Memoire vive et infos de l'ordi

Salut,
Je souhaite augmenter ma mémoire vive.

Comment savoir ce qu'il me faut. Je n'y connais rien, alors, le type de ma carte mère et tout le reste, je ne sais pas où le trouver.
Je sais juste que c'est un AMD Sempron 3200+, 546 MHz.
Je l'ai acheté pour une Mémoire à 512Mo, il m'affiche 384Mo, et Losrque je l'ai ouvert, j'y ai trouvé une barrette de 256Mo.

Que me faut-il ? DDR, SDRAM, DDR2 ? quelle capacité

Merci
Yohan
Configuration: Windows XP
AOL 9.0

21 réponses

Résumé de la discussion

Augmenter la mémoire vive d’un PC équipé d’un AMD Sempron 3200+ et affichant 384 Mo, avec une barrette de 256 Mo visible à l’ouverture et sans connaissance précise du type de mémoire. La majorité des conseils indiquent que la carte mère accepte de la DDR SDRAM DDR400 (PC3200) ou PC2700, et qu’ajouter 512 Mo améliore fortement les performances. Pour déterminer le type et la capacité pris en charge, des outils comme Everest permettent d’identifier la carte mère et les slots mémoire, afin d’éviter une configuration qui désactive le dual-channel. Dans l’exemple cité, la mémoire physique disponible est environ 382 Mo et une partie est réservée à la mémoire graphique, limitant les gains même avec 1 Go.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour,

Télécharges Everest 2.20, installes le. Il te donnera les infos complète sur ta configuration.

@+
    0
    1. Contributeur sécurité
      Bonjour yohan
      Télécharge EVEREST. La version 2.20 est gratuite, il te dira tout.
      0
      1. Contributeur sécurité
        Pardon jess24, ton message n'était pas encore visible quand j'ai posté le mien.
        0
        1. Salut Yohan

Telecharge un logiciel pour connaitre ta configuration, je te conseil Everest
          http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest.html

Pour ce logiciel tu va sur "Ordinateur", apres dans le champ "Carte mère" et l'onglet "Memoire systeme"
          Tu y trouvera le nombre et le type de Ram dont tu as besoin

Tu devrais t'en sortir avec ca, si tu as besoin demande
          0
          1. Pardon a tous, je suis lent a taper ;=))
            0
            1. salut a tous

je voulais savoir pour quoi quand je joue au jeux par un moment mon jeux sarette et il retourne a ma page d'aceil?

si qlq pouvais me donner un cou de main svp
              0
              1. Contributeur sécurité
                Bonjour robert
                Désolé mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet en cours...
                0
            2. Tout d'abord, merci à tous de m'aider.

J'ai téléchargé everest, que dois-je faire à présent ?

Pad, j'ai suivi tes instructions, mais elles ne mènent pas au bon endroit...
              si je fais "ordi" il n'y a pas de "carte mère"
              Je fais donc directement "carte mère" puis "mémoire" et là pas de "mémoire système", il y a juste "physique" ou "virtuelle".

Je vous rappelle que je n'y connais rien...

Donc je cherche ma mémoire, jusqu'à combien je peux aller, et quel type (a priori DDR SDRAM)

Et encore merci
              0
              1. re

Va dans "carte mere" copies et colles sur un post qu'on voit.

@+

0
                1. Voilà

Propriétés de la carte mère
                  Identifiant de la carte mère <DMI>
                  Nom de la carte mère Hewlett-Packard Presario R4100 (EK867EA#ABF)

Propriétés du bus principal
                  Type du bus AMD Hammer
                  Horloge réelle 200 MHz
                  Horloge effective 200 MHz
                  Horloge HyperTransport 800 MHz

Propriétés du bus mémoire
                  Type du bus DDR SDRAM
                  Largeur du bus 64 bits
                  Horloge réelle 166 MHz (DDR)
                  Horloge effective 332 MHz
                  Bande passante 2653 Mo/s

Champ Valeur
                  Mémoire physique
                  Total 382 Mo
                  Utilisé 207 Mo
                  Disponible 175 Mo
                  Utilisation 54 %

