Récupération après formatage

devianunja -  
tanteelise Messages postés 32025 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai voulu rassembler sur un seul disque dur de grande capacité plusieurs petits disques durs. J'ai donc recopié ces disques durs puis je les ai formatés sans vérifier la copie. Or celle-ci n'était pas complète (les dossiers apparaissent tous vides !) et je ne sais pas s'il est possible de récupérer les anciennes données sur les petits disques durs alors que j'y ai déjà copié de nouvelles données !
Un logiciel de récupération me permettra-t-il de retrouver l'intégralité de ce qui a été perdu ?
Avez-vous une solution à me proposer ? Merci d'avance

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 45607 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 834

Salut,

Si tu a fait un formatage "Rapide" , tu devrais pouvoir retrouver des fichiers.

Essaie Recuva.

Regarde dans les options avancées si il faut.

Fait une analyse approfondie.
2
devianunja

Je viens de télécharger Recuva, mais j'hésite encore à m'en servir : les disques dur formatés contiennent déjà de nouveaux fichiers. Dois-je les effacer pour revenir sur des disques durs vierges qui permettraient alors la récupération ?
Merci d'avance.
0
fabul Messages postés 45607 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 834

Non, pas effacer pour rien.
0
MrKedy Messages postés 502 Statut Membre 93

Salut,
Sans vouloir dire de bêtise (on me corrigera dans ce cas), un formatage supprime toutes les données donc ça me parait normal que tout apparait vide... Fallait sauvegarder tout ailleurs avant.
0
devianunja

Je pense que tu as tort car un logiciel comme Recuva permet normalement de récupérer les fichiers effacés après un formatage.
En réalité, ce qui me pose question, c'est que les disques durs qui ont déjà été formatés contiennent de nouvelles données. Dans ce cas, est-ce qu'une récupération d'avant le formatage est malgré tout possible ou tout est-il perdu parce que j'ai déjà copié autre chose ?
0
tanteelise Messages postés 32025 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 729 > devianunja

Bonjour,

tu ne récupèreras peut-être pas tout, mais il faut tenter...

cordialement
0

Les fichiers écrasés par d'autres seront irrécupérables.

Mais il peut rester des fichiers pas écrasés, si tu a rempli le disque, il ne reste rien d'avant.
0
Utilisateur anonyme > fabul Messages postés 45607 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Le formatage rapide efface la table d'allocation des fichiers mais ils sont toujours sur le disque et parfaitement récupérables.
Recuva, Testdisk, Photorec et d'autres donnent des résultats intéressants.
Un formatage complet efface les données, ça devient compliqué de retrouver des fichiers utilisables.
Une écriture après formatage brouille tellement les pistes qu'il faut passer par des logiciels hors de prix pour retrouver des bouts de fichiers.
0
devianunja

Tout semble se dérouler normalement avec Recuva. Cependant, on m'annonce plus d'une journée de manoeuvre car il y a déjà plus de 250 000 images à récupérer dans un premier temps... et le reste !

Merci à tous pour votre aide.
0