CD en 2015 ?

Co7d Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - 30 sept. 2015 à 16:38
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 30 sept. 2015 à 17:54
Bonjour à tous,

Récemment j'ai remarqué en voulant acheter un album que j'avais déjà en dématérialise (j'achète pour a voir la boite et soutenir l'artiste) je me suis posé la question de pourquoi la musique n'est toujours pas en HQ ? En effet, depuis prés de 30 ans le CD est toujours en vente est reste le seul support utilisé pour vendre la musique (sans compter le vinyle qui revient a la mode). Si on compare ça à la vidéo on peut constater que le DVD est sortie en 1995 et le blu-ray en 2007 ça ne fait que 12 ans pour passé a une nouvelle génération, enfin au début de l'année 2016 est prévu le support blu-ray 4K donc encore une nouvelle génération seulement 9 ans après le blu-ray. Alors pourquoi toujours pas de nouveau support pour la musique ? Certes il y à plusieurs format en haute qualité qui existe mais aucuns en vente sur un support adapté aux consommateurs lambda... Je voudrai seulement avoir vos avis et en parler, je trouve dommage que les musiques que l'on écoute sont finalement toujours pas en haute qualité...
A voir également:

3 réponses

MaxGix Messages postés 5406 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 2 348
Modifié par MaxGix le 30/09/2015 à 17:35
Salut,

il existe déjà ce nouveau support, c'est le Blu-ray Pure Audio.
Tu trouveras un test effectué par clubic sur le lien suivant :
Blu-ray Pure Audio : on a essayé pour vous

Pour mon avis sur le sujet, la musique se consomme majoritairement de manière dématérialisée aujourd'hui, sur téléphone, baladeur, pc et la grande majorité des personnes ne feront pas la différences entre la qualité d'un blu ray audio à celle d'un mp3 192 kbps, ça reste le secteur des audiophiles, marché très très restreint; il faut en plus avoir le matos sonore qui va avec, pas donné.
En effet seul le vinyle s'en sort avec son grain sonore et son côté vintage/collection.
0
Salut

Mon avis: tout simplement parce que c'est inutile!

On met 15-20 morceaux de musique non compressée sur un CD, +/- 200 morceaux en MP3... Je vois mal ce qu'on ferait d'un Bluray de 25-30Go ou même d'un Dvd 4.36Go pour mettre de la musique dessus...

Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau, ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
30 sept. 2015 à 17:54
Salut

C'est tout simplement que le CD est déjà en haute fidélité. En tout cas, la plus haute fidélité possible pour qui n'a pas du matériel audiophile coutant des milliers d'euros, et même la, la différence reste difficilement perceptible pour une oreille lambda.

Il y a eu des essais de DVD audio et le super audio CD (SACD), mais qui n'ont pas vraiment fonctionné.

Ce qui va changer étant surtout l'échantillonnage (le nombre de point que l'on prend sur la courbe analogique du son) 44.1kHz sur 16 bits pour un CD lambda contre 96 kHz sur 24 bits pour les supports en "HD".

Par contre, à mon sens, ce que peut apporter de plus les formats "HD", c'est surtout le support du 5.1, pour avoir des albums avec 5 pistes différentes contre 2 pour la stéréo.
0