Autorisation d 'écriture sur disque dur externe

Résolu/Fermé
BPsuper - Modifié par BPsuper le 27/10/2015 à 16:17
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 28 oct. 2015 à 10:37
Bonjour,
Je viens d'installer récemment Yosemite sur mon Imac (2011)
J'avais besoin de posséder des disques durs externes qui puissent naviguer entre chez moi et le bureau, donc de mac et pc.
Du coup j'ai formaté tous mes disques durs externes en EXFat. Tout allait pour le mieux sauf que l'un de mes logiciels (AVID) ne veut plus faire d'export son (OMF) tout simple et tout léger sur ces disques. Par contre je peux toujours faire des exports video de toutes les tailles sans aucun problème depuis mon application.
A priori je pense que c'est un bug du logiciel mais je viens de me rendre compte que les autorisations (lecture et écriture autorisée) ne sont plus accessibles sur les disques que je viens de formater. Impossible de pouvoir les changer
Pour l'instant je continue de faire mes exports sons sur un disque formater mac uniquement car sur celui la pas de problème.
Donc voila ma question, sachant que mes disques sont en lecture et écriture autorisée.
Est ce normal de ne plus avoir accès aux autorisations de lecture et d'ecriture lorsque l'on formate un disque en EXFat?
PS j'ai une capture d'écran qui expliquerai très bien la différence entre mes disques EXFat et le disque formaté Mac... Mais bon je ne peux pas la joindre, Tant pis!!

En attendant IMPATIEMMENT de vous lire... :)
BPsuper

A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 oct. 2015 à 16:47
Bonjour,

On ne peut pas incorporer une image quand on est pas identifié mais, en passant par un hébergeur d'images oui, en mettant le lien dans le message.

http://imagik.fr/
https://www.casimages.com/

Parmi d'autres
0
Merci
Et voila
http://www.casimages.com/i/151027054838495083.png.html
0
voici une capture d écran pour voir la différence entre les deux disques
a plus
http://www.casimages.com/i/151027054838495083.png.html
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 oct. 2015 à 18:25
Hum ! je vois seulement que, le disque "PROJET" me rajeunit beaucoup, puisque créé janvier 1970 et modifié janvier 1980 !! nous sommes en 2015 non ?!!
Ça veut dire quoi ? je suis curieux de savoir !
0
Alors la tu me le fais découvrir, je n'avais meme pas remarqué.
Non le disque a à peine un an et je l'ai Re-formaté il y a seulement 2 ou 3 mois.
Avant il était formate en mac Os étendu
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > BPsuper
27 oct. 2015 à 20:05
Il me semble qu'il ne contient aucune donnée, si tel est le cas, formate-le en respectant bien la méthode, dont rappel :

Une récapitulation de l'astuce détaillée ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Les formats Mac et Windows...Quelques explications pour commencer...

Le Mac, dans les dernières versions de Mac OS X, à l'origine sait lire ET écrire sur les formats suivants:

- Mac OS étendu - normal c'est son format standard. C'est le format du disque de démarrage des Mac.

- MS-DOS appelé également FAT32 - ce format est universel entre Mac et PC mais n'accepte pas de fichiers de taille égale ou supérieure à 4Go.
- c'est l'ancien format des PC avant Windows et pour les anciennes versions de Windows

- ExFAT, qu'on appelle aussi FAT64
- c'est un format également universel entre Mac et Windows, et qui donc est également utilisable sous Windows à partir de la version XP SP3 si ce module a été installé sur le PC :
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=19364
il est également utilisable sous Windows Vista, Windows 7 et Windows 8, mais ce n'est pas le format du disque de démarrage sous Windows qui est le format NTFS
Le format ExFat n'est pas limité en taille de fichiers.

