Démarrage impossible après installation auto de Windows 10

Nayadri Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Il y a une semaine mon ordinateur (sous Windows 10) a eu un gros crash, démarrage impossible (message: PC needs to be repaired) et j'ai dû formater et réinstaller Windows 8.1. J'ai décidé de rester sur cette version pour ne pas rencontrer le même problème, mais mon ordinateur a décidé de télécharger la mise à jour sans me demander mon avis.

J'ai essayé de bloquer l'installation de cette mise à jour toute cette semaine, mais finalement hier soir ça s'est fait tout seul.

Depuis je ne peux plus rien faire. Ecran bleu au démarrage sauf que cette fois si je fais F9 et sélectionne de nouveau la clé USB pour réinstaller Windows 8.1 j'ai un autre écran bleu et redémarrage immédiat. Après plusieurs écrans bleus j'ai pu déchiffrer le message d'erreur : DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.

Si vous avez une manip je prends tout. Mais je doute que je puisse faire quoi que ce soit, la plupart des options menant à un écran bleu. Et deux réinstallations Windows en deux semaines c'est excessif, il doit y avoir un problème avec mon ordinateur, non ?

Du coup est-ce qu'il y a moyen de réclamer une reprise de cet ordinateur quelque part ? Il est sous garantie jusqu'à juin 2016, mais je sais pas si mon fabricant peut être tenu responsable. J'ai vraiment pas les moyens pour changer d'ordinateur (étudiante), ou même pour une réparation payante, donc c'est un peu la panique.

Qui plus est, j'avais déjà contacté le service après vente la semaine passée après mon premier gros crash et j'ai senti qu'ils essayaient de m'arnaquer et me vendre des trucs inutiles. Donc je préfère m'armer de conseils et avoir une idée de ce qui ne fonctionne pas et ce que j'ai le droit de demander de leur service avant qu'ils me refassent un plan de ce genre.

D'avance merci si vous pouvez m'aider.
A voir également:

2 réponses

darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 184
 
hello.
Quelle est la marque et modèle du pc.??
Fixe ou portable.???

On va essayer de relancer le pc sur la clé usb, et réinstaller 8.1 à nouveau.
Ou passer par la partition recovery, si celle-ciel est pas endommagée...
0
Nayadri Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Portable, HP Envy 15.

Le premier "écran bleu" (PC needs to be repaired) dit
File: \BCD
Error code: 0xc0000034

Press Esc for UEFI Firmware Settings

Je presse Esc et j'arrive sur Startup Menu

F1 System Information
F2 System Diagnostics
F9 Boot Device Options
F10 BIOS Setup
F11 System Recovery

F11 mène à un logo HP suivi d'un écran bleu (DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL)

Avec F9 je peux sélectionner ma clé USB d'installation de Windows 8.1 mais pareil, bref logo HP puis le même écran bleu.
0
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 184 > Nayadri Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
ah oui là l'écran bleu dans toutes les situations est pas très bon signe...
comme le souligne Pistouri, vaut mieux que tu le ramènes, profites de ta garantie, va pas aggraver le problème.
tu le laisse tel quel, et tu leur montre au magasin ce qu'il fait, ils l'enverront en réparation, et ça te coûtera zéro euros..
0
Nayadri Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oui, je vais le faire reprendre/réparer en garantie, malheureusement je l'ai acheté en ligne (boutique hp) donc je n'ai pas de contact direct avec quelqu'un en magasin, du coup j'ai recontacté le SAV pour avoir l'adresse la plus proche et ils m'ont demandé de faire un test approfondi du disque dur, j'en ai pour jusqu'à ce soir, et d'envoyer les résultats par mail. Je sais pas pourquoi ils veulent ces résultats avant de me le reprendre, dans tous les cas je ne pourrai probablement rien appliquer moi-même.

Merci pour votre aide en tout cas
0
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 184 > Nayadri Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ils veulent vérifier si c'est le disque dur l'élément perturbateur et donc défaillant.
Ça leur donne une petite idée du problème..

J'espère que t'avais pas trop de données importantes dans ton pc, parce que là elles seront perdues si le pc part en réparation....
0
Nayadri Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Non j'avais déjà perdu l'intégralité de mes données (sauf évidemment ce que j'ai sur les divers clouds/dd externes) il y a deux semaines quand j'ai eu presque le même problème sauf que la réinstallation USB fonctionnait (pas la restauration avec sauvegarde des fichiers malheureusement) du coup là ça va, il était presque complètement vide.

Le test disque dur n'a rien révélé, j'ai juste perdu un jour pour poster l'ordinateur et donc un jour de boulot sans ordinateur en plus...
0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 508
 
ramener le et dites que vous avez simplement un écran bleu
0