[Démarrage Linux]Problème démarrage partition

Résolu
Luc123 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Salut à tous

Ce matin, en allumant mon portable, il m'a affiché un message d'erreur :

error on stat() /dev/sdb1 : No such file or directory
/dev/sda1:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and your swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might have try run e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <device>

fsck.ext3 /dev/sda1 failed (status 0x8). Run manually!
error on stat() /dev/sdb1 : No such file or directory
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/sdb1
/dev/sdb1:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and your swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might have try run e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <device>

error on stat() /dev/sdb1: No such file or directory
fsck.ext3 /dev/sdb1 failed (status 0x8). Run manually! Failed
bootsplash: status on console 0 changed to on
blogd: no message logging because /var file system is not accesible
ehci-hdc ohci-hdc uhci-hdc USB Universal Host Controller Interface driver v3.0
usb-ohci usb-uhci
wait 3 seconds for USB initialization ...

fsck failed for at least one filesystem (not /).
Please repair manually and reboot.
The root filesystem is already mounted read-write.

Attention: Only CONTROL-D will reboot the system in this
maintenance mode. shutdown or reboot will not work.

Give root password for login:

J'ai testé /var, et tout est OK.
J'ai aussi monté /home et testé et tout est aussi OK.

Je crois que la cause du problème est le nouveau DD externe de *)GB que j'ai installé et formaté hier. Je l'ai mis sur un point de montage dans /home/photos , et je crois que le système ne le trouve pas, car il n'est pas encore booté. Je crois donc que la solution serait de l'enlever d'un "fichier" dans lequel il est écrit que ce disque doit être monté, mais comment faire ?

SVP, aidez moi :-)
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Là le problème c'est que c'est / qu'il n'arrive pas à monter et c'est pour ça que ça plante. Je vois 3 explications possibles :
1) Si c'est un disque SATA, il n'est pas pris en charge par ton noyau.
2) Sinon c'est que cette partition n'est pas en ext3 (en gros la table des partitions n'est plus cohérente avec le contenu du disque).
3) Il se peut que tes disques ne soient plus numérotés comme avant. Auquel cas ton grub ou ton lilo ne te fait pas booter sur le bon disque (ou sur un disque qui existe).

A présent tu as deux options :
a) Une réparation est possible via un live CD (genre knoppix) mais ça va être un peu technique. Il faudra notamment nous donner en root la table des partitions de tes disques, en root :
/sbin/fdisk -l

Ainsi que le contenu de ton fichier lilo.conf ou menu.lst selon ce que tu utilises. Tu peux commencer à voir comment on monte son système sur un live CD ici
mandriva rc2 kernel panic
b) Tu réinstalles. Inutile de formater ton /home, il faut juste réinstaller le système (partition /). Si tu adoptes cette solution fait bien attention à ne pas dégager de données perso. Les CD d'install digne de ce nom genre kubuntu chargent un environnement graphique permettant de graver et de mettre au chaud des données avec k3b.

Bonne chance
0
Luc123 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta réponse

je ne crois pas que le problème vient de /, car j'arrive à y accéder. Je peux aussi monter /home en tapant : mount /home et je peux aussi y accéder. Le problème est surement du au DD externe qu'il n'arrive pas a booter.
0
Luc123 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut

J'ai essayé de modifier fstab. J'ai supprimé les deux dernières lignes qui contenaient le montage de mon disque externe, qui causaient, selon moi, le problème. Puis, j'ai rebooté et le système a démarré correctement. Je te remercie qm de ton aide, même si elle n'a pas été très utile ;-)
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Si tu de me donnes pas la partition ni le contenu de ton fichier /etc/fstab je ne peux pas t'aider. C'est aussi simple que ça. Moi tout ce que je vois c'est qu'il essaye de monter des périphérique /dev/sda1 et /dev/sdb1 en ext2 et qu'il n'y arrives pas.

Ensuite moi quand je lis
fsck failed for at least one filesystem (not /). 

Ca me laisse penser que ton / n'est pas monté. A partir de là tu fais ce que tu veux...
0