Problème avec disque dur + problème avec my passeport for mac.

Fermé
Parent - 19 sept. 2015 à 21:20
 Parent - 2 oct. 2015 à 20:10
Bonjour,

J'ai été averti que Time Machine n'a pas pu terminer la sauvegarde sur « My Passport for Mac ».
Les fichiers ne peuvent pas être copiés sur le disque de sauvegarde car celui-ci est en lecture seule. Vous devrez peut-être réparer ou effacer le disque à l'aide d'Utilitaire de disque. Si ce disque n'est pas réparable, sélectionnez un autre disque de sauvegarde.

Dernière sauvegarde réussie : 7 septembre 2015

Alors j'ai tenté de vérifier puis de réparer le disque. Voici le résultat, j'ai voulu transcrire en gras ce qui est ressorti en rouge, mais ça écrit , je les ai donc décalés pour faciliter le repérage:
Les fichiers ne peuvent pas être copiés sur le disque de sauvegarde car celui-ci est en lecture seule. Vous devrez peut-être réparer ou effacer le disque à l'aide d'Utilitaire de disque. Si ce disque n'est pas réparable, sélectionnez un autre disque de sauvegarde.

Vérification du volume « My Passport for Mac »
Vérification du système de fichiers.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
<gras>Nombre incorrect de références de hiérarchie

Nombre incorrect de références de hiérarchie
Vérification des fichiers à liens multiples.
Nombre de liens physiques du fichier incorrect<gras>
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
<gras>Comptage des éléments du dossier incorrect
(normalement 88295 au lieu de 88302)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13126392)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13362767)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13362769)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13362856)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13362857)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13363017)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13363283)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13363347)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13363354)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13363396)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13363449)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13363451)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13363453)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13363472)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13363503)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13364530)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13364696)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13364754)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13365228)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13365232)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13365236)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13365241)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13365470)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13366301)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13366353)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13366374)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13366423)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13366424)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13366745)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367081)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367285)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367289)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367295)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367319)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367359)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367593)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367596)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367605)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367607)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367608)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367660)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367667)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367777)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367779)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367798)
Aucune référence de hiérarchie (id = 13367820)
Comptage des éléments du dossier incorrect(normalement 367804 au lieu de 367797)
Vérification du fichier des attributs étendus.
Le nombre d'attributs étendus est incorrect(normalement 4316315 au lieu de 4316317)
Le nombre de listes de contrôle d'accès est incorrect(normalement 4316226 au lieu de 4316227)
Vérification des répertoires à liens multiples.
Parent de l'inode du répertoire non valide (id = 13364696)(normalement 106 au lieu de 105)
Nom de l'inode du répertoire non valide (id = 13364696)(normalement dir_13364696 au lieu de temp13364696)
Nombre de liens physiques du répertoire incorrect
Le volume My Passport for Mac n'a pas pu être vérifié entièrement.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.Erreur : Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque

Vérifier et réparer le volume « My Passport for Mac »
Réparation du système de fichiers.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

J'ai donc tenter de le faire mais j'ai reçu une alerte me disant qu'un disque comprenant un point de montage est nécessaire.
Je remarque que l' icône du disque dur externe est jaune plutôt que vert.

Mais ça n'est pas le pire...J'ai aussi voulu réparer le disque interne Macintosh HD et voilà ce que j'y lis:
Vérification de la carte de partition pour « TOSHIBA MK5065GSXF Media »
Vérification de configuration requise
Vérification de la liste des partitions
Recherche d'une partition système de l'EFI
Vérification de la taille de la partition système de l'EFI
Vérification du système de fichiers de la partition système de l'EFI
Vérification du contenu du dossier de la partition système de l'EFI
Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d'empêcher le démarrage
Erreur : Un disque comprenant un point de montage est nécessaire.

(COMMENT ÇA UNE CARTE DE PARTITION TOSHIBA?
L'AMI DE MON FILS A UN TOSHIBA, ILS ONT JOUÉS ENSEMBLE AVEC MON APPAREIL ET CELUI DU GAMIN ET JE ME RETROUVE AVEC ÇA SUR MON DISQUE DUR...)

