J'aimerais apprendre le matérielle informatique

10001222 Messages postés 17 Statut Membre -  
10001222 Messages postés 17 Statut Membre -
Bonjour, je voudrais changer de pc mais je n'y connais pas grand chose, quelqu'un connais t'il un site qui nous explique comment si retrouver ?

Par exemple je ne comprend pas pour existe t'il autant de processeur au même prix de la même marque ect ..

En gros tout ce que je sais c'est que i3<i5<i7 et encore ses peut-être un idée reçue.

Merci de votre aide !
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21344 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 113

Bonjour,

" i3<i5<i7 " est un bon début de comparaison.
Ensuite, pour un processeur donné, il peut aller plus ou moins vite, comme par exemple, pour un même modèle de voiture: elle peut aller plus ou moins vite selon le nombre de chevaux sous le capot. Pour un processeur, c'est la fréquence de l'horloge qui fera qu'un processeur i5 ira plus vite qu'un autre processeur i5. Cette fréquence d'horloge est exprimée en Giga Hertz (GHz). Plus ce chiffre sera élevé, plus le processeur fera de choses.

Ensuite, un autre facteur important est la quantité de mémoire dans l'ordinateur. On parle de RAM. Plus il y en a, plus l'ordinateur sera réactif. Avoir 4Go de RAM est un minimum. 8 Go est bien. Au delà, c'est super. Ce critère est important pour ceux qui travaillent dans la vidéo ou la photo car ils ont besoin d'ouvrir beaucoup de fichiers volumineux. Est-ce ton cas ?

Autre facteur important, c'est la qualité de la carte graphique, celle qui va gérer les affichages sur ton écran. Ce critère est fondamental pour les personnes qui jouent sur ordinateur. Est-ce ton cas ?

Autre facteur important, c'est la quantité de disque dur. Un disque dur contient toutes les applications et tous les documents (photo, video, texte, musique, messagerie, ...). Il existe deux types de disque durs:
- les classiques: ils ont des disques magnétiques qui tournent à des vitesses élevées (5400 tour/minute ou 7200 tours/minute). Ils permettent de grosses capacités de stockage 500Go, 750Go, 1To (=1000Go) et même 2To (2000Go)
- les SSD: ce sont des composant électroniques. Ils ont l'avantage de la rapidité d'accès aux données stockées dedans, mais ils ont pour l'instant de capacités de stockage moindre: 128Go, 256Go voire 512Go (très cher)

Pour t'aider à choisir le PC qui te conviendra, il te faut exprimer l'usage que tu vas en avoir. Pour imager cela, si tu dois utiliser une voiture pour te rendre juste au supermarché du coin et de temps en temps dans la ville voisine, pas la peine d'investir dans une voiture de course ! Inversement, si tu dois tous les jours voyager dans les sables du Sahara, pas la peine d'acheter une voiture sans permis!

Alors à toi de bien savoir ce que tu vas en faire de cet ordinateur et en fonction de cela, on pourra orienter ton choix.

Ritchi
0
10001222 Messages postés 17 Statut Membre

Tout d'abord merci de ta réponse !

Effectivement se serai plus pour jouer, dans un autre sujet on ma proposer une config : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=bnBRzcWCL8Jmu7EnwOQ4EZkmYd2UY63TGZ3R%2FQunmOY%3D
et je me demandais pourquoi il y avait autant de processeur au même prix s'il y en a un au dessus pourquoi proposé autant de model différent ??
0