Les PC sous Windows savent lire ET écrire sur les formats suivants

- MS-DOS appelé également FAT32 - ce format est universel entre Mac et PC mais n'accepte pas de fichiers de taille égale ou supérieure à 4Go.
- NTFS - c'est le format standard des PC actuels sous Windows. C'est le format du disque de démarrage de Windows.
- ExFAT, qu'on appelle aussi FAT64 - à condition que le PC soit au moins sous Windows XP SP3 et que l'utilitaire cité plus haut soit installé sur le PC.

On voit donc que le format d'échanges de fichier idéal pourrai être le format ExFAT chaque fois que le PC est assez récent, ce format ne souffre pas de la limitation de taille de fichiers comme le format MS DOS.
Mais comme on n'est pas toujours certain de la version de Windows utilisé par ses amis, il est parfois préférable d'utiliser une clé USB ou un disque externe formaté en NTFS, qui est le format que tous les PC actuels utilisent.

Et comme les Mac actuels ne savent, au départ, que lire le format NTFS, si on veut que le Mac puisse également écrire sur ce format NTFS, il faut lui donner le moyen de le faire grâce à un l'installation d'utilitaire.
L'utilitaire le plus adapté actuellement, est "Paragon NTFS for Mac ». Ça coute près de 20 euros, mais une fois installé, on est tranquille pour tout échange de fichiers sur clés USB ou sur disques durs externes.
On peut acheter "Paragon NTFS for Mac" ici:
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
(il existe une version démo).

Une fois que Paragon NTFS for Mac est installé, dans la fenêtre d'Utilitaire de disque, on trouve la possibilité de choisir le format NTFS.
Ensuite, l'utilisation du format NTFS est totalement transparente sur le Mac. Aucun bug ou ralentissement, ou autre inconvénient.

Pour formater la clé USB ou le disque externe en NTFS :

- Lancer l'Utilitaire de disque, il se trouve dans le dossier Applications / Utilitaires.
- Sélectionner, dans la partie gauche de la fenêtre, l'icône physique de la clé USB ou du disque dur physique - pas sa partition éventuelle déjà existante et située juste en dessous en décalée vers la droite, mais bien la clé USB ou le disque dur physique lui même. Cette icône porte le nom du fabricant et indique la capacité du support.
- Cliquer sur l'onglet « Partition" dans la partie droite de la fenêtre.
- Au dessus de la zone ou il est écrit Actuel, remplacer le mot « Actuel » , (menu déroulant), par 1 partition, (ou plus, si besoin est).
- Au bas de la zone, cliquer sur Options. Là plusieurs choix possibles:
Tableau de partition GUID pour un Mac à processeur Intel
Carte de partition Apple pour permettre à un ancien Mac à processeur PowerPC de démarrer depuis ce disque -
Enregistrement de démarrage principal (MBR) - si on souhaite utiliser ce disque à la fois sous Mac OS ET sous Windows - c'est donc le choix à faire pour un support d'échange de fichiers entre Mac et PC

- Cliquer sur OK pour valider le choix. Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format désiré :
Mac OS étendu(journalisé) pour une utilisation exclusivement sur Mac
MS-DOS (FAT) pour une utilisation PC et Mac, mais avec la limitation de 4Go par fichier
NTFS, pour une utilisation PC et Mac. Choix donc à faire pour une compatibilité totale entre Mac et PC sous Windows. - (Ce choix n'est disponible qu'après avoir installé le pilote de gestion Paragon NTFS for Mac).

- Donner un titre à ce volume, (partition), puis au bas de la fenêtre, cliquer sur « Appliquer » .

- Une fois l'opération terminée, votre disque est prêt.

© Francis
0
Tu penses donc que mon formatage est à l'origine du bug?
C'est tout de meme bizarre ce déroulant "des autorisations" qui disparait d'un formatage à l'autre?
0
Oui je peux le reformater mais c'est un disque partitionner, et c'était la partition la plus petite et la moins pleine. Non, j'espérais une solution pour retrouver ce menu déroulant pour les autorisations! Mais bon pas de miracle alors
Merci quand même
0