Gestion stock

Fermé
manojeremi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 - 11 nov. 2015 à 17:31
manojeremi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 - 15 nov. 2015 à 17:26
bonjour Mr, je veux créer une base de donnée pour la gestion des stock des marchandises mais mon premier problème se trouve au niveau de la conception du model conceptuel des données
A voir également:

4 réponses

DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 1 999
15 nov. 2015 à 00:05
Bonjour manojeremi

Voilà une idée de ce que vous pouvez faire.

table Articles
id_article
desingation
prix_unitaire
lieu_stock
...

table lieux_stock (emplacement des articles)
id_lieu
emplacement
...

table fournisseurs
id_fournisseurs
nom_fournisseurs
adresse_fournisseurs
telephone_forunisseurs
...

tables commandes
id_commande
id_articles
id_fournisseurs
delai_livraison
prix_unitaire
prix_global
..

tables clients
id_clients
nm_clients
prenoms_client
...

tables stock
(entree et sortie des produits)id_stock
On peut faire deux tables si on veut mais je pense que çà fera moins facile de savoir la quantité disponible pour les priduits
id_articles
id_client
id_fournisseurs
lot (lot de 10, de 20, ...)
quantite
prix unitaire
prix
promotion
...
1
manojeremi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015
15 nov. 2015 à 00:39
bonjour delnc,

je veux savoir donc dans une table on peut avoir plusieurs id
0
DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 1 999
15 nov. 2015 à 04:07
Oui, dans u e table on peut utiliser plusieurs id.

Cependant, il faut TOUJOURS qu'il y ait une clé primaire afin de rendre unique chaque ligne de la table.



Pardon, je viens de me rendre compte que j'ai oublier un élément dans la table stock


tables stock
(entree et sortie des produits)id_stock
On peut faire deux tables si on veut mais je pense que çà fera moins facile de savoir la quantité disponible pour les priduits
id_stock
id_articles
id_client
id_fournisseurs
lot (lot de 10, de 20, ...)
quantite
prix unitaire
prix
promotion
...

Dans la table stock, il a des clés étangères : id_client, id_articles
clé primaire id_stock
1
Belle analyse au vu des éléments fournis(DDD inexistant)mais il m'apparait pas que toutes les étapes lors du regroupement ont étés respectées. D'où la présence de doublons qui rendront le programme plus complexe que nécessaire et seront risques d'rerreurs et lenteurs:
La table commandes devrait indiquer aussi si le produit est réceptionné ou pas.
Soit dans la même entité(table) soit dans une autre on peut indiquer les commandes du client(ainsi que l'état de la commande: en cours, reçu, retour, non distribué...).
L'état des stocks devient calculable et donc n'est pas une table.

Elle me dérange quand même la table stock:
Un article peut il avoir un fournisseur sans client et un article un client sans fournisseur indiqué?
Dans ces cas le SI est faux(ça me paraît des points importants de l'univers du discours).

Le problème avec Merise c'est qu'il faut suivre le raisonnement sans logique humaine d'un bout à l'autre sans louper aucune étape. Le but est d'avoir une logique propre au SGBD et rendre celui ci stable(sans erreurs bien sûr) efficace ni lourdeur de traitement) et modulaire(code simplifié à son fonctionnement et propostitions de MCD optimisé+persistance dans le temps).

Pas toujours évident d'appliquer la règle sans parti prit(seul le DDD et l'UDD peuvent être ouverts jusqu'à un certain point) mais au niveau efficacité c'est redoutable.
La seule habitude à avoir est de ne pas en prendre pour rester sur l'analyse des données en se détachant au max du système(=MCD+MLD sinon autant zapper Merise et faire une solution standardisé et trahira forcément son modèle réel).
0
manojeremi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015
15 nov. 2015 à 17:26
merci artaglan,

donc qu'est ce que tu propose comme mcd ?
0
manojeremi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015
15 nov. 2015 à 17:26
merci delnc
0
DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 1 999
12 nov. 2015 à 02:08
Bonjour,

faites déjà la liste de toutes les informations bon vous aurez besoin.
Après je vous pourrai vous aider.

@+
0
manojeremi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015
12 nov. 2015 à 13:21
bonjour,

j'aurai besoins des differentes entités, des regles de gestions et en fonction de sa je pourai etablir mon model conceptuel de donnée
z
0
DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 1 999
Modifié par DelNC le 13/11/2015 à 11:49
Bonjour manojeremi

Bonjour manojeremi

je pense que tu as déjà besoin de savoir tout ce que ton programme permet de faire avant de penser à réaliser les tables.

Le minimum serait:
les entrées et sorties des marchandises
les commandes, les ventes.
les ventes réalisées

Après il faut savoir s'il peut y avoir un ou plusieurs fournisseurs par produits
un ou plusieurs clients par produits,
savoir si le stock est pour un ou plusieurs magasins ...

Donne moi plus d'informations.
0
manojeremi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 > DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020
14 nov. 2015 à 01:48
bonjour Delnc

offerte le logiciel que je veux concevoir est pour un magasin qui achètent des différent produits et qui les vend à leur different client.donc le magasin veut que le logiciel leur facilite la gestion de leur stock,l'enregistrement de leur ventes journaliere si possible mensuel.
donc je cherche les différentes tables
0