Choix distribution et configuration pc pour install

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par drackenshtein le 12/10/2015 à 19:12
 jns55 - 16 oct. 2015 à 17:16
Bonjour,

Restant jusqu'alors sous windows car consommation non négligeable de jeux vidéos, suite à l'arrêt quasi totale de cette activité chronophage, je décide de passer sous linux.

En dual boot d'abord!

Je connais un tout petit peu pour avoir eu des pc sous lubuntu, ubntu et une autre dont je ne me souviens plus le nom tellement c'est loin...

Je suis informaticienne (développeuse), donc je me débrouille à priori pas trop mal sur un ordi, mais à la maison j'ai pas envie de trop me prendre la tête vu que je passe déjà 8heures/jour sur des problèmes informatiques.

J'ai une utilisation polyvalente de l'ordi, hormis le jeu occasionnel pour lequel je repasserai sous windows. Principalement du web et du multimédia (musique, films, etc). Un peu de retouche photo tous les 36 du mois (il va falloir que je me remette sur Gimp?), du traitement de texte.

Concernant mon matériel, mon problème est que j'ai un SDD et tant qu'à faire je voudrais mettre linux dessus. Combien me faut-il de place?

Ma partition Data quant-à elle est en NTFS, est-ce que je pourrai accéder à mes données de linux ou est-ce que je dois refaire une partition?

Dois-je faire une partition spécifique pour les applications linux?

J'ai regardé un peu sur le net ce qui est décrit pour les distrib, mais je ne sais vraiment pas quoi choisir... Je ne connais pas les particularités, les interfaces graphiques, etc (j'ai testé Gnome et Kde, j'ai eu que des problèmes avec Kde mais depuis le temps ça a peut-être changé).

Que me conseillez-vous? Est-ce que les distribution en 64 bits existent? Sont-elles stables et adaptés aux quad core?

(et désolée pour le roman!)


A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Sous linux, tu peux lire et écrire sans problème sur les partitions ntfs.
L'installation de linux ne peut se faire que sur une partition dédiée avec un format spécifique (le plus courant : ext4).
L'installation de linux demande globalement moins d'espace disque qu'une installation de Windows : l'installation du système et des logiciels demande généralement moins de 6 Go (hors stockage des documents bien sûr). Je préconise 15 à 20 Go pour la racine du système (/ contient le système et les programmes) et le plus d'espace possible pour la partition /home (qui contient des fichiers de configuration et les documents des utilisateurs). Il est possible aussi de mettre le /home sur la partition racine, ça fait une partition de moins à créer.
Ne pas oublier de créer une partition de swap de 2 Go ou bien d'une taille équivalente à la taille de la ram si tu comptes utiliser la mise en hibernation.
Pour l'interface graphique, tu as le choix : depuis les plus légères comme openbox, lxde ou enlightment qui se contentent d'un centaine de Mo de ram aux plus lourdes (KDE, Unity qui demande au minimum 1 à 2 Go de ram) en passant par XFCE, MATE ou Cinnamon qui se contentent de 1 Go ou un peu moins. C'est surtout une question de goût... L'idéal serait de les essayer avant d'installer mais ça prend du temps...
Toutes les distributions existantes ont une version 64 bit maintenant (même s'il existe toujours une version 32 bit disponible) Les distributions dites "grand public" Ubuntu Fedora, Debian, Mageia et j'en passe sont stables. Debian a la réputation d'être la plus stable de toutes mais avec des logiciels un peu moins récents (il n'y a pas de secret pour la stabilité : il faut des logiciels qui ont fait leurs preuves) et une configuration qui demande quelques connaissances tout de même.

Personnellement, j'aime bien les distributions basées sur Debian pour l'outil apt-get qui permet de gérer les paquets. Je recommande souvent l'installation de Linux Mint qui est une dérivée d'Ubuntu mais en plus complet : l'Installation est très simple et tout est prêt à l'emploi : codecs propriétaires, java et flashplayer sont déjà installés par défaut (c'est un atout pour quelqu'un qui n'a jamais touché à un système linux) Il ne reste que le driver de l'imprimante à installer quoique certaines imprimantes ont déjà leur driver installé. De plus on peut utiliser l'abondante documentation en ligne d'Ubuntu pour apprendre à gérer le système.