Vérification du volume « Macintosh HD »
Vérification du système de stockage
Vérification du volume
disk0s2 : analyse de Volume Headers
disk0s2 : analyse de Disk Labels
Groupe de volumes logiques 385FC3BD-2157-4428-A4C6-1723705DD34D sur 1 appareil
disk0s2 : analyse de Metadata Volume
Le groupe de volumes logiques a un volume de 24 Mo de métadonnées avec une redondance de double
Commencer la recherche d'un point de contrôle valide dans les métadonnées
Charger et vérifier Segment Headers
Charger et vérifier Checkpoint Payload
Charger et vérifier Transaction Segment
Incorporer 0 transactions récentes hors points de contrôle
Charger et vérifier Virtual Address Table
Charger et vérifier Segment Usage Table
Charger et vérifier Metadata Superblock
Charger et vérifier Logical Volumes B-Trees
Le groupe de volumes logiques contient 1 volume logique
Charger et vérifier A00C1EA2-5345-4B3C-9E96-F4F9DC071870
Charger et vérifier AF5456AE-D7EC-4D59-BACF-D67F0EE935DE
Charger et vérifier Freespace Summary
Charger et vérifier Block Accounting
Charger et vérifier Live Virtual Addresses
Le nouveau point de contrôle de validation de transaction est valable
Charger et vérifier Segment Cleaning
Le volume 385FC3BD-2157-4428-A4C6-1723705DD34D semble être en bon état(VERT)
Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0.
Vérification du système de fichiers.
Mode en direct actif.
Vérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Macintosh HD semble être en bon état.(VERT)
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.

SI JE COMPRENDS BIEN: LA PARTIE DE MON DISQUE DUR INTERNE VA BIEN... MAIS JE DOIS FAIRE UN POINT DE MONTAGE POUR LA PARTITION TOSHIBA. MAIS JE NE VEUX PAS DE CE CONTENU TOSHIBA...Je ne sais même pas ce qu'il fait là.

Alors, dans un premier temps, que puis-je faire pour retrouver mon ordinateur libre de cette partition et dans un deuxième temps, comment faire pour que mon disque dur externe(passport for mac) redevienne efficient? Je dis ça comme ça, peut-être que je me trompe dans l'ordre d'exécution...

Puis-je vous demander que les explications soient du pas à pas...car je suis complètement dépassée... je commence à m'inquiéter sans sauvegarde et sans les connaissances requises pour intervenir.

Merci à l'avance et bonne fin de journée...

A voir également:

6 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
20 sept. 2015 à 11:05
Bonjour,

Quel est le format du disque dur externe ?

Des informations ? dans ce dossier :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os
0
Je vous ai envoyé un message au lendemain, mais comme il n'y a eu aucune suite, j'imagine que ça ne s'est pas rendu. Alors revoici ma réponse:

Bonjour,

J'ai installé ce disque dur externe il y a déjà un moment, au printemps dernier, je crois, et tout allait bien jusqu'au 7 septembre!

Le format est HFS+ J, dit la boîte dans les infos anglaises et Formaté pour pour Mac OS lion ou mountain Lion et compatible avec Apple time machine en français. 1 terrabytes.

Merci de vous intéresser à ce problème et de m'offrir de votre temps et expertise!

B Parent
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Parent
29 sept. 2015 à 20:30
Bonsoir,

Je n'ai vu aucun message ici, il serait toujours présent si la réponse avait été faite à la suite de mon message.
Quant au problème, les explications étant assez confuses, pour mes connaissances, je laisse le soin, à plus compétent que moi.
Cordialement
0
En fait, je n'avais pas répondu dans le formulaire du bas de la page, mais j'avais répondu comme à l'habitude directement avec ma messagerie. C'est pourquoi, je me suis dit que je devais avoir fait une erreur quand je n'ai pas reçu de réponse. Et c'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer le tout.
Je m'excuse si vous m'avez trouvé offensante, tel n'était pas mon intention. Quand je dis que je sui néophyte, c'est que c'est le cas!
Mais merci de vous être intéressé à mes difficultés et je vais souhaiter que le relais soit pris par quelqu'un d'autre.
Bonne journée
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Parent
30 sept. 2015 à 16:20
Bonjour,

Pourquoi vous aurai-je trouvée "offensante" ? il n'y a aucune raison à cela !
Et, l'erreur est humaine, surtout quand on a pas l'habitude des forums.
Cordialement.
0
D'accord Dédé,
Alors tout va bien dans le meilleur des mondes!
Merci de bien me comprendre, c'est en effet mon baptême d'un forum!
Je sais que parfois les écrits peuvent s'interpréter autrement... et je voulais m'assurer que tout était OK.

