PC et Internet Ralenti /Disque dur invisible
MxM75
Messages postés
23
Statut
Membre
-
tsuyo21 Messages postés 6766 Statut Membre -
tsuyo21 Messages postés 6766 Statut Membre -
Bonjour,
Je vais commencer par vous faire un résumé de mon problème et des actions que j'ai entrepris.
Tout a commencé par des ralentissements assez conséquents ainsi que le non -fonctionnement de la plupart de mes logiciels ainsi que mon antivirus et antimalware.
Je pense alors être victime d'un virus ou Malware et pour en être sur, je tente d'installer un autre antivirus que le mien (j'utilise avast free).
Malheureusement il n'a pas pu s'installer sur mon disque dur donc j'ai tenté sur le disque dur système et ça a marché. J'ai pu faire un scan et rien n'a été trouvé.
C'est a ce moment la que je me suis rendu compte que mon disque dur secondaire (autre que le système) été devenu invisible. J'ai tenté touts les démarches possibles pour régler le problème jusqu'à ce qu'il se règle par lui même.
Avec tout ces soucis j'ai décidé de formater totalement mon pc ainsi qu'un gros nettoyage. Cela étant fait, mon PC a eu les mêmes soucis (ralentissement, disque dur magique qui disparaît et réapparaît) ainsi qu'internet qui s'arrête brusquement et redémarre 5min après alors que tous les autres appareils a la maison ne sont pas touchés.
Voila donc où j'en suis, je pense que ça pourrait venir de ma carte mère mais si je peux éviter d'en racheter une ça m'arrangerait.
Si vous avez des conseils ou des idées je suis tout ouïe :D
Ma Config:
https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/
Merci de m'avoir lu.
Je vais commencer par vous faire un résumé de mon problème et des actions que j'ai entrepris.
Tout a commencé par des ralentissements assez conséquents ainsi que le non -fonctionnement de la plupart de mes logiciels ainsi que mon antivirus et antimalware.
Je pense alors être victime d'un virus ou Malware et pour en être sur, je tente d'installer un autre antivirus que le mien (j'utilise avast free).
Malheureusement il n'a pas pu s'installer sur mon disque dur donc j'ai tenté sur le disque dur système et ça a marché. J'ai pu faire un scan et rien n'a été trouvé.
C'est a ce moment la que je me suis rendu compte que mon disque dur secondaire (autre que le système) été devenu invisible. J'ai tenté touts les démarches possibles pour régler le problème jusqu'à ce qu'il se règle par lui même.
Avec tout ces soucis j'ai décidé de formater totalement mon pc ainsi qu'un gros nettoyage. Cela étant fait, mon PC a eu les mêmes soucis (ralentissement, disque dur magique qui disparaît et réapparaît) ainsi qu'internet qui s'arrête brusquement et redémarre 5min après alors que tous les autres appareils a la maison ne sont pas touchés.
Voila donc où j'en suis, je pense que ça pourrait venir de ma carte mère mais si je peux éviter d'en racheter une ça m'arrangerait.
Si vous avez des conseils ou des idées je suis tout ouïe :D
Ma Config:
https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/
Merci de m'avoir lu.
A voir également:
- PC et Internet Ralenti /Disque dur invisible
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Pc ralenti - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
5 réponses
Bonjour,
Alors pour ton probleme, il te faudra proceder par elimination.
Commence par tester un a un tout ton matos.
1. Test RAM (une par une) avec Memtest86+
2. Test du disque dur
3. Test de l'alimentation
Tu peux suivre ce tuto pour effectuer les tests : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/#tester-ses-disques-durs-hdd-et-ssd
Alors pour ton probleme, il te faudra proceder par elimination.
Commence par tester un a un tout ton matos.
1. Test RAM (une par une) avec Memtest86+
2. Test du disque dur
3. Test de l'alimentation
Tu peux suivre ce tuto pour effectuer les tests : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/#tester-ses-disques-durs-hdd-et-ssd
Merci pour ta réponse,
J'ai testé l'alimentation et la ram, et tout m'a semblé fonctionner correctement.
Par contre je n'ai pas pu tester le HDD car depuis peu il est devenu totalement invisible malgré le fais que je change de port et de cable sata.
D'ailleurs quand j'ai échangé les ports entre le ssd et le hdd, l'ordinateur ne pouvais plus boot.
Du coup j'imagine que ça pourrais venir du port sata ou/et du HDD
J'ai testé l'alimentation et la ram, et tout m'a semblé fonctionner correctement.
Par contre je n'ai pas pu tester le HDD car depuis peu il est devenu totalement invisible malgré le fais que je change de port et de cable sata.
D'ailleurs quand j'ai échangé les ports entre le ssd et le hdd, l'ordinateur ne pouvais plus boot.
Du coup j'imagine que ça pourrais venir du port sata ou/et du HDD
Je me permet d'ajouter :
si tu as 2 disques ou un lecteur DVD sata, tu peux tester les ports et par élimination voir quel disque/lecteur a un problème, ou quel port a un problème.
Les symptômes ressemblent a une fin de vie de disque ou d'alimentation ou éventuellement de carte mère/port sata.
Panne de disque et/ou d'alimentation sont des pannes plus courantes.
Quelle est la maque de ton alimentation ? combien de watts ?
si tu as 2 disques ou un lecteur DVD sata, tu peux tester les ports et par élimination voir quel disque/lecteur a un problème, ou quel port a un problème.
Les symptômes ressemblent a une fin de vie de disque ou d'alimentation ou éventuellement de carte mère/port sata.
Panne de disque et/ou d'alimentation sont des pannes plus courantes.
Quelle est la maque de ton alimentation ? combien de watts ?
J'ai testé un par un les ports sata et mon HDD a refonctionné par contre mon PC est d'une lenteur extrême. Ce qui n'était pas le cas quand seul le SSD été branché.
Je suis en train de le scan avec HDtune mais ca ram comme pas possible!
Mon alim est une Be Quiet Pure Power L8 630W.
Je suis en train de le scan avec HDtune mais ca ram comme pas possible!
Mon alim est une Be Quiet Pure Power L8 630W.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si j'ai bien compris :
SSD =ok
HDD = lenteurs
1. faire une sauvegarde de toutes les données importantes de ton HDD
2. ça donné quelque chose le test HDtune ?
3. Si ton disque dur est bien un seagate, télécharge seatools
https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/
C'est l'outil constructeur, il permet des tests plus fins.
une fois les tests courts et long achevé, s'il y a un pb en général il te donne un code erreur. On peut alors vérifier a quoi l'erreur correspond et quel est le problème.
SSD =ok
HDD = lenteurs
1. faire une sauvegarde de toutes les données importantes de ton HDD
2. ça donné quelque chose le test HDtune ?
3. Si ton disque dur est bien un seagate, télécharge seatools
https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/
C'est l'outil constructeur, il permet des tests plus fins.
une fois les tests courts et long achevé, s'il y a un pb en général il te donne un code erreur. On peut alors vérifier a quoi l'erreur correspond et quel est le problème.