Un conseil : si tu veux faire un dual boot avec un Windows installé en uefi, choisis une distribution qui a fait ses preuves dans ce domaine (une de celles qui tiennet le haut du tableau). Certaines distributions de second plan ne gèrent pas ou gèrent mal l'uefi.

Le nombre de distros différentes est impressionnant. Pour en avoir une idée voir ici :
http://distrowatch.com/
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2015 à 14:00
Ok pour le /home, c'était une de mes interrogations.

Pour la place et les partitions, je suis au courant aussi, mais je me rends pas compte avec la place que peuvent prendre les logiciels, 70Go paraissent suffisants pour programmes et système? (c'est ce qu'il me reste sur SSD).

La partition Swap plutôt sur du HDD ou sur du SSD?

Je ne me sens pas prête à me lancer sur du Debian, et j'aimerais essayer autre chose que de l'Ubuntu! ^^

Je pensais que toutes les distribution n'avaient pas toutes les interfaces graphiques! Pour les essayer je peux peut-être lancer des version live? Je connais déjà Gnome, et à moindre mesure Kde, mais je n'ai pas trop aimé cette dernière.

Je cherche quelque chose de léger et rapide, quitte à devoir me pencher un peu plus sur l'installation/configuration au début.

Ok pour le dual boot, c'est bon à savoir!
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
13 oct. 2015 à 23:33
Je cherche quelque chose de léger et rapide, quitte à devoir me pencher un peu plus sur l'installation/configuration au début.
Pourquoi pas Xubuntu alors , léger , rapide et très configurable :
https://www.youtube.com/watch?v=uzrVld8vk-I
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2015 à 03:09
"Je suis informaticienne (développeuse), donc je me débrouille à priori pas trop mal sur un ordi..."
C'est bien le drame de la formation en informatique en France, les étudiants font des yeux écarquillés quand ils entendent parler de Linux une fois leur études terminées !
Je confirme que Linux Mint répondre totalement a ta demande, d'un OS complet , configurable et facile a installer sans être trop éloigné de Windows Seven avec le bureau Cinnamon.
0
Bonjour,

J'ai pas attendu de faire une formation en informatique pour m'intéresser à Linux, que j'ai découvert et utilisé bien avant (il y a 10 ans), même si j'ai peu eu l'occasion de mettre les mains dans le cambouis, donc je me considère comme néophyte en la matière même si j'ai déjà utilisé et installé Linux à plusieurs reprises.

La formation de développeur ne forme absolument pas à Linux, pas plus qu'à Windows. Je connais nombre de développeurs, et encore plus d'informaticiens au sens large qui ne connaissent rien à quel OS que ce soit... Ce que je trouve dommage d'ailleurs, nous sommes d'accord là dessus. Après quand on passe des journées et des nuits entières sur un OS on a en effet plus de chance de s'y habituer, mais ça ne va pas plus loin.

Je ne comprends donc pas ta remarque et je ne me sens pas vraiment concernée... De plus "formation en informatique" c'est quand même très très très très vague...

Bref, je ne cherche pas un "Windows alternatif", je cherche bien du Linux, je n'ai juste pas envie d'avoir un OS en kit, parce que je connais mal la bête et que je n'ai plus le temps de passer des nuits blanches à réparer les bêtises que je fais en mettant les mains sous le capot!

Mint ne m'a pas inspiré dans les descriptions que j'en ai vu. Je connais un peu Ubuntu et j'avoue que j'aimerais tester quelque chose d'autre! C'est pour ça que j'avais regardé du côté de Mageia! Tu ne le penses pas assez accessible?
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2015 à 15:28
Je viens de me rendre compte que je faisais un mic mac entre l'environnement graphique et le gestionnaire de fenêtre.

l'un des deux dépend-il de l'autre?

dépendent-ils de la distribution ou sont-ils totalement indépendants?
0
Le gestionnaire de fenêtre, couplé au compositeur qui définit l'aspect (transparence, ombre) est l'élément central de l'environnement graphique. Il en existe un bonne vingtaine allant des plus légers (et rudimentaires) aux plus sophistiqués. Chaque environnement graphique est bâti autour d'un gestionnaire de fenêtres. KDE utilise kwin, XFCE utilise Xfwm4... Généralement toutes les distros qui utilisent KDE utilisent kwin, toutes celles qui utilisent XFCE utilisent Xfwm4 même s'il est possible de changer de gestionnaire de fenêtres plus ou moins facilement d'ailleurs.

