Configuration switch ip publique

Fermé
Nono - 29 nov. 2015 à 15:51
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 29 nov. 2015 à 18:49
Bonjour a tous,

Alors voila mon problème, c'est de savoir comment je dois configurer mon switch et mon serveur windows avec une seule prise réseau d'une IP Publique.
Car je dispose d'un espace dans une baie ou on a, a disposition une prise réseau et une IP publique.
Hors comment configurer mon switch NETGEAR GS724t ? et mes cartes réseaux de mon serveur Windows 2012 ?
Comment créer un réseau local ?

Je ne sais pas comment m'y prendre !

Merci a vous

A voir également:

3 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 nov. 2015 à 16:03
Bonjour

Vous connectez la prise reseau dispo sur le switch.
Ensuite , vous branchez le serveur sur le switch.

Mais vous n'en dites pas assez pour que la réponse soit complete.
Et vous voulez faire quoi , avec cette installation ?
0
Pour le moment, je ,n'ai connecté que mon switch sur ma prise réseau (ip publique).
Je souhaite brancher plusieurs métériels sur ce switch, dont mon serveur (avec 2 cartes réseau).

Et je sais pas comment attribuer des adresses IP privées.
Pour au final accéder à mon serveur à distance.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 29/11/2015 à 16:21
Il va vous falloir un routeur .
Vous brancherez la prise dispo sur le routeur , et le switch sur le routeur
ce routeur fera du NAT , et , derriere , vous disposerez de toutes les adresses privées que vous voulez.
Pour acceder à distance , une redirection dans le routeur fera l'affaire.
0
Ah d'accord, je pensais que si j'avais mon ip publique et un switch ou on peut faire des VLAN, j'avais pas besoin d'un routeur...
Donc c'est vraiment indispensable ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 nov. 2015 à 16:35
Il faut un routeur pour ca.
Ou le faire faire par votre serveur , mais ca n'est pas évident à mettre en oeuvre , il il aura surement d'autres taches .
Faire des VLANS ne suffit pas.
Il faut gérer le pool d'adresse privées , et les router vers l'adresse publique .
Vous n'avez qu'une seule adresse IP publique ?

Et vous n'avez personne pour vous assister dans ce montage ?
Parce que la , pour le moment , c'est le basique .
Ca va tres vite se compliquer , et ca ne peut pas se faire sur un forum ..
0
On dispose de plusieurs IP statiques oui, mais je pense pas qu'il soit bon d'utiliser en direct des IPs statique sur ma carte réseau de mon serveur...
Et c'est un cahier des charges que mon chef m'a laissé et j'etais dans le flou dans le choix des matériels...

Mais je te remercie beaucoup deja de m'eclaircir la dessus !!
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 nov. 2015 à 17:15
Ca se précise , avec les détails..

Pour les NAS et le serveur, il faut créer un reseau local .
Par contre , il faudra peut-etre un second switch pour doubler les acces , et pour la redondance .
Ensuite , le firewall , Fortinet, ou Watchguard , servira d'interface entre le serveur et l'Internet.

Pas besoin de routeur , dans ce cas la ..
Je suppose qu'il n'y aura pas de poste de travail dans ce reseau .
0
Non il y aura effectivement pas de poste de travail !
Mais alors sasn routeur, comment faire le réseau local ?
Je comprends que je dois déjà connecter ma prise réseau d'IP publique à mon firewall.
Et de mon firewall à mon serveur ?
Mais est-ce que je dois avoir autant de câbles entre mes NAS et mon firewall ?
C'est à dire 8 prises sur mon firewall + 2 autres pour mon serveur ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 nov. 2015 à 17:34
Le reseau local sera indépendant.
Il ne sera pas relié à internet.
Il ne servira que pour les NAS .
Il faudra fixer des adresses IP sur les NAS, les ports reseau du serveur.
par exemple : 192.168.0.1, 192.168.0.2, etc etc
Tout ca branché sur le switch .
Pas de liaison entre les NAS et le firewall.(sauf utilisation tres particuliere)

Le serveur n'a que 2 ports reseau , ou 2 cartes avec plusieurs ports chacunes ?

le serveur aura un port réseau(ou plusieurs) qui sera(seront) connecté au firewall.
0
Les 2 NAS devront être accesibles de facon distante pour faire des sauvegardes.
Le serveur n'a que 2 ports réseaux sur la carte mère.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 nov. 2015 à 17:45
Soit les sauvegardes passent par le serveur , soit elles passent en direct.
Si c'est en direct , il faudra relier une patte des NAS au firewall .

Le serveur aura un port dans le reseau local avec les NAS, un port sur le firewall.
Les NAS auront un ou des ports dans le reseau local, un port sur le firewall.

Attention , ce n'est que mon opinion sur une des possibilités de cablage.
Il y en a d'autres .
Je vous donne des idées , ne prenez pas ca au pied de la lettre , je n'ai pas tous les éléments ...
0
Merci de ces infos.
Ce que je souhaite est une liaison directe des NAS sans passer par le serveur.
Donc, je dois tout de même prendre un routeur pour créer mon réseau local pour pouvoir mettre des adresses IP privées sur chacune des interfaces de mes NAS.
Raccorder ensuite les ports du routeur à mon switch.
Par mesure de protection, mettre un firewall type Fortinet ou Watchguard derrière le routeur.
Et connecter les 8 prises de mes NAS et 2 prises de serveur au switch

Prise IP publique --> routeur --> firewall --> switch --> NAS et serveur
C'est bien ca ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 nov. 2015 à 18:04
Je le verrais plutot comme ca :


Désolé pour la qualité du dessin , c'est du vite fait ...
0
Je vois uniquement 3 câbles sur chacun des NAS, mais je suppose que le 4e va sur le switch. Donc les 2 NAS et le serveur ont chacun une IP publique ?
Et le réseau privé est créé à partir du serveur ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 nov. 2015 à 18:49
Pour les cables des NAS , on n'est pas obligés de tous les connecter.
Mais on peut.
D'autant plus que , la , de la facon dont j'ai fait le schéma , il y a des boucles , et c'est pas terrible (sauf si il y a des vlans différents).

Pour le reseau privé , il suffit d'affecter les adresses en statique , et il est créé..
0