Alimentation pc 12 volts

papouripou Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015 - 6 nov. 2015 à 15:25
 Utilisateur anonyme - 8 nov. 2015 à 21:41
je vis en famille et je suis sur une installation solaire, je voudrai brancher mon pc direct en 12 volts à la sortie du régulateur de charge des batteries de mon installation... sur la batterie de mon pc il est écrit 10.8 volts mais l'alimentation se fait en 19 volts pour 90 w...
est-il possible de brancher directement sur mes batteries d'installation solaire qui oscillent entre 11.8 et 13.8 volts ?

3 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
6 nov. 2015 à 15:29
Bonjour.

2
papouripou Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015
7 nov. 2015 à 10:52
Bonjours à tous, je réitère ma question, en y mettant les formes... Est-ce quelqu'un pourrait me dire si je pourrai brancher mon pc direct en 12 volts à la sortie du régulateur de charge des batteries de mon installation, s'il vous plait... sur la batterie de mon pc il est écrit 10.8 volts mais l'alimentation se fait en 19 volts pour 90 w...
serait-il possible de brancher directement sur mes batteries d'installation solaire qui oscillent entre 11.8 et 13.8 volts ?
merci pour votre réponse...
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
7 nov. 2015 à 15:13
la methode le "Vieux-Penible" me semble la plus prudente...!

Meme si le convertisseur apporte des pertes en consommation, il est necessaire pour utiliser l'adaptateur/chargeur qui est livre avec un portable.

En theorie il serait possible de l'alimenter directement, mais la regulation d'alimentation pour la batterie utilise un circuit particulier qui va demander une tension superieure a la tension de service de la batterie pour la recahrger.
1
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
Modifié par tribun le 8/11/2015 à 06:35
On peut très bien employer et charger une batterie de pc dans une voiture a l'allume cigare de 12 Volt en USB.
Il me semble que tu ne devrais pas avoir de problèmes.
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
8 nov. 2015 à 14:38
Ca depends du materiel..
Pour les tablettes qui ont une alimentation via le port USB, c'est possible, mais les portables avec des batteries haute capacite livres avec un adaptateur secteur delivrant 19V sous 3 A, ca va pas le faire...
0
papouripou Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015
8 nov. 2015 à 17:38
merci à tous pour ces réponses... oui, le convertisseur DC/DC 12 V =>19 V parait une bonne solution meilleure en tout cas au niveau économie d'énergie que de passer par un onduleur pur sinus qui gaspille beaucoup. et c'est pas le prix qu'il coute qui devrait m'arrêter, néanmoins la réponse de Contrariness à Tribun me parait pertinente, pour mon cas il s'agit d'un ordinateur portable 19 V et 4.6A, mais ce maximum semble être requis lors de la recharge de la batterie et surtout au début de charge quand elle est complétement vide. peut-être qu'en retirant la batterie, je ne consommerais pas autant ! genre 2A sous 12.5 V maxi ! qu'en pensez-vous, svp ?
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
8 nov. 2015 à 19:24
Si l'appareil consomme de trop, la tension va s'ecrouler. et le convertisseur chauffer.

En l'absence de la batterie, ca peut marcher, si la platine d'alimentation n'a pas de securite sur la detection d"une tension minimum....
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2015 à 20:01
Bonsoir,
La tension et le courant sont deux choses différentes bien que liées.
Toutefois, si en effet le courant demandé par un portable dépend de l'état de la batterie, la tension elle est toujours la même.
En cours d'électricité (niveau première technique) on nous explique que c'est comme une chute d'eau, la hauteur de la chute est constante (c'est la tension) alors que le débit de la chute peut varier (c'est le courant).
Par ailleurs, notez qu'à l'intérieur de votre PC ça a été calculé pour une tension d'alimentation de 19V +/- 10%, en lui donnant 12V vous êtes à un peu plus de 36% de variation de tension, pas sûr qu'il démarre.
Au passage je vous rappelle le calcul de puissance, P=UI (puissance=tension x courant), la puissance demandée étant liée au matériel, si la tension baisse le courant aura tendance à monter et la température des composants avec.
De plus, pour charger la batterie du PC à 10,8V il faut au minimum une tension de 12,8V (avec un drop-out optimiste de 2V) de façon constante tout le temps de la charge.
Cela dit, vous pouvez toujours tenter le coup, sait-on jamais, au cas où votre PC soit d'une excellente qualité de conception et de fabrication, après tout c'est votre matériel et vous en faites ce que vous voulez.
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2015 à 11:21
Bonjour,
Si votre PC veut 19v il faut lui donner 19v.
La tension de batterie n'est pas forcément liée à la tension d'alimentation.
Utilisez un chargeur/convertisseur :
https://www.pearl.fr/article/PX2138/chargeur-allume-cigare-universel-pour-notebook-90-w
https://www.pearl.fr/article/KT6539/adaptateur-plug-go-slimline-90-w-notebook-pour-voiture-et-camion
0