A voir également:
- Site web
- Création site web - Guide
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Site x - Guide
- Web office - Guide
- Traduction site web - Guide
1 réponse
Salut,
Tous dépend de la volonté du pirate, s'il veut te faire ch.er tu va le voir tout de suis (il va de défacer le site, te supprimer des fichiers etc. ...)
Par contre il peut aussi planquer un site douteux (comme checkmessenger), il peut aussi se servir de ton espace comme serveur de fichiers, et distribuer n'importe quoi, des mp3, des programmes etc. ...
Là ce qu'il va te mettre la puce à l'oreille c'est la consommation de bande passante, imagines que tu as bouffé tes 30Go de traffic du moi en quelque jour (c'est un exemple) alors que c'était jamais arrivé. Ton hébergeur peut aussi se rendre compte que quelque chose n'est pas normal et te prévenir par mail.
Le site (et le serveur tout entier) se met à ramer, peut être qu'il y a un script qui envoie du spam à des milllion de gens dans la journées, là l'hébergeur va s'en rendre compte, et la faille ne viens pas forcément de toi, elle peut venir de l'hébergeur, ou d'un autre site sur le même serveur.
Enfin voilà ce qu'y me passe par la tête, y'en a d'autre.
Tous dépend de la volonté du pirate, s'il veut te faire ch.er tu va le voir tout de suis (il va de défacer le site, te supprimer des fichiers etc. ...)
Par contre il peut aussi planquer un site douteux (comme checkmessenger), il peut aussi se servir de ton espace comme serveur de fichiers, et distribuer n'importe quoi, des mp3, des programmes etc. ...
Là ce qu'il va te mettre la puce à l'oreille c'est la consommation de bande passante, imagines que tu as bouffé tes 30Go de traffic du moi en quelque jour (c'est un exemple) alors que c'était jamais arrivé. Ton hébergeur peut aussi se rendre compte que quelque chose n'est pas normal et te prévenir par mail.
Le site (et le serveur tout entier) se met à ramer, peut être qu'il y a un script qui envoie du spam à des milllion de gens dans la journées, là l'hébergeur va s'en rendre compte, et la faille ne viens pas forcément de toi, elle peut venir de l'hébergeur, ou d'un autre site sur le même serveur.
Enfin voilà ce qu'y me passe par la tête, y'en a d'autre.
si on est dans ce cas quelle est la parade?
il faut supprimer le site?
a+
j'ai oublié de te poser la question suivante:
ou je dois regarder pour voir la consommation de la bande passante?
a+
Analyser d'où provient le trou de sécuriser et trouver une parade (c'est du cas par cas). Dans l'immédiat selon le problème c'est de changer tous les mots de passes (Interface utilisateur chez l'hébergeur, FTP et bases de données). Et avant ça de sécuriser son propre PC (si le trou de sécu est parti de là). Mais la faille peut très bien être une page php mal sécurisé et tant que ce n'est pas résolut ... .
"ou je dois regarder pour voir la consommation de la bande passante? "
Si tu as un hébergement gratuit genre free j'en sais rien, je crois qu'il n'y a rien à ce sujet, de toute façon si il y a trop de trafic il ferme directemnt sans préavis, même si tout est légal et que ça viens de toi. Sinon dans l'interface perso de l'hébergeur se peut qu'il ai un suivis, chez le mien de ne l'ai pas trouvé/cherché. Quand j'était chez OVH je recevais un mail quand je n'avais plus de bande passante, ça arrivais tous les mois car 30Go c'était limite, mais maintenant que j'ai 800 je ne dépasse jamais donc j'ai jamais reçu de mail à ce sujet.
S'il y a des fichiers qui on été ajouté sur ton hébergement tu peux très bien allé voir directement avec ton FTP et les supprimer. A noté que les fichier peuvent être caché, il faut simplement dans les options du logiciel FTP permettre de les voir.
L'important c'est de toujours avoir une sauvegarde du site sur son PC, et en faire de la Base de données régulièrement (si tu en a une).
en fait je me suis peut etre inquiété à tort
je t'explique le problème:
je suis chez free j'ai 2 sites chez cet hebergeur, le premier a été référencé sur les pages perso free il y a 1 an
j'ai reférencé le deuxième il y a une dizaine de jours et c'est ce deuxième site qui me pose problème
pendant quelques jours on pouvait y acceder sans soucis et depuis 2 jours impossible:
j'ai regarder mon ftp(fiilezilla) et lorsque j'appelle ce site il y a un message qui apparait:
déconnecté du serveur,impossibilité de se connecter!
alors que le premier site j'y accede sans problème.
voilà cela vient peut être du serveur de chez free,mais ce que je ne comprends pas c'est que la connexion ne se fait pas uniquement pour un site
j'espère avoir été clair
a+