Installation pilote cd

Fermé
ravachol65 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015 - 7 nov. 2015 à 20:44
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 9 nov. 2015 à 16:05
Bonsoir à toutes et tous
quelle et la procédure à suivre pour installer un logiciel à partir d'un CD.
(PILOTE WIFI )
Je tourne sur Ubuntu
Merci
A voir également:

2 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
7 nov. 2015 à 23:39
'lut, le CD est sans doute un pilote pour Windows, tu n'en a donc pas besoin.
Normalement les drivers wifi sont intégrés avec Ubuntu. Dans certains cas (constructeur de merde, vieux ou très récent matériel, ...) il faut faire des démarches à la main.

Déjà, l'appareil wifi fonctionne-t-il directement?
Si ce n'est pas le cas, quelle est sa marque, son modèle, sa référence?
Si possible, donner la sortie de la commande
lspci | grep Network
, c'est beaucoup plus précis.
0
ravachol65 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015
8 nov. 2015 à 15:32
Bonjour gravgun,
Avant tout, je tenais à te remercier pour ta prompte réponse.
Je vais m'appliquer de ce pas, mais je crains fort d'avoir à solliciter encore l'aide de la communauté et la tienne, certainement.
Pour la petite histoire, j'ai déjà chargé le pilote Wifi USB (ALFA 500) sur le site du constructeur.
Le souci, c'est de l'installer avec win et le décompresser avec GZip, la Wifi est néanmoins reconnu au démarrage.
En clair, je nage au bord du petit bassin avec qui plus est avec une bouée,voire deux ;-)
Bien à toi.
Ravachol57
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
Modifié par jisisv le 9/11/2015 à 16:18
Récapitulons:

il s'agit d'une clef WiFi USB ?
Est-elle la seule?

Un pilote est-il chargé automatiquement? Fais un
/sbin iwconfig


A-t-elle besoin d'un firmware particulier? Un
dmesg | grep -4 -i firmware
peut aider.

Si USB, quel modèle, et surtout quel chipset: Essye une commande du genre
 lsusb | egrep -i 'net|wi'


Parexemple:johand@bata:~$ lsusb | egrep -i 'net|wi'
Bus 002 Device 006: ID 148f:5370 Ralink Technology, Corp. RT5370 Wireless Adapter


Le chipset, ici RT5370, te fournira de précieuses indications. Le module installé pour cette clef est heureusement standard(rt2800usb)

Une fois réunies les constatations et informations, installe le firmware nécessaire éventuel. Vérifie dans les wikis et autres documentations Ubuntu quel est le module (.ko) correspondant à ton chipset.

Et réitère : si le module est chargé et qu'il n'y a pas de problème de firmware, tu peux configurer l'interface correspondant. Et roulez jeunesse.

Attention sur certains portables les clefs WiFi sont "désactivées par un switch matériel, c'est le cas de mon Sony Vaio . Voir rfkill . Mais ceci nous entraîne trop loin. A examiner SI INDISPENSABLE)
N'hésite pas à nous tenir au courant

man lsusb # grep, dmesg, lsmod, rfkill , j'en oublie
Gates gave ^W sold you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0