Transférer des photos/vidéos via une carte Arduino

Résolu/Fermé
AlphaY Messages postés 10 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 - Modifié par AlphaY le 27/10/2015 à 18:57
AlphaY Messages postés 10 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 - 31 oct. 2015 à 15:32
Bonsoir à tous,

Quand je pars en vacances, je n'emporte pas systématiquement mon ordi. Et quand je fais plein de photos et de films, c'est problématique pour transférer ses medias de la carte SD vers mon disque dur sans ordi...
C'est alors que m'est venue l'idée de la carte Arduino. Ce que j'imagine c'est d'utiliser le Shield Arduino qui peut lire les carte SD, une carte Arduino avec un port USB et mon disque dur, de telle sorte que automatiquement en insérant ma carte SD et en branchant mon disque dur à l'installation, je puisse sans ordi transférer les photos depuis la SD vers mon disque dur (via la carte Arduino)... Le tout sans ordinateur donc !
Ma question : c'est possible ? Ou une carte Arduino n'est pas assez puissante et n'est vraiment pas tailler pour ce genre de tâche ?
A voir également:

1 réponse

TheLumMys Messages postés 58 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016 25
30 oct. 2015 à 22:50
Bonsoir,
Malheureusement ce n'est pas possible.
Mais, il existe une autre solution, si tu aime les micros contrôleurs et l'informatique embarqué alors il te sera possible de le faire sur un RaspBerry Pi., c'est un mini ordinateur sur (c'est équivalents) linux.
Je te laisse regarder de quoi il s'agit -> http://raspberrypi.fr/
Et tout ça pour moins de 20€ ! pas géniale ?


(Ps: au passage tu auras besoin d'apprendre le langage Python)
3
AlphaY Messages postés 10 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017
31 oct. 2015 à 15:32
Génial ! Super merci TheLumMys en plus je connaissais déjà ce concept de mini ordi... Fallait y penser ! Je m'y mets tout de suite la bête est deja commandée ;)

Sinon pour éventuellement d'autres internautes dans mon cas, j'ai trouvé un autre truc si vous ne voulez pas vous lancez dans la programmation : si vous possédez un smartphone Android ou une tablette, il vous suffit de vous procurer un cable OTG (on the go) qui est un cable micro USB mâle vers USB A femelle. Vous le branchez à votre téléphone/tablette et vous pouvez alors brancher toute sorte de périphériques USB (lecteur de carte SD dans mon cas, souris, disque dur externe, clé USB...). Votre téléphone devient un vrai petit ordinateur de poche !! Attention néanmoins, vérifiez que votre device est compatible avec ce type de branchement (lg g3, galaxy s5, lg g4...)... Mais plein d'appareils sont compatibles j'ai l'impression ;)
0