Récupération des données.

Fermé
willy7540 Messages postés 239 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020 - 4 oct. 2015 à 15:00
 jns55 - 6 oct. 2015 à 20:46
Bonjour la Communauté,

Mon problème, devrait être simple à résoudre pour nos experts Ubuntu.

Contexte : j'ai un PC portable sous windows 8, lorsque je démarre j'ai ce message : "Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key"

Je décide donc d'extraire le disque dur, et me le brancher en externe sur mon PC fixe.
Windows ne reconnaît pas le disque dur, mais au moment où je débranche le disque dur externe, sous windows 2 fenêtres apparaît me demandant de formater les deux partitions à l'instant déconnectée.

Je prend donc une clé USB avec un Ubuntu integré, et je démarre dessus, sur le PC portable.
Je cherche sans fin comment rendre l'une des partitions bootable du disque dur mais, sans succès.

Pourriez vous m'aider à atteindre mon objectif ?

Cordialement
Willy

1 réponse

Bonjour,
S'il s'agit simplement de rendre une partition bootable, c'est très simple : tu lances gparted et tu mets le flag "boot" à la partition de ton choix.Clic droit sur la partition, Gérer les drapeaux, Coche boot. N'oublie pas d'appliquer la modif...

Néanmoins, je crains que ton problème ne soit plus difficile à résoudre.
0
willy7540 Messages postés 239 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020 9
4 oct. 2015 à 17:11
Comment lancer gparted ? est-il integrer a ubuntu ?
0
jns55 > willy7540 Messages postés 239 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020
4 oct. 2015 à 17:14
Regarde dans le menu system : gparted partitions editor ou quelque chose de ressemblant...
0
willy7540 Messages postés 239 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020 9
4 oct. 2015 à 17:38
j'ai trouvé, j'ai lancer...

Lors du scanne, une erreur apparait : "Input/output error during read on /dev/sdb"
Je confirme que le sdb est bien le disque dur concerné.
0
jns55 > willy7540 Messages postés 239 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020
4 oct. 2015 à 17:57
Logiquement ton disque dur devrait se nommer sda et ta clé usb live d'ubuntu sdb...
Bref, si ton disque dur est bien sdb et que gparted n'arrive pas à le lire, c'est pas bon signe, il est sans doute HS.
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2015 à 18:12
Bonsoir,
Comme le Ubuntu démarre sur la clef USB ce n'est pas choquant qu'il la considère comme étant sda.
Quand au disque dur, si gparted signale une ou des erreurs d'entrée/sortie et que Windows propose de formater les partitions c'est qu'il y a un problème dessus.
Windows indique t'il que les partitions sont en RAW ?
0