PC portable démarre seulement au 3ème démarrage

funkmybass Messages postés 13 Statut Membre -  
funkmybass Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un PC portable Dell M4600. Lorsque je ne l'utilise pas pendant une nuit, il me faut 3 démarrages successifs le matin pour l'utiliser :
les deux premières fois, c'est comme si l'écran ne pouvait rien afficher (il s'allume quand même, je peux même modifier la luminosité), j'entends les sons windows de démarrage et je suis obligé de l'éteindre au clavier (start + => + entrée). Ce n'est qu'au troisème démarrage - et toujours au 3ème - qu'il fonctionne comme si de rien n'était.
Récemment j'ai ajouté un SSD et le logiciel AMD catalyst (pour résoudre des problèmes graphiques sur certains jeux), mais mon problème de démarrage est plus récent que ça je crois. J'ai aussi tenté de booter depuis un HDD invalide que j'ai reformaté.
Ca n'a pas l'air très grave, surtout que quand je l'éteind seulement quelques heures il démarre du 1er coup...
J'ai fait quelques recherches, ça pourrait être la pile BIOS (horloge interne qui se décale) ou un problème de RAM ou carte graphique, vous avez des idées ? Je ne m'y connais pas beaucoup..

Merci !
A voir également:

2 réponses

bacci

Bonjour
cela ressemble furieusement à un problème d'affichage, donc carte graphique, je me méfierais du dernier pilote installé. La pile du Bios? c'est peu logique, une pile morte et c'est un retour aux paramètres par défaut. La RAM? bips d'erreur et le système ne continuerait pas son démarrage (présence des sons windows). l'élément défectueux reste le signal vidéo, la première chose à essayer est de revenir provisoirement au pilote précédent qui semblait fonctionner pour voir si le problème vient de là.
0
funkmybass Messages postés 13 Statut Membre

Je suis assez néophyte, mais c'est aussi ce qui me paraît le plus probable. Ce que je trouve bizarre c'est qu'il faille redémarrer systématiquement 3 fois, ni plus ni moins, que ça marche à tous les coups, et uniquement quand il reste éteint plusieurs heures...
en plus je crois que mon problème est ultérieur à l'installation du pilote AMD que j'ai installé. Je viens donc de le supprimer, mais il y a peut être un autre pilote en cause...comment identifier et supprimer ce pilote, ou restaurer le précédent ? Car du coup je ne peux faire qu'un test par jour c'est frustrant!

PS : maintenant j'affiche en 1400*1050 au lieu de 1920*1080, je crois que je vais devoir le réinstaller, mais je vais peut-être attendre de voir si je démarre correctement comme ça
0
bacci

Le pilote précédent n'est peut-être pas si ancien qu'on ne puisse plus le télécharger. Le fichier est peut-être encore dans les documents téléchargés si il à été pris sur le net, ou alors sur le CD fourni avec la carte graphique. Le problème peut apparaitre parfois à cause d'un conflit entre un pilote et un logiciel, voir une mise à jour windows
0

en fait je ne sais même pas quel pilote je devais réinstaller donc j'ai remis celui là, par contre je vais régler le démarrage par défaut sur le HDD d'origine, je n'ai rien installé ni fait de mise à jour depuis longtemps donc logiquement si le problème vient de là il ne devrait pas exister sur ce disque.
Parce-que le problème c'est que j'ai installé ce pilote il y a 3 semaines et mon bug n'est apparu qu'il y a quelques jours
0
bacci

Les mises à jour de windows se font habituellement automatiquement, et parfois celles d'autres logiciels si vous l'avez autorisé. Si le problème est récent, vous pouvez tenter de passer par "restauration système" pour revenir à un état antérieur au défaut et ainsi tenter de le localiser
0

je vais quand même attendre demain avant de le restaurer, car j'avais bloqué les mises à jour windows sur le HDD depuis presque 2 mois donc ça revient à peu près à faire une restauration système non ? Mais on peut choisir la date à partir de laquelle on fait la restauration ?
merci en tout cas !
0
bacci

on a en général la possibilité de choisir la date, mais jamais très loin en arrière, en cochant "afficher d'autres points de restauration". Je ne comprends pas bien en quoi le blocage des mises à jour agirait, Seules les mises à jour de windows peuvent être écartée comme cause du problème. Il n'est dans ce cas pas exclu que la mise à jour puisse régler le problème, c'est une solution à envisager
0