Windows Update fait des siennes

EnPanne -  
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous et à toutes,

Je tourne sur windows 10 (à partir d'un windows 8 d'origine sur la machine qui est devenu 8.1 puis 10).
Depuis quelques temps (depuis que j'ai désinstallé les applications microsoft ?) Windows Update ne marche plus... Je crois. Et Windows Defender ne charge plus les nouvelles définitions (j'en suis sûr).

Dans mon gestionnaire des tâches, Windows update est bien présent dans "Hôte de service : système local (16)".

Dans les services le statut de wuauserv est : arrêt. Si je clique droit pour demander le démarrage, une boite de dialogue s'ouvre et dit : Impossible de démarrer le service - L'opération n'a pas pu être terminée - Une instance du service s'exécute déjà.

Dans les propriétés, le "Type de démarrage" est : automatique (début différé), "Etat du service" est : arrêt et toutes les tâches (Démarrer-Arrêter-Suspendre-Reprendre) sont grisées et non sélectionnables. J'ai essayé (avec redémarrage de l'ordinateur à chaque fois) tous les autres type de démarrage du service, aucun changement.

Dans l'onglet connexion des propriétés, c'est le "compte système local" qui est sélectionné (contrairement au service RPC dont dépend apparemment Windows Update).

Voilà, quelqu'un aurait-la gentillesse, le savoir et l'expérience qui sauveraient mon ordinateur ?

Ah, je précise que j'ai déjà essayé aussi les procédures consoles type scan etc... beaucoup d'erreurs (je crois), mais rien de réparé.
A voir également:

2 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjour
Dans Win 10 les mise a jours se font a ton insu et tu ne peut rien y changer.
Clic sur le carré Windows de Démarrer ouvre toutes les applications et va dans Paramètres et clic sur Win Update vois ce que tu as dans Win Update;

0
EnPanne

Hum... Merci de prendre la peine de répondre, cepedant mon problème n'est pas de vouloir empêcher les mises à jour automatiques (ce qui était par ailleurs parfaitement possible de la même manière qu'auparavant, c'est-à-dire en choisissant le type de démarrage du service (automatique, automatique avec départ différé, manuel ou désactivé).
Non, mon problème est que le service est arrêté, et que je ne peux pas le démarrer car une instance du service serait déjà en cours.
D'autre part, c'est justement en allant dans les paramètres et voulant ouvrir le service d'Update que je me suis rendu compte du problème : le service ne s'ouvre pas : les petits pointillés d'attente défilent et défilent à l'infini, rien ne s'ouvre. Même chose quand je vais dans les paramètres de Defender, la mise à jour des définitions à le même comportement (même si le service en lui-même s'effectue semble-t-il correctement quand je lui demande de rechercher les LPI, mise à jour excéptée).
0
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   729

Bonjour,

Dans Win 10 les mise a jours se font a ton insu et tu ne peut rien y changer.

voir ceci:

https://www.01net.com/actualites/windows-10-microsoft-propose-un-patch-pour-bloquer-les-mises-a-jour-automatiques-661165.html

0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Hmm ! c'est nouveau ce patch.
C'est la 1éré fois que j'en entend parler.
0
EnPanne

Merci quand même... mais, idem que pour tribun ?
0
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   729 > EnPanne

Depuis quelques temps (depuis que j'ai désinstallé les applications microsoft ?) Windows Update ne marche plus.

Faire une restauration à partir de ce point là
0
EnPanne

Certes, mais comme je les désinstallerai à nouveau, si le problème n'est pas résolu mais détourné, même cause même résultat. Ce pourquoi je ne l'ai pas fait (sans l'exclure définitivement).
Quoiqu'il en soit (sur la piste des applications, bien que Update ne soit pas à proprement parler une application) le "Connecteur d'applications" qui a débarqué avec Windows 10 pourrait-il être plus spécifiquement en cause, et si oui existe-t-il une procédure pour le ré-installer (et non le récupérer, assorti de tous ses congénères). Rien ne parle de cette bébette nulle part, même pas chez answer;microsoft.
Je parle de lui parce que Defender, qui lui est bien une application, pourrait effectivement souffrir de l'absence d'un objet qui s'appelle comme ça (bien qu'on ne puisse pas savoir exactement ce qu'il fait, ni bien sûr comment, avec quoi et pour quoi). Mais pourquoi Update en serai-il affecté.
D'autre part les quelques applications de microsoft que j'ai conservé (calculatrice, photo, lecteur pdf, paint...) ne posent aucun prolème. Alors....
0
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   729

De toute façon tu ne peux pas rester comme cela!
Donc je te conseille de faire une restauration à ce point là. Ensuite supprimé avec parcimonie les applications, en vérifiant à chaque fois si cela ne te recrée pas le même problème. C'est une avance à l'aveugle, mais malheureusement, si tu veux trouver quelle application désinstallée a créée ce phénomène, il faut passer par là.
PS j'ai toujours été sauvé par les restaurations!
Bon courage pour la suite
0