Réinstallation Windows 8.1 sur SSD

Manchurt -  
porcinet77 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je me permets de faire un topic ici car après de nombreuses recherches, je n'ai toujours pas trouvé une solution à mon problème.

J'ai acheté récemment un Lenovo Yoga 300 avec Windows 8.1 Bing dessus. J'ai souhaité tester Windows 10, j'ai donc fait la mise à jour gratuite. Sauf qu'une fois celle ci terminée, mon écran tactile ne fonctionnait plus ! Du coup, j'ai tout de suite souhaité repasser sous mon Windows 8.1. Sauf que l'option de retour sur une précédente version de Windows n'était pas disponible !

J'ai donc créer une USB bootable avec un Windows 8.1 Bing dessus afin de réinstaller le tout. C'est ici que mes problèmes commencent.

Je boot en legacy sur une USB donc. Lorsque que j'arrive sur le choix du disque d'installation, je n'ai que mon SSD (logique) mais il est en Lecteur 0 Espace non alloué. J'essaye d'installer mon Windows ici, mais je tombe sur la fameuse erreur "Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition existante".

Du coup, j'ai commencé à me renseigner un peu sur le net, et j'ai essayer avec le cmd et diskpart, en créant les partitions en manuels, sur un SSD formaté (clean et clean all) et en MBR. Cependant, ça ne fonctionne toujours pas ... J'ai une précision en plus (avec les supers infos Windows) : "Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque".

Je sèche. J'ai cru voir que Ikewdu était pas mal calé sur ce sujet. Si ce cher Monsieur passait par là, ça pourrait me rendre un grand service.

Merci par avance pour vos réponses !

PS : Pour info, je n'arrive plus à voir mon SSD dans le bios dans les devices bootable. Je ne sais pas si ça à une incidence ou non.

A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour, il m'est déjà arrivé plusieurs fois que mon ordi ne trouve plus mon SSD et m'affiche un message d'erreur, c'est un autre problème mais peut être avec le même cause que le tiens : le disque dur par défaut est modifier dans le BIOS et démarre donc sur le disque dur à "plateau" au lieu du SSD.

Dans le Bios, il y a une partie avec l'ordre de démarrage et non loin la sélection des disques, cartes réseau, etc, par défaut.

Il faudrait donc trouver une option qui permettrait de mettre le SSD en disque dur par défaut au lieu d'un autre disque dur ?.
0
Manchurt Messages postés 14 Statut Membre

Bonjour Elysium,

Alors en fait, avant que toute cette misère avec Windows 10 arrive, mon ordi démarrait normalement. Aucun problème de SSD.

Maintenant, je souhaiterai juste pouvoir réinstaller mon 8.1, mais impossible.

De toute façon, je n'ai qu'un seul disque : mon SSD. C'est un tout petit PC, je n'ai que le SSD de 32Go. Pas de possibilités de conflit avec un autre.
Je vais mettre un screen de mon BIOS concernant les périphériques bootables que j'ai :

https://www.cjoint.com/c/EKrvHcT3Qp8

Donc j'ai Generic Flash Disk -> ma clef bootable Windows 8.1
et Realtek PXE -> Carte Réseau je crois bien (inutile ici)
0
Utilisateur anonyme

Peut être un problème avec "boot priority" <UEFI first>
A essayer avec Legacy first car il n'y a rien déclarer dans UEFI boot priority.
0
Utilisateur anonyme

Quel option sont contenue dans Configuration ?
0
Manchurt Messages postés 14 Statut Membre > Utilisateur anonyme

J'en étais sûr que tu allais me dire ça lol.
Ça ne change rien, parce qu'il essaye de boot en UEFI en premier et si y a rien il bascule direct en Legacy. Donc dans cet état, il boot quand même sur ma clé.
Et ça ne change rien à ma problématique d'installation sur mon SSD...

Le menu "Configuration" du BIOS :

https://www.cjoint.com/c/EKrwk0l0744

A savoir que j'ai essayé en AHCI et en Compatible pour le SATA Controller.
Une autre info, ma clef bootable est en NTFS. J'ai pas encore pensé à test en FAT32.
0
Elysiumfor22

Mes connaissances s'arrete ici, dernier détail: lorsque l'installation de Windows est lancé et que tu arrive sur le menu de sélection des disque, à tu réussi à créer une partition manullement sir le ssd en le formattant avant de lancer l'installation de Windows ?
0
Manchurt Messages postés 14 Statut Membre > Elysiumfor22

Pas de soucis Elysium, merci à toi déjà :)

Ouep, en utilisant MAJ + F10 et Diskpart :

Select disk 0
clean
create partition primary
select partition 1
active
exit
exit

Ne fonctionne toujours pas par la suite :(
0

Re,

Alors, après quelques recherches supplémentaires, je pense que j'ai flingué ma partition MBR de démarrage sur mon SSD.

