Échec d'installation El Capitan : comment revenir sur Yosemite ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 22 nov. 2015 à 16:18
Batcha_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016 - 27 avril 2016 à 00:48
Bonjour à tous !

Je vous écris car je me suis mis dans le pétrin :

Aujourd'hui je me suis décidé à mettre à jour mon iMac de 2012 de Yosemite vers El Capitan comme proposé par Apple.
La mise à jour a été téléchargé sans encombre et il m'a été proposé de redémarrer le Mac pour lancer l'installation. Aprés le redémarrage le programme d'installation s'est lancé mais a affiché un message d'erreur comme quoi je n'avais pas assez d'espace disque pour terminer l'installation.

A ce moment là un redémarrage m'est proposé. Mais au lieu de me ramener vers Yosemite, je reviens sur le programme d'installation d'El Capitan. J'ai suivi les étapes proposé jusqu'au choix du disque pour l'installation : je n'avais qu'un choix possible, qui correspond à mon unique disque dur, avec donc, un espace insuffisant ... Bref impossible d'aller plus loin !

Ensuite j'ai essayé de quitter le programme d'installation en cliquant sur la barre de tâche en haut à gauche de l'écran : Programme d'installation d'OSX > Quitter. La on me propose trois choix :
- Annuler
- Redémarrer : le Mac se relance vers le programme d'installation d'El Capitan encore une fois ;
- Choisir un disque de Démarrage : seulement là une fenêtre blanche s'ouvre et je n'ai aucune proposition de disque ... Bref je suis coincé !!!

A noter que par la barre de tâche en haut de l'écran j'ai accès à l'Utilitaire de Disque. J'ai essayé de voir si je pouvais aller supprimer sélectivement quelques dossiers de mon disque dur pour faire un peu de place mais non : c'est du tout ou rien ...

Voilà donc si quelqu'un peut m'expliquer comment quitter ce Programme d'Installation d'OSx pour revenir sur Yosemite je suis preneur !

En vous remerciant par avance pour vos réponses

7 réponses

Utilisateur anonyme
22 nov. 2015 à 16:39
Bonjour,

essaie ceci :



- force le Mac à s'éteindre en gardant la touche d'allumage enfoncée plusieurs secondes

Reset de la Pram :
- redémarre le Mac en maintenant enfoncées ces 4 touches
cmd alt P R
- attend d'avoir entendu le "gong" de démarrage 4 fois avant de relâcher ces 4 touches.


Réparation du disque après démarrage depuis la partition de secours :
- à nouveau, éteint le Mac;
- appui sur les touches cmd et R, et sans lâcher ces touches,
- redémarre le Mac sans lâcher ces 2 touches
- garde ces 2 touches enfoncées pendant tout le démarrage du Mac jusqu'a ce qu'il affiche les Utilitaires OS X
- depuis les utilitaires OS X, lance Utilitaire de disque et
- fait une réparation du disque
- fait une réparation des permissions
- quitte Utilitaire de disque
- quitte les utilitaires OS X
- à la demande qui suit, défini ton disque comme disque de démarrage
- redémarre



0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2015 à 17:37
Bonjour Francis ! Tout d'abord merci pour ta réponse !

J'ai suivi scrupuleusement tes instructions. Il y a juste quelque chose que je n'ai pas trouvé : dans l'utilitaire de disque je n'ai pas trouver de commande spécifique 'Réparation du disque, et 'Réparation des permissions'. Du coup j'ai sélectionné mon disque et j'ai cliqué sur la commande 'SOS' ... En cliquant sur le détail des opérations en cours ça semblait correspondre à ce que tu souhaitais ...

Par contre en quittant les utilitaires OSX aucun disque de démarrage ne m'ai proposé ... Et quand je redémarre ça me ramène au programme d'installation d'El Capitan. La galère !

