Programmer un compteur en larp
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math161098
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math161098 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 - 4 oct. 2015 à 17:57
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totodunet
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3 oct. 2015 à 00:32
3 oct. 2015 à 00:32
Bonjour,
que représente HEURE[3] ?
Une boucle seulement n'aurait pas été suffisante ?
Sympa LARP
que représente HEURE[3] ?
Une boucle seulement n'aurait pas été suffisante ?
Sympa LARP
math161098
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Modifié par math161098 le 3/10/2015 à 12:34
Modifié par math161098 le 3/10/2015 à 12:34
HEURE[3] représente l'heure en seconde de l'ordinateur et non une boucle n'aurait pas été suffisante car lorsque je lancerais le programme la console démarre a la seconde de l'ordis. Mettons si l'horloge du pc indique 30 secondes au moment du démarrage alors le comptage démarre à 30 or je voudrais que le comptage démarre a 1.
totodunet
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Modifié par totodunet le 3/10/2015 à 14:09
Modifié par totodunet le 3/10/2015 à 14:09
ok je pense du coup savoir d'où vient ton problème de nombre négatif.
en lisant la doc de LARP (j'ai réussi à la trouver), HEURE[3] te donne le nombre de secondes écoulées depuis le début de la minute donc de 0 à 59. Soit si tu lances ton compteur par exemple à la 56ème seconde et que tu demandes d'attendre 10 secondes par exemple :
56-56+1 = 1 -> OK!
57-56+1 = 2 -> OK!
58-56+1 = 3 -> OK!
59-56+1 = 4 -> OK!
0-56+1 = -55 -> Problème!
Je comprends donc que tu veuilles que ça démarre à 0. Mais tu ne pourras pas saisir une durée supérieure à 1min parce que toutes les 60 secondes on repart à 0. L'idéal serait d'avoir une instruction PAUSE par exemple où on met en paramètre le temps en seconde. Mais je ne la trouve pas. Il ne faut pas que tu fasses des opérations avec HEURE[3], ce serait trop compliqué. Tu dois te servir de ça pour détecter un changement de seconde.
à tester ;)
Qui ne tente rien n'a rien
en lisant la doc de LARP (j'ai réussi à la trouver), HEURE[3] te donne le nombre de secondes écoulées depuis le début de la minute donc de 0 à 59. Soit si tu lances ton compteur par exemple à la 56ème seconde et que tu demandes d'attendre 10 secondes par exemple :
56-56+1 = 1 -> OK!
57-56+1 = 2 -> OK!
58-56+1 = 3 -> OK!
59-56+1 = 4 -> OK!
0-56+1 = -55 -> Problème!
Je comprends donc que tu veuilles que ça démarre à 0. Mais tu ne pourras pas saisir une durée supérieure à 1min parce que toutes les 60 secondes on repart à 0. L'idéal serait d'avoir une instruction PAUSE par exemple où on met en paramètre le temps en seconde. Mais je ne la trouve pas. Il ne faut pas que tu fasses des opérations avec HEURE[3], ce serait trop compliqué. Tu dois te servir de ça pour détecter un changement de seconde.
DEBUT
REQUETE "temps :", a
REPETER
c=0
b=HEURE[3]
\\boucle vide d'attente d'une seconde
TANTQUE b=HEURE[3] FAIRE
FINTANTQUE
\\une seconde est passée -> instructions
c=c+1
ECRIRE c
JUSQU'A a=c
FIN
à tester ;)
Qui ne tente rien n'a rien
math161098
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19 mars 2016
3 oct. 2015 à 20:08
3 oct. 2015 à 20:08
merci pour votre réponse, mais la solution que vous avez proposé ne marche pas, il n'y a que des 1 sur la consoles :/
totodunet
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5 mars 2020
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Modifié par totodunet le 3/10/2015 à 23:58
Modifié par totodunet le 3/10/2015 à 23:58
effectivement une erreur de ma part. l'as tu trouvée ?
math161098
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19 mars 2016
4 oct. 2015 à 13:08
4 oct. 2015 à 13:08
le c n'est pas dans une boucle donc la commande ne se répète pas
d'ailleurs un amis m'a donné la solution au problème la voici:
requete " le temps :",a
c=0
b=HEURE[3]
REPETER
si c!=a alors
repeter
si HEURE[3]!=b alors
b=HEURE[3]
C=C+1
ecrire c
finsi
jusqu'a b=HEURE[3]
finsi
jusqu'a c=a
d'ailleurs un amis m'a donné la solution au problème la voici:
requete " le temps :",a
c=0
b=HEURE[3]
REPETER
si c!=a alors
repeter
si HEURE[3]!=b alors
b=HEURE[3]
C=C+1
ecrire c
finsi
jusqu'a b=HEURE[3]
finsi
jusqu'a c=a
totodunet
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5 mars 2020
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4 oct. 2015 à 15:45
4 oct. 2015 à 15:45
voilà! la variable c était initialisé à chaque tour de boucle à 0
marche aussi si tu veux avoir un code légèrement différent que ton ami
DEBUT
REQUETE "temps :", a
c=0
REPETER
b=HEURE[3]
\\boucle vide d'attente d'une seconde
TANTQUE b=HEURE[3] FAIRE
FINTANTQUE
\\une seconde est passée -> instructions
c=c+1
ECRIRE c
JUSQU'A a=c
FIN
marche aussi si tu veux avoir un code légèrement différent que ton ami
totodunet
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Modifié par totodunet le 4/10/2015 à 16:21
Modifié par totodunet le 4/10/2015 à 16:21
DEBUT
REQUETE "temps :", a
c=0
b=HEURE[3]
REPETER
SI b!=HEURE[3] ALORS
c=c+1
ECRIRE c
b=HEURE[3]
FINSI
JUSQU'A a=c
FIN
une autre version sans double boucle cette fois-ci
math161098
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19 mars 2016
4 oct. 2015 à 17:57
4 oct. 2015 à 17:57
merci beaucoup vous m'avez grandement aidé ;)