Problème de formatage de disque dur sata

Fermé
ouattara - 21 sept. 2015 à 15:16
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 21 sept. 2015 à 16:34
Bonjour, J'ai un disque dur sata (320 Go) que je n'arrive pas à formater malgré plusieurs tentatives, et le fait que le PC m'indique que ce disque fonctionne correctement. Aidez-moi en me montrant le chemin à suivre.
NB: Je ne connais pas grand chose à l'informatique.Merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 21/09/2015 à 16:36
Bonjour ouattara :) !

Pas de panique ;) ! On va essayer de dévoiler ensemble cet énigme ;)

Avant de nous lancer dans des dépannages j'aimerais juste te demander de préciser s'il s'agit du disque dur principal de ton ordinateur ou d'un disque dur secondaire ... La question s'impose par le fait que les démarches à suivre seraient différentes ...

Normalment le formatage se fait à partir de la Gestion des disques. Pour y accéder fais un appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée. Une fois dans la Gestion des disques fais un clic droit sur le DD et sélectionne l'option Formater.

Bémol : @ouattara, n'oublie pas que le formatage va supprimer toutes les données que le disque dur contient. Il vaut la peine de te procurer au préalable une copie de réserve.

S'il s'agit du DD principal du PC il faudra disposer aussi du CD/DVD d'installation et lancer le système à partir de là afin de formater le DD principal.

S'il s'agit d'un DD secondaire tu pourrais tenter les commandes de DISKPART qui est un outil plus puissant que la Gestion des disques. Voici comment y parvenir :

1/ clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # > Entrée (où # est le numéro du lecteur que tu veux formater = le même que celui qu'il porte dans la Gestion des disques (Disque 1, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro
4/ taper : Clean > Entrée

A ce moment-là les partitions et les données dessus partiront à jamais.

Après la commande clean tu reviens dans la Gestion des disques pour Initialiser le DD et créer un Nouveau volume simple (via un clic droit sur le DD).

Si tu passes par ici fais moi savoir la suite, stp :)
Je croise les doigts et je te souhaite une bonne semaine !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0