Je pense me diriger vers du 'fixboot' et 'fixmbr' cependant je n'ai pas encore réussi à exécuter ces commandes avec l'ISO Windows que j'ai sur ma clé.

J'ai cru voir que Hiren's BootCD permettait de faire à peu près la même chose, voir plus. J'vais essayer de ce côté là.

Toujours pas d'autre idées les gens ? :(
(petit up par la même occasion)
0
thev Messages postés 2071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   717

Ton SDD doit être au format GPT. En démarrant sur ta clé USB en mode légacy, il s'attend à trouver un disque au format MBR.
Il faut donc démarrer ta clé USB en mode UEFI et pour cela ta clé doit être obligatoirement en FAT32 et non en NTFS.

--
0

Merci pour ta réponse thev

Même si je pense avoir déjà testé, je vais réessayer quand même.
Le truc, c'est que j'ai jamais réussi à booter ma clef en UEFI, même en FAT32.
J'ai déjà utilisé la métohde du GPT / MBR en utilisant Diskpart et convert gpt / mbr.
Pas marché non plus :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thev Messages postés 2071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   717

Tu as mal dû créer ta clé USB. Pour cela le mieux est d'utliser le programme RUFUS 2.2 selon la procédure suivanre :

1- périphérique ==> sélectionner la clé à formater
2- image ISO ==> sélectionner le fichier ISO d'installation
3- type de partition et système de destination ==> sélectionner : type de partition MBR pour ordinateur UEFI
4- système de fichiers = FAT32
5- taper le nom de volume

D'autre part, si tu as utilisé le convert gpt --> mbr, je pense que le mieux est de disposer d'un disque au format GPT car c'est avec ce type de disque que ton PC fonctionnait à l'origine.
il faudra alors utiliser diskpart pour créer :
1- la partition système EFI
2- la partition réservée Microsoft
3- la partition où sera installé l'OS W8.1

ci-dessous liste des commandes à passer sous Diskpart pour une structure de disque GPT conforme (i = numéro de ton disque) :
rem
rem == 1. Créer disque GPT =====================================
select disk i
clean
convert gpt
rem
rem == 2. Créer partition système EFI =========================
rem
create partition efi size=100
format quick fs=fat32 label="System"
rem
rem == 3. Créer partition Microsoft Reserved (MSR) ==========
rem
create partition msr size=128
rem
rem == 4. Créer partition Windows 8.1 ========================
rem
create partition primary
rem
-
0

Ok, je fais ça de suite, je te tiens au courant ! :)
0

Re,

Rufus a été sacrément long pour formater et monter l'image !
Bref, je viens de faire le test et ma clef ne boot toujours pas.
Je tombe sur "No Bootable Device, Hit any key."
Dans mon BIOS pourtant, le Boot Mode est en UEFI, l'USB boot est activé et j'ai essayé en Secure Boot ON / OFF ...

Voilà, voilà ...
0

C'est ton ISO d'installation qui ne doit pas être correct. comment l'as-tu récupéré ? En logique, ça devrait être un ISO W8.1 64 bits Core (Premium)

Par ailleurs, comment est reconnue ta clé en tant que périphérique de démarrage. ça devrait être : UEFI <nom de la clé>.
En mode BIOS non UEFI, c'est juste <nom de la clé>

--
0

Ben je l'ai récupéré d'une manière pas très légale puisque mon Lenovo Yoga avait Windows 8.1 Bing en intégré, donc pas de disque.
J'ai deux ISO : une 8.1 version "Bing" censé fonctionner en Legacy et une autre avec plusieurs versions de Windows 8.1 supérieur à 4G donc non montable sur une clé en FAT32 ...
Je suis en train d'essayer de monter la deuxième sur une autre clef pour voir si j'arrive à booter dessus en UEFI.
0
Manchurt Messages postés 14 Statut Membre > Manchurt Messages postés 14 Statut Membre