Mageia est tout aussi accessible que Mint ou Ubuntu, simplement elle n'utilise pas le même système de paquets donc les commandes de gestion des paquetages sont différentes mais ce n'est pas un problème. Dans Mageia, tu pourras retrouver les mêmes environnements de bureau que dans Mint ou *ubuntu ou fedora.
L'aspect est défini par le thème utilisé et la configuration que chaque utilisateur peut faire, ça peut modifier l'apparence presque à l'infini contrairement à Windows où la personnalisation est très limitée. Les logiciels, eux sont les mêmes d'une distro à l'autre, il y a simplement parfois une différence de version mais c'est tout. Un logiciel linux est disponible pour toutes les distributions, il faut simplement que les responsables de la distro le compilent et le mettent dans les dépôts de leur distro.
0
Merci pour ces réponses.

Après investigations, je me penche sur Manjaro. J'en ai lu beaucoup de bien, et le côté "sans version" me plait beaucoup, ainsi que le fait que ce ne soit pas une distribution commerciale.

J'ai cru voir que l'installation avait posé quelques problèmes chez certaines personnes.

Vous en pensez quoi pour une "néophyte" comme moi?
0
jns55 > Utilisateur anonyme
16 oct. 2015 à 16:22
Manjaro est une excellente distribution, elle est basée sur Arch linux et utilise le gestionnaire de paquets pacman.
La communauté manjaro est active et supporte pas mal d'environnements graphiques, tu auras donc un large choix de bureaux. Je ne suis pas utilisateur de Manjaro mais j'ai déjà essayé de l'installer et son installation ne m'a pas paru plus compliquée que pour les autres distros. Simplement je ne l'ai pas gardée car étant habitué à l'outil apt-get de Debian, j'ai eu la flemme de me mettre à pacman qui est très différent.
Si je peux me permettre un conseil : prépare-toi une clé usb bootable de l'iso avec l'utilitaire unetbootin par exemple et teste-la longuement avant de passer à l'installation. De cette manière, tu verras s'il y a des problèmes avec ton matériel et si tu accroches ou pas.
Quant au côté "non commercial", plutôt rares sont les distributions commerciales (red hat, elive...) elles ne figurent pas dans les distros les plus populaires. C'est vrai qu'ubuntu bien que n'étant pas une distribution commerciale a un lien non dissimulé avec Amazon, ce doit être la seule à ma connaissance.
Quant au côté rolling release de Manjaro, je pense qu'à la longue, une réinstallation doit s'avérer indispensable car au bout de quelques années avec les évolutions du système je vois mal comment il sera possible de continuer de faire des mises à niveau sans erreur et sans transformer le système en usine un peu comme Windows est devenu à la longue...
Ce qui me semble important, c'est qu'il y ai une garantie de support pendant un temps suffisamment long (5 ans par exemple) ce qui correspond à peu près à l'espérance de vie d'un PC.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2015 à 16:38
Hier j'ai essayé de faire une clé bootable Mageia avec l'utilitaire que j'utilisais pour Ubuntu, je n'ai pas réussi à booter dessus!

Je réessaie ce soir avec Manjaro..

Par contre j'ai pas envie d'avoir Kde et consort, donc il faut que je trouve une iso Gnome, j'ai vu qu'il y en avait sur sourceforge (lien à partir du site Manjaro), un conseil pour choisir la bonne?
0
http://sourceforge.net/projects/manjarolinux/files/community/Gnome/2015.09/

Ligne 1 l'image iso (1,7 Go)
Ligne suivante : empreinte pour vérifier l'intégrité de l'image iso.

Voir ici pour les infos Manjaro et les différentes versions produites.
https://manjaro.github.io/
0