Besoin d'un avis

Fermé
Jefekoi Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019 - 20 sept. 2015 à 19:03
Jefekoi Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019 - 22 sept. 2015 à 06:44
Bonjour,

Je suis Eric Webmaster du site "La vie à Mulhouse" , comme son nom l'indique c'est un site sur la Ville de Mulhouse.

Actuellement en version "amateur" j'aimerais en faire un site professionnel

C'est un site qui annonce les événements de la ville et une fois l'événement passé je fais des articles avec photos / vidéos des événements (je reçois des communiqués de presse par la ville et autres...)

Mon problème est que pour être à mon compte (Micro entreprise) on me dit que ce n'est pas journaliste qu'il faut choisir , ce serait plutôt webmaster (je ne suis pas journaliste de métier)

Car sur le site un peu comme tous les médias c'est la pub qui nous paye ainsi que les partenaires.

à votre avis qu'elle est le titre que je devrais choisir ?

www.lavieamulhouse.com

2 réponses

Salut,
quelle importance le titre si vous êtes auto entrepreneur(statut assez privilégié et simple d'accès), le tout c'est de bien décrire vos activités et encore vu qu'il n'existe pas de syndicat dans le développement informatique/webmastering/création&rédaction de contenus à quoi ça servira?
En effet rien à voir avec journaliste ce que vous décrivez, un journaliste ayant un diplôme officiel ainsi qu'une carte de presse, il travaille souvent comme pigiste.
Qu'importe ce n'est pas du journalisme de parler d'événement promotionnel mais de la communication et publicité.
Le statut que vous aurez si vous gérez seul (ou une petite entreprise) c'est gérant, et ça doit être inscrit dans les statuts ainsi que les capitaux investis pour chacun si vous êtes plusieurs(ou co gérants si ous êtes plusieurs gérant mais en général il y a en a un principal).
Si vous êtes autonome(entreprise personnelle/auto-entrepreneur) vous serez de toute façon aussi votre secrétaire, votre comptable, votre chauffeur, votre commercial et votre rédacteur... alors si vous voulez vous ajoutez le poste de webmaster et de rédacteur rien ne vous en empêche mais rien ne vous y oblige non plus. Dans un contrat vous serez prestataire de service, si vous vendez un service vous êtes vendeur du service. Qu'il s'agisse de faire un site pour quelqu'un ou louer un emplacement publicitaire en quoi ça vous avance de mettre un titre quelconque, c'est plutôt le produit/services, sa présentation, les règles et lois de gestions que vous devez connaître, savoir faire un contrat(numéro de SIRET, CDV, prix, signature) et cibler vos clients me paraît plus essentiel que de mettre une étiquette professionnelle quelconque.
Si vous êtes à votre compte c'est vous qui décidez et non un CDD ou CDI qui demande une dénomination et description du poste. Comme c'est vous qui vous embauchez c'est à vous de savoir ce que vous faites, le reste c'est couper les cheveux en 4, inutile.
Commencez d'abord par vos renseigner sur le statut légal que vous aurez, le métier c'est vos compétences.
1
Jefekoi Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
20 sept. 2015 à 20:20
Merci Fabul, c'est clair
0
Jefekoi Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
20 sept. 2015 à 20:30
Pourquoi je dis Journaliste c'est justement à cause des événements, lorsque je me pointe pour prendre des photos on me refuse l'accès, car je ne suis pas "Journaliste" , je dis ça pour les grands événement comme par exemple le tour de France il faut une autorisation de la fédération (Paris).
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
21 sept. 2015 à 21:07
webmaster, plus concrètement webmaster éditoriale. Le terme journalisme est très surfait au passage et ce n'est pas l'école du journalisme qui fait que l'on est un bon journaliste.
Te prends pas la tête là dessus, car un blog peu importe la thématique, si tu gères tes propres articles et ton site tu est un bloggeur ou webmaster c'est la même chose.
Le terme job ainsi que le terme professionnelle webmaster n'existe plus vraiment.
Il n'y a aucune différence entre un webmaster et un bloggeur concrètement, car un bloggeur gérera une bonne partie de son site et en bidouillant notamment.
Au niveau législatif à proprement parler si tu diffuses de la publicité sur ton site tu es diffuseur d'annonce "annonceur" mais il ne faut pas trop s'attarder à la définition exacte concernant le site de ta ville car cela peut te porter préjudice concernant la status au niveau de l'autoentreprenariat.
Tu gères ton propre site, tu ne fais pas de commerce en ligne, donc le status le plus simple est webmaster.
0
Jefekoi Messages postés 52 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
22 sept. 2015 à 06:44
Merci beaucoup Theshadoo, c'est très bien expliqué et très clair ;)
0