ils savent me répondre.

J'essayerai avec le changement de la pile demain. Je reviendrai vers vous avec tout les essaies.

Encore merci du temps prêter pour m'aider dans mon problème.
0