Dossier tableaux .ods partis sous .exe

Fermé
galipettesaperlipopette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 19 nov. 2015 à 16:19
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 - 22 nov. 2015 à 17:33
Bonjour à la communauté,

Au secours !
J'ai dû changer d'ordinateur après que celui sous Linux ait planté. J'avais auparavant sauvegardé tous mes dossiers, mais l'un d'eux, du .ods est parti en .exe. Donc, impossible de le récupérer, que ce soit sous Mac ou sous Windows LibreOffice. Forcément...

Les costauds ont sûrement une réponse à m'apporter ???

Merci
A voir également:

4 réponses

Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33
19 nov. 2015 à 22:34
Je ne suis pas sûr de comprendre : pour une raison inconnue, des fichiers .ods sont devenus des .exe ?
C'est bizarre, mais normalement si vous supprimez l'extension .exe et mettez .ods à la place, ça devrait fonctionner. Une extension ne change rien au contenu d'un fichier, c'est simplement une indication concernant son type (qui peut être erronée).
0
galipettesaperlipopette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015
20 nov. 2015 à 10:11
Bonjour Waldgest,

Moi non plus je n'y comprends rien. Est-ce dû au Mac ? Je ne peux même pas changer l'extension. Lorsque j'ouvre l'icône représentant de petites roulettes d'entraînement, j'obtiens "vous tentez d'ouvrir un fichier de type "fichier système" (.sys)... Leur modification risque d'endommager votre système".

Dur dur !
0
mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 7 800
Modifié par mamiemando le 20/11/2015 à 09:17
Je ne vois pas comment un plantage aurait pu renommer un fichier. Peux-tu nous donner le nom exact d'un fichier ainsi renommé ?
0
galipettesaperlipopette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015
20 nov. 2015 à 10:29
Bonjour Mamiemando,

Le nom est "compta Françoise".
Je viens d'essayer de renommer le fichier (sur pc cette fois), comme me le proposait Waldgeist, et une fenêtre s'ouvre "si vous renommez ce fichier, il est possible que Windows ou un autre programme ne fonctionne plus correctement". Gonflée, j'ai dit oui à renommer, et nouvelle fenêtre "vous devez disposer des droits d'administrateur pour nommer ce fichier". Et si je dis oui, la 1ère fenêtre s'ouvre de nouveau, je tourne en rond.

Est-ce que la personne qui a voulu sauvegarder sur disque externe n'aurait pas fait un mauvais "clicqué-glissé" du fichier "compta Françoise" sur un dossier système ?

Est-ce que je devrais abandonner ? Je crains d'endommager quelque chose.

Merci
0
Bonjour,
Fais une copie de ce fichier dans ton dossier personnel et fais les manips sur la copie de cette manière tu ne pourras rien endommager si c'est ça qui te tracasse. De toute manière, je ne vois pas comment un fichier se nommant compta francoise.exe pourrait être un fichier système ! à moins que ce soit effectivement un fichier système qui a été mis à la place accidentellement (ou volontairement) puis renommé dans un navigateur de fichiers qui ne montrait pas les extensions mais si c'est le cas, le système ne peut de toute manière plus l'utiliser sous ce nom.

Je suppose que tu fais cette manip sous Windows ? Tu n'as pas un pc linux sous la main pour le faire ? Linux ne protestera pas pour changer une extension .exe, par contre il te dira peut-être que tu n'as pas les droits requis pour le faire, dans ce cas il suffira de le faire en mode administrateur.

Il y a aussi la possibilité que ce soit une archive autoextractible, dans ce cas lance le fichier .exe sous Windows et vois s'il décompresse l'archive.
0
galipettesaperlipopette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 > jns55
20 nov. 2015 à 11:48
Bonjour jns55,
J'ai renommé en .xls, le dossier s'ouvre avec calc.
J'arrive sur un tableau avec, en L1CA "IntxLNK/home/francoise/bureau/comptafrancoise"
et RIEN D'AUTRE !
0
jns55 > galipettesaperlipopette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015
Modifié par jns55 le 20/11/2015 à 11:56
Et en renommant en .ods ?
Et la piste de l'archive autoextractible ? (c'est à mon avis la plus plausible)
0
mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 7 800
20 nov. 2015 à 12:22
Je rejoins jns55 si le fichier était initialement ods, le renommer en ods serait plus logique. Si le logiciel a le malheur de se baser sur l'extension pour le lire, ça pourrait expliquer ton problème, car un xls et un ods ne sont pas probablement "encodés" de la même façon, ce qui pourrait expliquer le résultat que tu observes.

Je ne vois toujours pas comment un plantage linux a pu conduire à avoir un exe. D'autant que les .exe sous linux... ça n'existe pas :-) les binaires n'ont pas d'exécution. Est-ce qu'un logiciel windows aurait pu être amené à manipuler ton fichier ods ?
0
Utilisateur anonyme > galipettesaperlipopette Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015
20 nov. 2015 à 12:30
Bonjour,
"IntxLNK/home/francoise/bureau/comptafrancoise" n'est-il pas un lien symbolique ?
Quelle est la taille du fichier ?
0
galipettesaperlipopette
22 nov. 2015 à 15:53
Merci à tous de vous pencher sur ma question, c'est plutôt sympa.

Bon, je viens de recommencer à zéro et de renommer mon icône en .ods.
En haut de la fenêtre qui s'ouvre, est écrit "Import de texte - (crochet)compta%20Francoise.ods.xls(crochet fermé)
Quand je réponde ok, la même feuille de calcul s'ouvre avec la même chose "IntxLNK/home/francoise/bureau/comptafrancoise".

Oui, je pense que la personne qui a sauvegardé à l'origine sur DD s'est plantée dans la manip.

PS : excusez-moi, je ne trouve pas les crochets sur mon clavier Mac.
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
22 nov. 2015 à 17:22
salut,
le lien pointe vers un fichier qui n'existe plus sur le bureau non?
0
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33
22 nov. 2015 à 17:33
(si jamais les crochets sur mac c'est alt+5 et alt+6) ;)
0