Gestion des stocks à partir d'une AMDEC

Fermé
gambleway Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 5 oct. 2015 à 15:38
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 oct. 2015 à 02:52
Bonjour,
Actuellement en dernière année d'une école d'ingénieur, je réalise une mission industrielle dans une entreprise. Le but est de diminuer les arrêts (fréquents) sur deux chaînes de production en gérant les paramètres de stockage des pièces de rechange.
Nous avons commencé par réaliser une ADS (analyse descendante structurelle) de nos machines. Nous avons ensuite classé les pièces selon leurs types : usure ou sécurité.
Pour les pièces de sécurité, nous avons trouvé comment gérer les paramètres.
Pour les pièces d'usures, nous avons un problème. En effet, nous souhaitons réaliser une AMDEC afin de déterminer la criticité d'une pièce. En répertoriant le nombre de pièces présentent sur le terrain pour une référence précise ( quantité utilisée ) et le paramètre de criticité, nous pensons qu'il est possible de prévoir le stock nécessaire. Donc, plus la quantité utilisée sera importante et plus la pièce sera critique et plus nous aurons besoin d'un nombre important de ces pièces dans notre magasin.
Ce pendant, nous n'arrivons pas à trouver d'outils mathématiques capable de passer de cette déduction à un nombre de pièces nécessaires dans notre stock.
exemple : si 10 joints toriques de même référence sont utilisés sur l'ensemble des machines des chaînes et que leur criticité est importante, comment chiffrer le nombre exact de joints pour notre stock mini et maxi.
Je précise que l'historique de consommation n'est pas accessible et que le délai moyen de livraison est de 3 mois.
J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me poser des questions en cas d'incompréhension.
Cordialement.

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
13 oct. 2015 à 02:50
Bonjour.

Pour ton information, CCM n'est pas un club de grosses têtes sortant
de Polytechnique ou de Centrale. Nous ne sommes que des utilisateurs ordinaires de l'outil informatique, et nous échangeons humblement nos quelques connaissances et expériences pratiques.
Jette donc un oeil sur quelques unes des discussions de ce forum ; tu comprendras très vite que ta mission industrielle de dernière année d'ingénieur n'est pas de notre compétence.
Tu devrais plutôt en discuter avec tes enseignants ...

Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
13 oct. 2015 à 02:52
Ne sachant pas ce qu'est une AMDEC, j'ai cherché sur Internet :
eux non plus ne connaissent pas !
0