Par contre, aprés j'ai essayé de connecter mon disque dure externe au Mac et il m'est proposé d'installer El Capitan sur le disque dur externe. Est ce que si je fait ça je pourrait lancer l'OS, supprimer quelques dossiers sur le disque dur du lac pour faire suffisamment de place et ensuite lancer l'installation d'El Capitan sur le disque dur du Mac ?

Merci d'avance !
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2015 à 17:42
Si cela n'a pas fonctionné, c'est que la partition de secours a probablement déjà été convertie en El Capitan.... dans ce cas, l'option de réparation des permissions n'existe plus. (elle est devenue automatique).

Autrement, oui, si vous acceptez l'installation sur un disque externe, il sera alors ensuite possible de faire de la place sur le disque dur interne et de refaire l'installation sur ce dernier. Mais je ne sais plus trop si le fait d'installer sur le disque externe va effacer son contenu si ce dernier ne contient pas encore de version de Mac OS X...
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2015 à 18:21
Bon a priori il y a un soucis avec le disque dur externe ... Je vais essayer de le formater mais ça sent le roussi !

Si vous avez d'autres idées je suis preneur !
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2015 à 18:34
Non, ça ne doit pas sentir le roussi :)

Le formatage est simple.

avec "Utilitaire de disque"de l'ancienne version d'OS X, jusqu'à Yosemite soit OS X 10.10,

https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#1ere-etape

Avec Utilitaire de disque d'El Capitan, c'est encore plus simple, on choisi l'onglet Effacer, et là on choisi également le schéma GUID et Mac OS étendu comme format...
0
Batcha_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
25 avril 2016 à 17:12
Bonjour, je suis exactement dans la meme situation depuis deux jours.. J'ai essayer tte les manipulations proposer ici ou dans d'autre forum rien ne marche il m'est aussi impossible d'accéder au partition de secours. J'aimerais essayer d'installer El capitan sur une clé usb ou un disque dur mais rien ne m'ai proposer si vous avez une solution sa serais cool car la je ne sais plus quoi faire !!! J'ai regarder pour une restauration d'usine mais j'ai peur de foutre encore plus le bordel dans mon macbook et aussi j'ai toutes mes vidéos photos de vacances et des fichiers du boulot dessus que je n'ai nul part d'autre... Help me please !!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2016 à 18:04
Bonjour,

il aurait été judicieux de donner plus de précisions, par exemple :

- le modèle exact du Mac et sa date de fabrication ?
- la version OS X installée à l'origine ?
- est-ce qu'il s'agit d'un mac encore livré avec des CD d'installation ?
- quelle version était installée en tout dernier lieu avant le problème ?

- est-ce que le disque était également plein avant cette tentative d'installation ?
- est-ce que vous avez une éventuelle possibilité de télécharger El Capitan depuis un autre Mac ?

Cordialement
0
Batcha_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
25 avril 2016 à 19:43
Oui c'est vrai lol.. Alors pour mon disque dur effectivement il été plein j'ai eu un msg en lançant l'installation qui me disait de libérer de la place ( ce que j'ai fais, environ 20/30go ) ensuite j'ai pu lancer l'installation. Pour les cd je ne sais pas du tout je ne l'ai pas eu neuf... Et pour le modèle et toutes les autres informations vu que je ne peut plus accéder au menu a propos je ne suis pas sure.. Je sais qu'il est de 2012 que c'es un macbook pro rétina 13 pouce et que j'avais 250go de mémoire... La dernière version je suis vraiment pas sur mais je crois que c'était 10.8.2 mais je suis pas sur du tout... Je n'avais fais aucune maj avant ( il ne m'avait jamais proposer ) . Merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2016 à 19:59
Si le Mac est bien de 2012, disons fin 2012, (il y a une différence entre fin 2012 et mi-2012, c'est pourquoi je demande des précisions complètes et exactes), il peut effectivement avoir été sous OS X 10.8.2 avant le souci. Et normalement le démarrage depuis la partition de secours devrait marcher. Cela dit, quand on a acquis un ordinateur en occasion, on ne connaît pas son historique exact. Et donc, on ne sait pas si cette partition de secours existe ou non.

