Disque dur externe: Accès refusé

Fermé
Ecre - 22 oct. 2015 à 02:10
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 28 oct. 2015 à 16:06
Bonjour,

depuis quelques jours, mon DDE ne s'affiche plus dans l'explorateur, et je n'ai donc plus accès à mes fichiers. Après avoir chercher le pourquoi, j'ai pu le retrouver en gestionnaire de périphériques, sans problème apparent, et dans la gestion de disque où il n'est plus alloué et à réinitialiser, et si je tente cette manoeuvre j'ai le droit à "Accès refusé" comme réponse... et pareil dans DISKPART, "accès refusé, consulter le journal d'événements windows".
Quelqu'un aurait-il une idée de ce à quoi c'est dû? Serait-ce lier à ma récente mis à jour vers Windows 10?

Merci de vos lumière
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
22 oct. 2015 à 09:45
Bienvenue dans la communauté, Ecre :) !

La première chose qui me vient à l'esprit c'est d'essayer le DD sur une autre machine et de vérifier le câble USB ... J'avoue que j'ai un mauvais pressentiment. J'ai lu des personnes tenter même de formater un DD manifestant le même comportement sans succès (une erreur empêche l'initialisation du DD). Néanmoins il vaut la peine de revoir les éléments de base tels que la connectique et, si possible, tester le DD (disque dur) sur une autre machine.

Si le souci persiste démarre le PC en mode sans échec pour lancer le système sans aucune application (et éliminer leur incidence en tant que cause plausible). Pour ce faire tu pourrais maintenir les touches SHIFT + F8 enfoncées au démarrage du PC. Contrôle, stp, le comportement du DD.

@Ecre, n'as-tu pas pensé à diagnostiquer le DD via l'utilitaire du fabricant HDD ? Les résultats obtenus nous donneraient de bonnes pistes à suivre :)

D'ailleurs, ressens-tu le DD tourner (y a-t-il des vibrations) ? Le DD émet-il des bruits ?

Je conçois bien que le plus important serait de pouvoir accéder à tes contenus ... dommage que pas de sauvegarde disponible ... En effet on pourrait penser à des méthodes alternatives de récupération de données tel que des logiciels tiers ou un Linux Live CD. Néanmoins, en fonction de l'importance des données gardées, on pourrait envisager de recourir à l'expertise des professionnels en la matière.

Si tu reviens vers ton sujet fait moi savoir les résultats du diagnostic et des tests, @Ecre :)

A+ sur le Forum !
1
ben voilà, j'aurais tout tenté... j'avais bien sûr testé les connexions, sur mon pc portable windows 10, en changeant le cable usb, l'alimentation, etc... mais rien, le disque n'est jamais reconnu. Et là j'ai tenté de le brancher en SATA directement sur la carte mère, mais rien non plus, il n'apparait même plus dans la gestion de disque.
Il ne fait pas de bruits particuliers, si ce n'est le bruit du moteur qui tourne.

Après avoir fait différents tests, notamment avec un vieux DD cassé, je me suis rendu compte que ce n'est pas le disque dur externe qui est reconnu en branchement USB mais simplement l'interface en circuit imprimé qui sert d'adaptateur entre l'USB et le SATA...

Du coup je crois bien que mon DDE est completement HS
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 28/10/2015 à 16:07
Wow, Ecre ! Tu as fait tout ce qui me paraît faisable :) ... et même plus !

Juste un complément : si tu as tenté de brancher le DD directement sur la carte mère (en SATA) cela signifie que tu as démonté le DDE tout fait ... Je ne voudrais pas importuner mais parfois le désassemblage d'un DD pourrait s'avérer un jeu assez risqué. Certains DD externes tout faits contiennent (à l'intérieur du boîtier) une interface SATA, ceci rendant possible un branchement direct sur la carte mère (en interne), par ex.. Pourtant ceci dépendrait du modèle de DD externe spécifique (l'interface à l'intérieur pouvant être différente). Enlever le boîtier externe détruit la garantie du DD (si celle-ci est encore valable) et les ainsi on annule les droits que l'on pourrait exercer. Pour ces raisons cette manipulation n'est pas toujours recommandée.

La symptomatique que tu décris me fait penser à une fatigue extrême du DD ... Apparemment le Gestionnaire de périphériques reconnaît uniquement l'interface USB ... D'ailleurs le DD est-il reconnu dans le BIOS (normalement le BIOS annonce les connexions à niveau physique). Si le DD n'est pas reconnu par le BIOS les chances d'accéder à ses contenus sont minimes.

Dans cette hypothèse le seul recours possible paraît être de confier le DD à un laboratoire spécialisé dans la récupération de données pour avoir à nouveau les données que le DDE contenait (ceci en fonction de l'importance que tu leur attribues, bien sûr).

Navré pour ce qui se produit, Ecre ...
A+ sur le Forum !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0