[Xp] Ecran noir impossible de démarrer

Cayne -  
 doc_denis -
Bonjour à tous !

Ce matin en voulant allumer mon pc à ma grande surprise il ne démarre pas. Je m'explique : 50% du temps le pc ne démarre pas et ne fait aucun pib ... 50% du temps le PC commence à démarrer (fait 1 bip qui indique qu tout va bien) jusqu'à l'écran de démarrage ou il devrait avoir écrit Windows avec la barre de défilement mais à la place j'ai un écran noir avec un petit tiret clignotant en haut à gauche.

J'ai essayé de rentrer sur le PC en mode sans échec mais ça n'a pas fonctionner je vois bien la procédure du mode sans échec se lancer au bas de l'écran mais je tombe systématiquement sur un écran noir avec un tiret blanc qui clignote en haut à gauche..

Je ne sais pas si c'est un problème matériel ou logiciel...

Qqn aurait-il une idée ou serait-ce déjà arrivé à qqn ???

Meri d'avance !

Sébastien
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour

Fait un test de mémoire avec Memtest, le problème peut venir des barrettes de ram
1
Cayne

Merci de ta Réponse !

Je suis en train de faire le test mais je pense maintenant que ca vient de ma carte mère...

En effet il y a à peut près 1 mois et demi mon anciennne carte mère a cramé et je l'ai changé par celle que j'ai actuellement mais c'est une carte "retour SAV".

De plus maintenant j'ai une erreur au démarrage du bios "Cmos checksum error - Defaults loaded" à noter que cette erreur est apparue après avoir remis les paramètres par défault du Bios.
0
Cayne

Voilà Memetest est fini est aucune erreur détectée...

J'ai pu lire dans les aide de commentcamarche que "Cmos checksum errorr..." étai du la pluspart du temps à la pile du CMOS qui est HS... Pensez vous qu'en changeant ette pile ça pourrait résoudre mon problème ?

Merci d'avance

Sébastien
0
Cayne

Bonsoir tout le monde !

Voilà j'ai réussi !!!! Cet après midi je suis allé acheter une nouvelle pile pour le CMOS de ma carte mère, je l'ai changée et là magie tout fonctionne à nouveau correctement !

Donc si un moderateur pouvait mettre résolu ça pourrait peut être aider d'autres personnes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doc_denis

Bonjour,
pour moi, c'était bien un problème avec l'une des barettes mémoires.

le problème était: écran noir au démarrage de xp avec cursseur clignotant
même problème lors de l'installation avec le cd d'installation "écran noir avec le cursseur clignotant" au lieu de l'écran d'accueil.

en regardant ce post j'ai vérifié la mémoire , il y avait une mono-face et une double-face, ce qui m'a mis la puce à l'oreille... le boulet, je ne l'avais pas vu avant !

merci, cordialement doc_denis
0