Novice sous linux

Fermé
dundee Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 20 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2003 - 20 juin 2003 à 17:21
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 22 juin 2003 à 11:30
Je connait pas linux, j'aimerais apprendre à m'en servir.
Je ne sais pas ce qu'il y a de plus simple à intaller comme interphace graphique. J'ai essayer il y a quelque année et ce fut la cata. Je sais qu'il y a eu de l'amélioration, pouvez vous me conseiller?
A voir également:

7 réponses

wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
20 juin 2003 à 17:44
Ce que je te conseille, c'est de commencer à lire des bouquins de vulgarisation pour commencer à te mettre ds l'etat d'esprit.

Sinon, si tu veux à tout prix commencer à jouer du clavier, tu peux essayer une mandrake 9 qui en general ne pose pas trop de pb
0
dundee Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 20 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2003
20 juin 2003 à 18:02
En fait, ja connais un peu l'environnement mais j'ai pas réussi à l'installer il y a de ça un an
Je m'en suis rebuttée mais je sais que rien ne vaut la fiabilité de ce système

puis je l'obtenir par internet? je n'ai pas l'adsl si tu connais un site merci de me l'indiquer
@+
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
20 juin 2003 à 18:07
Pour telecharger la mandrake, tu as le site:
www.mandrakesoft.com

Sinon, leplus simple est de trouver en kiosque un magasine linux avec les cd de la mandrake. ça te coutera entre 4 et 8 euros et tu auras des cd originaux avec des explications...
0
dundee Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 20 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2003
20 juin 2003 à 18:10
merci pour tes conseils je vais de ce pas sur le site et te tiens au courant

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
20 juin 2003 à 18:12
ooky !!
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2003 à 05:05
elle est en kiosque en ce moment la mandrake 9, je l'ai vue chez mon marchand de journaux.A part ça je dirais comme wAx, enfin tout ce que je peux te donner c'est mon expérience personnelle. Je me traîne les CD de la slackware 7 depuis début 2000 ou peut-être avant, je ne sais plus. Enfin je les ai longtemps eu sans oser les installer sur ma machines, et j'ai profité d'être en BTS pour démarrer une bécane là dessus et suivre les instructions pour voir ce que ça donnait, je me suis retrouvé après quelques efforts sous KDE mais en définitive je n'en savais pas beaucoup plus long excepté que somme toute c'était joli. Mais je ne savais pas quoi en faire. J'avais entendu parler de man pour chercher des nifos mais je ne savais même pas quoi chercher, enfin bref j'étais comme un con.

une fois revenu de BTS (je crois) je me suis payé deux bouquins, "Le système Linux" (chez O'Reilly) et Linux in a nutshell (pareil). Ca a tout changé. surtout le premier, qui est vraiment super pour la prise en main si on débarque dans l'inconnu. De plus je me suis beaucoup plus familiarisé avec les commandes, avec emacs, avec vi, et finalement maintenant ça me rend bien service. Ces bouquins sont un peu chers mais le premier, je t'assure, tu ne le regretteras pas. A la limite bouquine le un peu dans ta librairie avant de l'acheter. Mais franchement ça te permet de te retrouver face à un système que tu sais comment prendre et comment explorer. tu te familiarises bien avec la ligne de commande, et comme ça éventuellement ensuite tu l'abandonnes en connaissance de cause (encore qu'on y prend goût, enfin bon perso j'aimais déjà bien le DOS et aussi la ligne de commande sous NT, et là pour tout dire je t'écris dans une console virtuelle, je n'ai même pas lancé d'environnement graphique, et lynx est un navigateur
excellent. En mode texte, mais excellent. Mais bon celui-ci je l'utilisais déjà sur mon vieux mac il y a 5 ou 6 ans, je l'ai toujours aimé). Le second bouquin, c'est plus discutable. C'est presque un recueil des pages de man en français, avec parfois des petits exemples en plus.


Mais le premier, vraiment, je ne le regrette pas, il m'aide beaucoup à progresser. Ca te permet de bien appréhender le système. Moi déjà au départ, habitué à C: D: E: A: etc j'étais complètement désarçonné par les /dev/hdan et les /dev/fdbidule etc, les /usr/trucmuche, tout ça. Là ça m'a permis de bien saisir le truc. Et finalement, j'ai installé en sachant quand même à peu près ce que je faisais. Si à ça tu ajoutes que l'installation d'une Debian par exemple ça se fait les doigts dans le groin pour ce qui est du système de base, et que les paquets s'installent aussi facilement (presque plus facilement que sous windows en fait) pour peu que tu utilises apt-get (au début j'utilisais dselect et là j'ai souffert), tu peux dès le départ te sentir plutôt en sécurité.
Là avec la slackware j'ai un peu plus de mal parce que quand tu installes un truc sur une debian, elle t'installe aussi ce qui est éventuellement nécessaire au fonctionnement, alors que la gestion des paquets par la slack ne gère pas les dépendances, mais bon il y a moyen de se débrouiller. Et ça c'est la seule vraie grosse difficulté que j'ai rencontrée, ce problème de dépendances.
il y en a d'autres bien sûr mais pas handicapantes à 100%, suffit de prendre le temps. Et en fait j'ai réussi à limiter les dégâts grâce à ma lecture préalable de ces bouquins. Donc voilà, ça vaut la peine je crois d'nvestir, quoi, 250 balles, mais de savoir à peu près où tu vas et comment.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
22 juin 2003 à 11:30
On a oublié de parler de knoppix ? ;p

@++
Poster, poster encore et toujours :-)
0