À la prochaine!
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 16:17
Bonjour

Salut dede,

Pour ce qui est du disque interne, un peu d'explications :

Chaque disque dur neuf au départ est parfaitement vierge de toute information avant formatage. Il s'agit alors simplement d'une surface magnétique dépourvu de toute info et ne contenant aucune partition. Et chaque disque neuf porte toujours le nom du fabricant du disque. ici, il s'agit d'un disque dur fabriqué par Toshiba. Le mien est fabriqué par Hitachi.

Ensuite, avant Mac OS 10.7, une fois formaté, le disque contenait une seule partition.

Depuis Mac OS X 10.7, le disque contient 2 partitions, dont l'une, très petite, est cachée cette partition cachée est la partition de secours.

Sur les précédentes versions de Mac OS X ou d'OS X, (depuis OS X 10.8 on ne parle plus de système Mac OS X, mais de système OS X), il n'était pas possible de réparer le disque, les boutons étant alors grisés. Aujourd'hui, sous OS X 10.10 (Yosemite), on peut réparer le disque mais uniquement si on a sélectionner la partie "matérielle", c'est à dire le disque physique lui même, dans ton cas, la ligne qui contient le terme Toshiba.

Si on sélectionne la ligne en dessous, c'est à dire la partition de travail standard on ne peut plus que "Réparer les Permissions", car celles-ci sont liées au système OS X basé sur le langage Unix.

Lorsque on lance une réparation du disque après avoir sélectionné la ligne contenant le nom du disque physique, on réalise ne réalité une réparation de la partition cachée et du schéma de partition GUID qui lui gère les différentes partitions contenues sur le disque physique, mais on ne répare pas la partition standard de travail.

Pour réparer éventuellement cette partition, il faut démarrer le Mac depuis sa partition de secours cachée et lancer alors Utilitaire de disque depuis les Utilitaires OS X affichés après démarrage depuis cette partition de secours, ce qui se fait en gardant les touches cmd et R enfoncées pendant le démarrage du Mac.

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

Voici 2 copies d'écran qui aident à la compréhension.






0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
30 sept. 2015 à 17:35
Salut Francis, j'espérai que tu verrais ce message, en étant sûr que oui :-)
Bien content de te retrouver parmi-nous ;-)
0
je n'avais pas mis ma réponse au bon endroit!!

Bonjour Francis,

Bon d'accord. Si je comprends bien, je ne dois pas m'énerver avec l'inscription Toshiba inscrite dans mon disque dur. C'est une simple coïncidence que les cocos aient joué avec un Toshiba et mon mac en même temps. Je ne suis donc pas parasitée. Quelle bonne nouvelle! Ça c'est la première chose.

Il est vrai que normalement, je ne faisais les réparations qu'à partir du sous onglet, donc de la partition standard selon votre présentation.

La dernière fois j'avais fait au préalable la réparation de la partition standard, mais je ne me souviens plus exactement du diagnostic. Après relecture du rapport SOS, rien n'est en rouge, mais il m'indique que le groupe de volume logiques a un volume de 24 Mo de métadonnées avec une redondance de double. Je laisse ça comme ça? #1( je codifie pour vous aider à répondre plus rapidement)

Dans un deuxième temps, j'ai voulu faire vérifier le premier onglet, donc, vous me l'apprenez, le disque physique. Parce que je n'étais pas certaine de ce que je devais faire. Et c'est là que m'est apparue le diagnostic que j'ai transcris lors de ma demande initiale.

Et là, vient ma question #2: Étant donné que le diagnostic du disque physique rapporte plusieurs problèmes sur la partie Toshiba, je dois donc appliquer votre dernier paragraphe?

Sauf que je ne suis pas certaine de bien comprendre.
Vous dites: Pour réparer éventuellement cette partition, il faut démarrer le Mac depuis sa partition de secours cachée[...]( #3; c'est-à-dire celle du disque physique Toshiba, le premier onglet, c'est ça?)
(#4; Mais que signifie démarrer le mac depuis cette partition?)

[...]et lancer alors Utilitaire de disque depuis les Utilitaires OS X affichés après démarrage depuis cette partition de secours, ce qui se fait en gardant les touches cmd et R enfoncées pendant le démarrage du Mac. (#5: je sais où est la touche cmd, c'est écrit dessus, mais R, je ne sais pas laquelle c'est!

#6:Et concernant l'analyse de ce premier onglet(disque physique) que faire avec l'indication: Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d'empêcher le démarrage.Erreur: un disque comprenant un point de montage est nécessaire?

