Formatage disque dur externe

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour,
Lorsque je branche mon disque dur externe sur un ordinateur (n'importe lequel) il me demande de le formater en précisant que cela effacera les données enregistrées sur le disque. Avant il n'y avait aucun problème, suis-je obligée de perdre mes données en le formatant ou bien y a t-il un autre moyen ?
Merci d'avance

1 réponse

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
698
Bienvenue sur le Forum, Mati :)

Si l'OS t'adresse cette demande de formater un lecteur externe qui a fonctionné correctement, c'est parce que le format (le système de fichiers) du DD aurait subi des dégâts. Si tu ne disposes d'aucune copie de réserve de tes contenus importants je te conseille de décliner la demande de formatage.

@Mati, j'avoue qu'un premier réflexe, dans un premier temps, serait de tenter des méthodes alternatives de récupération de données (comme les suggestions ici https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb , par ex.), ou de passer par le biais d'un Linux Live CD pour essayer d'accéder au contenu du DD. En fonction des résultats obtenus on pourrait décider de la façon d'agir par la suite.

Une bonne idée serait de diagnostiquer ce DD via l'utilitaire du fabricant HDD pour contrôler son intégrité et vérifier son état de santé.

@Mati, te souviens-tu si ce DDE a jamais manifesté des symptômes de faiblesse ?

Je croise les doigts ! Tiens moi informé de tes progrès, stp :)
A+