Antivirus gratuits

Résolu/Fermé
smgr - 2 oct. 2015 à 13:46
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 3 oct. 2015 à 12:42
Moins de dix antivirus ? C'est douteux ! En tête vient avast!, que j'utilise depuis deux ans environ, par simple commodité, car il laisse s'infiltrer des logiciels s'installant d'eux-mêmes, presque sans possibilité de les supprimer, bloquant à terme l'ordinateur : Real Times, Optimizer Pro, Reimage et nombre d'autres malwares plus « collants » les uns que les autres. À preuve le fait qu'une analyse périodique démesurément longue (plusieurs heures !), faite au moyen de cet antivirus lui-même, détecte invariablement des programmes parfois signalés comme constituant une « menace élevée ». Ce n'est pas le propre d'avast!, mais la chose est toujours omise.
D'autre part, je ne comprends pas qu'un programme malveillant, même bénin, puisse être simplement mis « en quarantaine » au lieu d'être supprimé, n'attendant que l'occasion de se réactiver. Pis encore, la « bestiole » peut réapparaître inopinément lors d'un contrôle de routine, alors qu'il ne figurait plus, en principe, ni parmi les fichiers ni même dans les téléchargements.
Autre point : l'imprécision de l'analyse ou le « nettoyage », qui ne permettent pas toujours, dans ces conditions, de savoir le sort réellement fait aux intrus.
C'est un problème (il faudrait dire un piège) général, car la traduction française de l'anglo-américain est de moins en moins sûre ; c'est même, de plus en plus, un pur jargon « franglais » quand ce n'est pas une ambiguïté ou, carrément, un non-sens.
Pour sa part, AVG, classé après avast!, revendique deux cents millions d'utilisatrices et utilisateurs là où aucune comparaison chiffrée n'est avancée pour le favori. C'est sans doute l'outil d'investigation employé, très subjectif, le vote, qui est en cause : il donne à apprécier non des données rationnelles, mais des préférences individuelles, donc sans valeur probante en l'absence d'échantillonnage statistique. Par surcroît, derrière un « vote » anonyme peut toujours s'abriter une publicité qui ne dit pas son nom. C'est pratique courante, diront certain-e-s, mais, alors, qui est le dindon de la farce ?
Enfin, je ne saisis pas le sens de l'adhésion à Comment ça marche. Est-ce une association ? « Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes. Le fait d'être membre [...] permet d'avoir un suivi détaillé [des] demandes [...] d'avoir des options supplémentaires », dites-vous. Fort bien, mais il y a là deux poids deux mesures par rétention d'information en faveur des membres de Comment ça marche, dont vous ne précisez pas de quel cadre authentifié il s'agit.
Ce dernier point ôte tout crédit à vos appréciations. À vous de voir. J'apprécie vos efforts, mais il est souhaitable que vous fassiez preuve de plus de rigueur. Avec mes encouragements.
P.S. Je n'appartiens à aucune chapelle ou coterie, qu'elle soit commerciale ou autre.
A voir également:

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
2 oct. 2015 à 13:49
Bonjour,

Anti-virus et anti politesse....tu cumules les 2 ?
2
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
Modifié par Malekal_morte- le 2/10/2015 à 13:53
Salut,

Si tu veux qu'Avast! détecte les programmes parasites, il faut activer les détections LPIs.
Voir : Tutorial Avast!

D'autre part, ces programmes sont facilement évitables, si on fait un peu attention à ce qu'on télécharge.

Quelques conseils :

Pour prévenir les sites malicieux, tu peux installer Blockulicious : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=46656&start=

Pour ne plus te faire avoir.
A lire - Programmes parasites / PUPs : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/
(Surtout active les détections LPIs pour détecter les programmes parasites et publicitaires)


Le reste de la sécurité : http://forum.malekal.com/comment-securiser-son-ordinateur.html


Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0
Message reçu "cinq sur cinq ! Grand merci ! Avec toute ma sympathie et mes remerciements. smgr
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631 > smgr
3 oct. 2015 à 12:42
=)

Bon WE !
0