Point de montage local & NFS

Fermé
Sadar - 17 juil. 2007 à 23:45
 Sadar - 18 juil. 2007 à 09:46
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a une possibilité afin d'avoir d'avoir dans le même répertoire / sous le même point de montage des données provenant d'un partage NFS et des données provenant d'un répertoire local.

Par exemple un répertoire contenant de la musique (arborescence de répertoire quelconque) provenant de l'export NFS de mon serveur ET le contenu d'un répertoire (contenant lui aussi des sous répertoires) local.

Le but ? avoir toute la musique à partir d'une arborescence unique sans avoir à distinguer ce qui est local de distant...

Y a t il une solution élégante sous Linux pour faire ce type de montage ?

Merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33606 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mars 2025 7 836
18 juil. 2007 à 00:25
Deux arborescences ne peuvent être mélangées, mais tu peux monter une arborescence dans tout répertoire (le point de montage). A priori le point de montage est un répertoire vide mais je ne sais pas ce qui se passe si ce n'est pas le cas (tu n'as qu'à tester tu verras bien).

Tu peux dubliquer une arborescence avec des mount bind, par exemple à l'aide du fichier /etc/fstab. Exemple :
...
/dev/hda2       /               ext3        defaults,errors=remount-ro      0       1
/dev/hdb1   /mnt/vfat   vfat        user,users,uid=mando,quiet,rw,auto,exec 0   0
/mnt/vfat/ftp   /home/ftp   none        bind                    0   0
...

Ici je duplique l'arborescence /mnt/vfat/ftp dans /home/ftp (qui chez moi est un répertoire vide avant le bind). J'espère que ça répond partiellement à ta question.

Maintenant voici une solution que je te propose. Etant donné que le but c'est de réunir tes musiques, je suppose pour pouvoir constituer une playlist plus facilement, pourquoi ne pas utiliser un lecteur qui gère directement une collection de musique réparties sur un ou plusieurs répertoires comme par exemple amarok ?

Bonne chance
0
Ce n'est pas tant pour avoir une playlist que d'avoir une seule vue consolidée de l'ensemble du contenu des répertoires.

Quand à mettre des données dans un répertoire de montage, elles disparaissent une fois le mount effectué...et réapparaissent après le umount ce qui est un comportement "normal".

Je vais explorer d'autres voies

merci tout de même de la réponse.

A++
0

Discussions similaires