Ben justement, dans le BIOS, quand je le passe en UEFI, dans le Priority Boot Order, ma clef n'apparaît même pas.
0

Bon. Je te conseille de regarder mon échange avec Leritalspirituel ci-dessous, car son problème apparamment similaire au tien (mauvais ISO d'installation) a été résolu
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32527864-dd-reconnu-dans-le-bios-mais-pas-a-l-installation

--
0

J'vais voir ça, je te remercie thev :)

Je viens de lire tout le topic. Le soucis c'est que moi mon SSD, il n'est même plus reconnu dans le BIOS en fait.
Thev, si t'es encore là je t'invite à regarder les deux screens de mon BIOS au début du topic
0

Ton SSD n'est pas reconnu dans le BIOS en tant que périphérique bootable, c'est vrai mais il l'est en tant que disque. Je suppose que c'est lié aux manipulations que tu as effectué sur ton SSD.
Si tu recrées une structure de disque GPT conforme comme indiqué ci-dessus, je pense qu'il devrait refigurer dans les périphériques de démarrage UEFI même si les fichiers système ne sont pas présents dans la partition EFI.

--
0

Ben je suis pas sûr en fait. Parce que lors de l'installation de Windows 8.1, quand j'arrive à la partie où je dois choisir mon disque, si je clique sur suivant je tombe sur le message :"Le matériel peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque".
Et quand je fais un dispart, detail disk, le disque de démarrage est à OFF.

Pour la structure GPT, j'ai exactement exécuté les commandes que tu m'as cité plus haut. Cela n'a rien changé, toujours le même message.
0
thev Messages postés 2071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   717 > Manchurt Messages postés 14 Statut Membre

Peux-tu poster le résultat de diskpart
1- list disk
2- detail disk
Par ailleurs, ta clé USB figure-t-elle bien dans l'UEFI Boot priority order ?.
Si tu disposes d'un lecteur DVD, essayer de graver l'image ISO d'installation sur le DVD et de démarrer sur le DVD
0
Manchurt Messages postés 14 Statut Membre > thev Messages postés 2071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens de test l'nstall en suivant le tuto de Ikewdu.
EN fait mon SSD n'apparaît même pas dans l'explorateur avec notepad.exe :

https://www.cjoint.com/c/EKtuILGSUJd

Bref, voici le detail de diskpart en suivant tes conseils thev :
(list disk, detail disk et list partition)

https://www.cjoint.com/c/EKtuM6sy2k8

Par contre, toujours impossible de démarrer ma clé USB en UEFI.
Pour le lecteur, ça va être compliqué car y en a pas sur ce Lenovo ...
0
thev Messages postés 2071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   717 > Manchurt Messages postés 14 Statut Membre

Il y a quelque chose qui cloche sur ton disque 0.
Ton disque 0 est bien au format GPT. La partition EFI (partition système de 100 Mo) devrait être en FAT32 et non pas en RAW (volume 1).
Je pense que tu as loupé un paramètre dans l'étape 2 de la création de la structure GPT. Il faut recommencer la procédure de création en omettant la commande convert GPT.

Si tu as récupéré le bon ISO W8.1 et constitué ta clé avec Rufus (format FAT32), ta clé devrait démarrer comme périphérique UEFI. Peux-tu poster ce que tu as exactement comme liste de boot dans ton bios.
0
Manchurt Messages postés 14 Statut Membre > thev Messages postés 2071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Effectivement. J'l'ai refait de mémoire parce que j'avais essayer d'autre chose entre temps. Je viens de mettre la partition en FAT32 mais ça ne change rien.

Je suis en train de télécharger l'ISO officielle de 8.1 Core depuis le site Microsoft. Je pourrai pas faire mieux je pense.

La liste est dispo au début du topic ;)
0
Kostrowitzky

J'ai cru voir que Ikewdu était pas mal calé sur ce sujet. Si ce cher Monsieur passait par là, ça pourrait me rendre un grand service.

Voir ici : http://ikewdu.free.fr

Tu pourras le retrouver.
0

Merci Kostrowitzky, je l'avais déjà contacté auparavant ;)
0
porcinet77 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour Manchurt

J'ai le même ordi que toi (Lenovo Yoga 300), et le même problème que toi.......

Mon DD interne n’apparaît pas dans le BIOS. Avec une session Ubuntu en live USB il apparait et est fonctionnel.....Donc le hardware fonctionne!

As-tu finalement trouvé une solution?

A+
0