Les solutions possibles sont : trouver un ami capable de télécharger pour vous une version OS X et d'en faire une clé USB d'installation, ou d'aller dans un SAV Apple agréé pour obtenir la dite clé d'installation.

Ce Mac supporte la toute dernière version OS X 10.11, gratuite contrairement à OS X 10.8, donc :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Par contre, la mémoire ram devra être d'au moins 8 Go, (cela déjà même sous OS X 10.8), sinon ça rame sérieusement. Ce qui est le cas, pour les modèle fin 2012. Tandis que pour les modèles mi-2012, il faudra équiper ce Mac d'au moins 2 barrettes de 4 Go chacune de ce type :
204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM
0
Batcha_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016 > Utilisateur anonyme
26 avril 2016 à 00:35
Je ne connais personne sur mac et la ou je vie il n'y a pas de SAV apple le plus prêt dois être a 60 km donc j'irais ce weekend mais en attendant du coup macbook pro inutilisable. Savez vous pk il ne me propose pas d'installer El Captain sur un support externe ? Sa m'aurais peut être permis d'utiliser mon mac? Merci beaucoup de vos réponses...
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2016 à 09:32
Bonjour,

La ré-installation d'OS X sur un disque externe est possible - voir ces liens :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1034/mac

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Cordialement
0
Batcha_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
26 avril 2016 à 22:07
Merci de vos reponses rapide ! Rien n'y fais j'ai formater ma cle usb mais il m'ai impossible d'installer el capitan dessus... J'aimerais faire une restauration d'usine si c'est possible je perdrais tt mes fichiers mais j'ai absolument besoin d'utiliser mon mac n'ayant pas d'autre pc... Du coup je voudrais savoir si vous saviez comment faire ? Je n'ai pas la possibilite de faire la restauration par internet et je n'ai pas de cd, je ne sais pas du tt comment faire. Merci bcp
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2016 à 22:19
Il faut essayer d'installer OS X sur un disque externe plutôt que sur une clé USB.
Mais avant de lancer l'installation, il faut passer par "Utilitaire de disque" pour formater ce disque à neuf sous schéma GUID et OS X étendu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Batcha_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
26 avril 2016 à 22:59
C'est ce que j'ai fais j'ai formater la cle mais il manque 2mo et j'ai qu'un seul disque dur qui est rempli (700go) je ne peux pas le formater et tt perdre... C'est pourquoi je prefererais une restauration comme si il sortait de l'usine...
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2016 à 23:13
Ce que je préconise est d'installer sur un disque externe, il faut donc en acheter un neuf si vous n'en avez pas de disponible. C'est, au stade actuel, la meilleure chose à faire.
Les petits disques portables ne sont plus très chers aujourd'hui.
0
Batcha_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
26 avril 2016 à 23:53
J'ai reussi a restaurer mon macbook sortie d'usine avec el capitan donc je ne sais pas pourquoi sa n'as pas voulus me l'installer des le depart ! Bon j'ai perdu quelque dossier mais j'avais absolument besoin d'utiliser mon mac... Merci pour toutes vos explication j'en ai appris bcp ! Et la prochaine fois je me renseignerais avant d'installer une nouvel mise a jour..! Bonne soirée encore merci.
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2016 à 23:56
Si l'opération a finalement réussi, tant mieux. Reste à savoir pourquoi pas du premier coup.... et aussi pourquoi une perte de dossiers ?

J'aurai bien aimé être face à ce Mac pendant les manip. :)
0
Batcha_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
27 avril 2016 à 00:48
J'ai perdu les dossier car j'ai effacer mon disque mac et j'ai reinstaller os x el capitan dessus... Heureusement que la plus part des choses importantes etaient sur mes disque dur :)
0