Choix distribution et configuration pc pour install

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par drackenshtein le 12/10/2015 à 19:12
 jns55 - 16 oct. 2015 à 17:16
Bonjour,

Restant jusqu'alors sous windows car consommation non négligeable de jeux vidéos, suite à l'arrêt quasi totale de cette activité chronophage, je décide de passer sous linux.

En dual boot d'abord!

Je connais un tout petit peu pour avoir eu des pc sous lubuntu, ubntu et une autre dont je ne me souviens plus le nom tellement c'est loin...

Je suis informaticienne (développeuse), donc je me débrouille à priori pas trop mal sur un ordi, mais à la maison j'ai pas envie de trop me prendre la tête vu que je passe déjà 8heures/jour sur des problèmes informatiques.

J'ai une utilisation polyvalente de l'ordi, hormis le jeu occasionnel pour lequel je repasserai sous windows. Principalement du web et du multimédia (musique, films, etc). Un peu de retouche photo tous les 36 du mois (il va falloir que je me remette sur Gimp?), du traitement de texte.

Concernant mon matériel, mon problème est que j'ai un SDD et tant qu'à faire je voudrais mettre linux dessus. Combien me faut-il de place?

Ma partition Data quant-à elle est en NTFS, est-ce que je pourrai accéder à mes données de linux ou est-ce que je dois refaire une partition?

Dois-je faire une partition spécifique pour les applications linux?

J'ai regardé un peu sur le net ce qui est décrit pour les distrib, mais je ne sais vraiment pas quoi choisir... Je ne connais pas les particularités, les interfaces graphiques, etc (j'ai testé Gnome et Kde, j'ai eu que des problèmes avec Kde mais depuis le temps ça a peut-être changé).

Que me conseillez-vous? Est-ce que les distribution en 64 bits existent? Sont-elles stables et adaptés aux quad core?

(et désolée pour le roman!)


A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Sous linux, tu peux lire et écrire sans problème sur les partitions ntfs.