Questions par rapport à l'édition !

Résolu
JohMiew Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 28 nov. 2015 à 18:31
virtualmaid Messages postés 36 Date d'inscription samedi 28 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 28 nov. 2015 à 19:23
Bonjour tout le monde !
Je suis toute jeune (14 ans) et j'écris actuellement un livre ! (Je réécris -> changeant complètement le milieu de l'histoire)
Et je me pose beaucoup de questions par rapport à l'édition ! Je n'y suis pas encore mais ça me travaille ^^
Du coup j'aurai pas mal de questions, et j'espère avoir des réponses, car j'ai déjà fait des petites recherches mais... Tout me paraissait flou x)
Alors, attention, la mitraillette de questions commence :
-Est-ce payant ? J'ai vu des oui et des non, mais rien de très clair...
-Est-ce qu'il être majeur pour pouvoir faire éditer son livre ?
-Par rapport à la couverture, est-ce que ce sont eux qui la font ? Et pouvons-nous la faire soi-même (dessinant, j'ai des idées pour la couverture)
-Est-ce qu'il faut mettre le résumé dans le manuscrit ? Ou seulement le prologue et tous les chapitres qui suivent ?
-Combien de temps met une réponse d'un éditeur, en général ?
-Peut-on envoyer le manuscrit à plusieurs éditeurs en même temps ?
-Que doit-on dire dans la lettre d'accompagnement ? Est-ce qu'il faut fournir des infos précis dedans ?
-D'après ce que j'ai lu, les éditeurs ne lisent pas tout... Faut-il faire une rapide explication du déroulement du livre ?
-Imaginons que l'éditeur veuille bien de mon livre, quand aurais-je la réponse ?
-Combien de temps mettra l'édition ?
-Et surtout, comment ça doit se passer ? =x
-Avez-vous des éditeurs à proposer pour des romans d'amour ?
-Et, voulez-vous que je mette le résumé de l'histoire ? x)
Voilà, voilà, il y en a beaucoup, j'espère que vous aurez le courage d'y répondre x)
Merci à ceux qui prendront du temps pour le faire =)
Bonne soirée ^^
A voir également:

2 réponses

virtualmaid Messages postés 36 Date d'inscription samedi 28 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 7
28 nov. 2015 à 19:23
Bonjour JohMiew

Il y a un formalisme de présentation et le monde de l'édition est vaste, parle avec ton libraire, cherche sur internet. Tu peux également éditer par toi même ou à compte d'auteur. Tu peux demander de l'aide à tes profs...le plus célèbre des éditeurs de romans d'amour, je crois que c'est Harlequin.
On doit d'abord s"occuper d'écrire, de corriger, de mettre en forme et laisser reposer. Quand tu auras grandi et écrit plusieurs projets, tu présenteras le premier en deuxième ou troisième position car l'écriture est comme un bon vin, souvent meilleure avec le temps...Fais toi plaisir, écris, écris, écris et un jour, tu sentiras qu'il faut t'occuper du reste. Prends ton temps, fais toi plaisir. si tu dois payer, publie en numérique. N'oublie pas de protéger tes textes...sacd. Il y a une astuce tu t'envoies à toi même en recommandé ton manuscrit que tu auras signé sur chaque page et tu le conserves sans l'ouvrir. En cas de vol d'idée, ça peut être une preuve..

https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212554830/Chap-3_Hache.pdf
1
Raymond PENTIER Messages postés 58662 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 17 200
28 nov. 2015 à 19:16
Désolé !
Mais ceci est un forum sur l'utilisation du logiciel LibreOffice / OpenOffice.
Nous n'y connaissons absolument rien en matière d'édition de livres.
Il te faudra malheureusement aller chercher sur Internet, ou plus simplement écrire à n'importe quelle maison d'édition.
0
JohMiew Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
28 nov. 2015 à 19:20
Je vois je comprends ^^ A vrai dire, je ne trouvais que cette catégorie pouvant coller à l'édition des livres.
Est-ce que tu en connaîtrais une plus adaptée à mes questions ?
Et merci de ta réponse =)
0