Zone de swap
                  Total 919 Mo
                  Utilisé 192 Mo
                  Disponible 727 Mo
                  Utilisation 21 %

Mémoire virtuelle
                  Total 1302 Mo
                  Utilisé 399 Mo
                  Disponible 902 Mo
                  Utilisation 31 %

Physical Address Extension (PAE)
                  Supporté par le système d'exploitation Oui
                  Supporté par le processeur Oui
                  Active Oui

Problèmes et suggestions
                  Suggestion Installez davantage de mémoire système pour améliorer les performances des applications.

Merci
                  0
                  1. re

Bon et bien c'est un portable hp, avec vidéo intégrée, qui te prend 128 mo de ram.
                    Normalement tu dois avoir les "Informations physiques de la carte" qui devrait te donner le nombre de slot ram (emplacements disponible) au moins 2.
                    0
                    1. ça veut dire quoi ?
                      et où trouver cette info physique de la carte ?

Je suis lourd là non ? Je comprends rien.
                      Que dois je mettre alors ?

Encore merci
                      0
                      1. re

tu l'as dans "carte mère", tu peux également voir dans "SPD" les infos de ta barette de mémoire.

@+

0
                        1. Champ Valeur
                          Propriétés du module mémoire
                          Nom du module Micron Tech. 8VDDT3264HG-335G3
                          Numéro de série 7812F26Dh
                          Taille du module 256 Mo (1 rank, 4 banks)
                          Type du module Unbuffered
                          Type de mémoire DDR SDRAM
                          Vitesse de mémoire PC2700 (166 MHz)
                          Largeur du module 64 bit
                          Voltage du module SSTL 2.5
                          Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
                          Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire
                          @ 166 MHz 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)
                          @ 133 MHz 2.0-3-3-6 (CL-RCD-RP-RAS)

Fonctionnalités du module mémoire
                          Early RAS# Precharge Non géré
                          Auto-Precharge Non géré
                          Precharge All Non géré
                          Write1/Read Burst Non géré
                          Buffered Address/Control Inputs Non géré
                          Registered Address/Control Inputs Non géré
                          On-Card PLL (Clock) Non géré
                          Buffered DQMB Inputs Non géré
                          Registered DQMB Inputs Non géré
                          Differential Clock Input Géré
                          Redundant Row Address Non géré

Fabricant du module mémoire
                          Nom de l'entreprise Micron Technology, Inc.
                          Information sur le produit http://www.micron.com/products/category.jsp?path=/DRAM

Champ Valeur
                          Mémoire physique
                          Total 382 Mo
                          Utilisé 208 Mo
                          Disponible 174 Mo
                          Utilisation 54 %

Zone de swap
                          Total 919 Mo
                          Utilisé 192 Mo
                          Disponible 727 Mo
                          Utilisation 21 %

Mémoire virtuelle
                          Total 1302 Mo
                          Utilisé 400 Mo
                          Disponible 901 Mo
                          Utilisation 31 %

Physical Address Extension (PAE)
                          Supporté par le système d'exploitation Oui
                          Supporté par le processeur Oui
                          Active Oui

Problèmes et suggestions
                          Suggestion Installez davantage de mémoire système pour améliorer les performances des applications.
                          0
                          1. quelle carte me faut-il ?

Je n'ai a priori qu'un emplacement lorsque j'ouvre le portable (contre la batterie)
                            0
                            1. re a tous

Tu a besoins d'une DDR333 (le vendeur sera quoi faire)
                              Le mieux c d'en rajouter une de 512Mo

Pour les 128M de ta Carte Graphique, c'est une simple deduction (512-128)
                              C pour dire que ta carte graphique pompe 128M sur ta ram (ce ne serai pas le cas si ce n'etait pas partager)

Parcours le logiciel, reflechi et tu en apprendra sur le PC, mais le mieux c'est une vielle tour et tu bidouille decu pour apprendre
                              0
                              1. La carte-mère peut très bien accepter de la PC3200 (appelée aussi DDR 400 bien qu'elle ne tourne réellement qu'avec un FSB de 200 Mhz).... Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Everest ;-)

Le mieux c d'en rajouter une de 512Mo.... Euh on fait comment pour rajouter une barrette de RAM sur un PC en contenant déjà deux et ne disposant que de 2 slots ???

