Pc sony vaio

ArBl Messages postés 2 Statut Membre -  
jmdepise Messages postés 1647 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour!

Mon pc sony vaio (petit modèle) qui n'a pas 3 ans devient de plus en plus lent et fait beaucoup de bruit, "souffle" beaucoup (comme s'il allait s'envoler) pourtant les ouvertures ne sont pas bouchées par du tissu etc. Les problèmes étaient déjà présents avant le passage vers windows 10, mais depuis quelque temps, les programmes deviennent de plus en plus lents à l'ouverture et beaucoup mettent "ne répond pas" quand j'essaie de m'en servir, je dois alors attendre quelques minutes qu'ils se débloquent. J'ai encore pas mal de place sur mon disque local (341 Go libres sur 434) et j'ai déjà regardé et supprimé tous les programmes qui étaient inutiles et susceptibles de ralentir l'ordi. Et parfois en allant sur internet, mon curseur beugue et est super lent, alors que la connexion wifi est bonne.

Quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire? Heeeeeelp je ne veux pas avoir à acheter un autre ordi, celui que j'ai n'est pas vieux du tout et j'y tiens beaucoup :'(!

Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

jmdepise Messages postés 1647 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   413

Bonjour ArBl

On pourrait voir dans un 1er temps si ton pc ne contient pas "de programmes indésirables" ...?
Tu peux faire un scan avec ZHPdiag comme indiqué ci-dessous :

=====================
ZHPdiag:
  • Télécharger >ZHPdiag sur le bureau
    • Ou utiliser ce lien si le précédent lien ne fonctionne pas
  • Une fois téléchargé sur le bureau, lance-le
  • /!\ Les Utilisateurs de Windows Vista-7-8-10 , Cliquer droit sur l'icône ZHPdiag puis "exécuter en tant qu'Administrateur"
  • Cliquer ensuite sur "Scanner"
  • Laisser travailler l'outil sans rien toucher même s'il semble bloqué !
  • A la fin du scan, le rapport s'affiche et sera enregistré sur le bureau.
  • Merci de poster ce rapport dans ta prochaine réponse.
  • si tu ne sais pas comment poster un rapport voici une explication >>ICI<<
2
tsuyo21 Messages postés 6766 Statut Membre 474

il faut le démonter complètement pour atteindre le peigne du ventirad.

C'est la que la poussière s'accumule et qu'il faut l'enlever.
- http://www.sonelec-musique.com/photos/mao_optimisation_pc_bruit_001k.jpg
- http://basstonweb.free.fr/acer/acer32.jpg

Par la même occasion il faudra changer la pâte thermique.

Si tu ne sais pas le faire, tu pourras essayer de trouver un petit pote qui te fait ça pas trop cher sur leboncoin. demande a l'avance combien coute un nettoyage du peigne du ventirad + changement de pate thermique.

A défaut d'avoir les moyens de faire cela, même si c'est pas terrible une fois que le pc est encrassé comme le tiens, tu peux acheter une bombe d'air a sec. et bien soufflé depuis la sortie d'évacuation. Le problème est que si c'est vraiment encrassé, la poussière est soufflé a l'intérieur et peu bloquer le ventilateur

1
jmdepise Messages postés 1647 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   413

Salut tsuyo21

Effectivement c'est aussi une des causes d'un ralentissement, c'est très bien de le préciser ...
Bonne continuation

:))
0
tsuyo21 Messages postés 6766 Statut Membre 474 > jmdepise Messages postés 1647 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention  

Salut jmdepise,

C'est surtout que si la durée de vie moyenne des PC portables n'est que de 2 ans, c'est parce que cet entretien est trop rarement fait... et que é ans est le temps moyen pour que ça s'encrasse.

Et là, la machine a 3 ans. Si rien n'a jamais été fait, je ne vois pas comment le système de refroidissement peut être efficace.

Aussi, ça me parait être la première chose a faire car les scans et tests peuvent demander de la ressource et faire chauffer l'ensemble. ça serait dommage qu'il crame...

bonne continuation également

:-)
0

@ tsuyo21

Je ne suis pas certain qu'un scan abime le pc ... Dans ce cas je pense qu'il serais bien de désactiver son antivir au cas où un scan se lance automatiquement ... ;)
  • 26% c'est pas énorme pour une scan qui dure 1mn15 ... ?

0

Effectivement, on est pas certain... C'est de la précaution.
Et s'il est vrai qu'il y a peu de chance pour qu'un ZHP diag entraine la chauffe de trop, celle ci peut arriver sans prévenir.
Et comme de toute façon un dépoussiérage sera a faire si rien a été fait depuis 3 ans...

Et sinon juste par soucis de méthode :

Le pourcentage d'occupation n'indique en rien la température du processeur. Il est complètement variable selon la machine. un i7 aura un pourcentage forcément plus bas qu'un AMD E1 (ok je prends les extrêmes mais c'est pour l"idée)
A moins que les 26 % indiqués proviennent d'un processeur super faible?

Il faudrait demander les températures, ça serait plus pertinents.

Enfin, il est fort probable qu'on ait des infections + un nettoyage a faire ;-)
0

...
Je vais te laisser la main, et s'il faut revenir, je serai pas très loin ;)

@ +

:)
0
tsuyo21 Messages postés 6766 Statut Membre 474 > jmdepise Messages postés 1647 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention  

J'attends la réponse de l'utilisateur, je lui laisse le choix de par quoi commencer ;-) Il n'a peut être pas les moyens de s'occuper de la partie Harware tout de suite.

J'hésiterai pas a te faire signe pour la partie malware sécurité ou tu seras bien meilleur que moi :-)
0

:-)
@+

jm
0
ArBl Messages postés 2 Statut Membre

@jmdepise @tsuyo21

Merci beaucoup pour vos conseils :) ! Je vais déjà commencer par faire désencrasser mon pc et puis je m'occuperai des scans!
0

Allez ....Bon nettoyage
0

ahahah ><' tu m'as fait marrer !
0

0