Programmer un compteur en larp
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math161098
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math161098 Messages postés 8 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
j'aimerais savoir comment programmer un compteur de seconde en pseudo-code larp.
voici mon algorithme
DÉBUT
requete "temps:",a
b=0
repeter
b=HEURE[3]
repeter
c=HEURE[3]-b+1
ECRIRE C
JUSQU'a c=a
JUSQU'a c=a
fin
mon problème est que dès que l'ordinateur passe d'une seconde un chiffre tout a fait farfelu est afficher sur la console (un chiffre négatif).
j'aimerais savoir comment programmer un compteur de seconde en pseudo-code larp.
voici mon algorithme
DÉBUT
requete "temps:",a
b=0
repeter
b=HEURE[3]
repeter
c=HEURE[3]-b+1
ECRIRE C
JUSQU'a c=a
JUSQU'a c=a
fin
mon problème est que dès que l'ordinateur passe d'une seconde un chiffre tout a fait farfelu est afficher sur la console (un chiffre négatif).
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4 réponses
HEURE[3] représente l'heure en seconde de l'ordinateur et non une boucle n'aurait pas été suffisante car lorsque je lancerais le programme la console démarre a la seconde de l'ordis. Mettons si l'horloge du pc indique 30 secondes au moment du démarrage alors le comptage démarre à 30 or je voudrais que le comptage démarre a 1.
ok je pense du coup savoir d'où vient ton problème de nombre négatif.
en lisant la doc de LARP (j'ai réussi à la trouver), HEURE[3] te donne le nombre de secondes écoulées depuis le début de la minute donc de 0 à 59. Soit si tu lances ton compteur par exemple à la 56ème seconde et que tu demandes d'attendre 10 secondes par exemple :
56-56+1 = 1 -> OK!
57-56+1 = 2 -> OK!
58-56+1 = 3 -> OK!
59-56+1 = 4 -> OK!
0-56+1 = -55 -> Problème!
Je comprends donc que tu veuilles que ça démarre à 0. Mais tu ne pourras pas saisir une durée supérieure à 1min parce que toutes les 60 secondes on repart à 0. L'idéal serait d'avoir une instruction PAUSE par exemple où on met en paramètre le temps en seconde. Mais je ne la trouve pas. Il ne faut pas que tu fasses des opérations avec HEURE[3], ce serait trop compliqué. Tu dois te servir de ça pour détecter un changement de seconde.
à tester ;)
Qui ne tente rien n'a rien
en lisant la doc de LARP (j'ai réussi à la trouver), HEURE[3] te donne le nombre de secondes écoulées depuis le début de la minute donc de 0 à 59. Soit si tu lances ton compteur par exemple à la 56ème seconde et que tu demandes d'attendre 10 secondes par exemple :
56-56+1 = 1 -> OK!
57-56+1 = 2 -> OK!
58-56+1 = 3 -> OK!
59-56+1 = 4 -> OK!
0-56+1 = -55 -> Problème!
Je comprends donc que tu veuilles que ça démarre à 0. Mais tu ne pourras pas saisir une durée supérieure à 1min parce que toutes les 60 secondes on repart à 0. L'idéal serait d'avoir une instruction PAUSE par exemple où on met en paramètre le temps en seconde. Mais je ne la trouve pas. Il ne faut pas que tu fasses des opérations avec HEURE[3], ce serait trop compliqué. Tu dois te servir de ça pour détecter un changement de seconde.
DEBUT
REQUETE "temps :", a
REPETER
c=0
b=HEURE[3]
\\boucle vide d'attente d'une seconde
TANTQUE b=HEURE[3] FAIRE
FINTANTQUE
\\une seconde est passée -> instructions
c=c+1
ECRIRE c
JUSQU'A a=c
FIN
à tester ;)
Qui ne tente rien n'a rien
merci pour votre réponse, mais la solution que vous avez proposé ne marche pas, il n'y a que des 1 sur la consoles :/
voilà! la variable c était initialisé à chaque tour de boucle à 0
marche aussi si tu veux avoir un code légèrement différent que ton ami
DEBUT
REQUETE "temps :", a
c=0
REPETER
b=HEURE[3]
\\boucle vide d'attente d'une seconde
TANTQUE b=HEURE[3] FAIRE
FINTANTQUE
\\une seconde est passée -> instructions
c=c+1
ECRIRE c
JUSQU'A a=c
FIN
marche aussi si tu veux avoir un code légèrement différent que ton ami