Et puis si le Dual Channel est disponible sur cette carte-mère, avec une barrette de 512 Mo et une barette de 256 Mo il ne pourra pas être correctement activé.
                                0
                            2. Désoler j'avais pas vu, tu peut mettre qu'une seul barrette apparement
                              0
                              1. Ah,
                                Et est-ce que je peux mettre une barrette de 1 Go ?
                                Ou bien ça ne sert à rien ?
                                Si oui laquelle, j'ai vu des 2700, 3200 ou je ne sais trop quoi
                                et en 512 ?
                                0
                                1. Bonsoir,

Si tu regarde bien dans se que dit everest, il t'as afficher que tu possede de la 2700 (333Mhtz),
                                  Donc 1024 en 2700 devrais marcher, j'ai vu le meme ordi qui en avait
                                  Mais je trouve pas les specification de la carte mere sur le net qui pourrai m'en dire plus

rajouter de la memoire?
                                  Sa dépend si t'es Gamer ou tu utilise de grosses applications
                                  Si c'est pour le net ou du traitement de texte, ca vaut pas le coup

par contre j'ai vu que t'as memoire virtuel etait un peu faible
                                  Va dans paneaux de configuration, systeme, proprieter Systeme
                                  Sur l'onglet paramettre systeme avancer, performances, parametres, avancé, modifier
                                  Coche taille personaliser et tu rentre dans les 2 champs 4096 (c le maximum que tu peut avoir)
                                  Puis sur definir et ok. Redemare pour que les paramettre soit pris en compt
                                  C'est a toi de voir si tu veut le faire ou pas
                                  0
                                  1. Coche taille personaliser et tu rentre dans les 2 champs 4096 (c le maximum que tu peut avoir)

+

Mémoire virtuelle
                                    Total 1302 Mo
                                    Utilisé 400 Mo
                                    Disponible 901 Mo
                                    Utilisation 31 %

Il y a seulement 31 % de mémoire virtuelle utilisée, donc même en chargeant des gros programmes en mémoire, il doit y avoir suffisamment de marge.

Ca ne sert à rien d'allouer 4 Gio de mémoire virtuelle si on n'en utilise jamais plus de 2 Gio... A part si on a de l'espace disque à utiliser pour rien ;-)

0
                                    1. Bonsoir,
                                      Je me suis fier au rapport:

"Problèmes et suggestions
                                      Suggestion Installez davantage de mémoire système pour améliorer les performances des applications."

Mais c vrai, tu as raison c un peut execif, mais au moins il se prendra pas la tete sur ca et ca evitera qu'il achete une barrette
                                      0
                                    2. Everest se fie à la mémoire vive (RAM) disponible pour son jugement, le fait d'augmenter la mémoire virtuelle n'y changera rien.

En fait le "manque" de RAM vient du fait que 128 Mo de celle-ci sont utilisés pour la carte graphique, ce qui ne laisse que 384 Mo de disponible (pour XP ça reste correct, mais pour Vista ça serait limite).

Petite information supplémentaire à propos de la mémoire virtuelle. Si jamais Windows juge qu'elle est trop faible il en augmentera automatiquement la taille. Pour savoir si cette taille à été augmentée par Windows, il faut comparer la "taille" du fichier pagefile.sys et les valeurs définies dans les paramètres de gestion de la mémoire virtuelle.
                                      0
                                  2. Pour en revenir à la question initiale, deux barrettes de DDR PC2700 ou PC3200 (de préférence) de 512 Mo feraient très bien l'affaire.

Attention, il s'agit de mémoire pour un ordinateur portable, donc les barrettes doivent être au format SO-DIMM.
                                    0
                                    • 1
                                    • 2