Merci, oh combien, de prendre le temps de me répondre!!

On reviendra plus tard avec le problème concernant my passeport for mac...et le fait que time machine ne puisse plus faire son travail!
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 19:01
Salut dede, ;-)
Une absence momentanée, et peut-être à nouveau une absence dans les prochains temps :)

@Parent,

la touche R c'est tout simplement la touche de la lettre r du clavier, je l'ai mise en majuscule pour plus de lisibilité.

Dans les faits c'est simple,
on éteint le Mac,
on appuie sur les touches cmd et r et on ne les lâche plus pendant que l'on appuie sur le bouton du démarrage du Mac et jusqu'à l'affichage à l'écran des Utilitaires OS X.

Ensuite on lance, parmi ces utilitaires, Utilitaire de disque, et de là on procède à la réparation du disque et ensuite des permissions de la partition standard? (pas celle marquée "OS X Base System" qui est la parution de secours.

Ensuite on quitte Utilitaire de disque
on quitte Utilitaires OS X et on redémarre normalement.

Ça parait peut-être compliqué, mais en réalité on s'aperçoit en le faisant que c'est simple.

C'est expliqué dans ma page ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

Fais déjà ça, on verra ensuite pour le reste, cette histoire de point de montage par exemple...

quand tu seras dans Utilitaire de disque depuis un démarrage normal, clique sur le bouton Infos pour la partie matérielle et aussi pour la partie partition, et essaie de faire une copie d'écran des ces fenêtres d'infos pour voir ce qui est dit. Exemple pour la partie matérielle :




0
Rebonjour Francis,

Voilà, c'est fait! En effet, c'est plus simple que ça en a l'air...
Mais avec moi, rien ne vaut les explications claires, alors merci!
Je n'ai pas pu faire de copie d'écran mais j'ai monté un word avec les données que voici:

Informations Macintosh HD (donc partie matérielle):
Nom : Macintosh HD
Type : Groupe de volumes logiques

État du disque : Connecté
Capacité totale : 499,25 Go (499 248 103 424 octets)
Espace libre : 19 Mo (18 972 672 octets)
Sauvegarde physique : disk0s2

Y a rien d'autres!! plutôt court comme information!

Voici les infos pour la partition:
Infos partition :
Nom : Macintosh HD
Type : Partition logique chiffrée

Identifiant du disque : disk1
Point de montage : /
État du disque : Connecté
Système de fichiers : Mac OS étendu (journalisé, chiffré)
Inscriptible : Oui
Identifiant unique universel : F8A71662-9576-32A7-A7D3-22178AF25C4F
Capacité : 498,88 Go (498 876 809 216 octets)
Espace libre : 144,09 Go (144 089 640 960 octets)
Utilisé : 354,79 Go (354 787 168 256 octets)
Nombre de fichiers : 2 358 611
Nombre de dossiers : 555 217
Respect des privilèges : Oui
Peut désactiver les privilèges : Oui
Peut réparer les permissions : Oui
Peut être vérifié : Oui
Peut être réparé : Oui
Peut être formaté : Oui
Démarrable : Oui
Gère la journalisation : Oui
Journalisé : Oui


Je ne sais pas si c'est important, mais cet ordi a été fractionné pour créer un espace réservé perso à mon fils. D'ailleurs, il ne s'en sert jamais car il bogue tout le temps, alors, si en passant, on peut défaire ça je suis prête. C'est une amie qui m'avait monté ça il y a près de deux ans et je ne me souviens aucunement de comment faire. C,est une autre chose encore... Mais vieux! Ne vous découragez pas surtout! et merci.

J'ai lu votre article de référence, mais je ne sais pas quoi choisir au juste, quel rubrique choisir! Merci de votre patience...
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 21:32
Ce qui me surprend c'est le fait que les partitions soient indiquées comme étant chiffrée... ?

Le problème de partition logique semble lié à une sous couche logicielle introduite par Apple après OS X 10.10, alors que chez moi cela reste indiqué en schéma de partition GUID. Je ne suis pas totalement certain de la cause, mais me demande si cela n'est pas lié à l'utilisation de Fusion Drive, une option sur certains Mac, dont il existe alors une mémoire tampon de type SSD accolée au disque dur standard. Est-ce un Mac équipé de Fusion Drive ?

Voir cet article : https://arstechnica.com/gadgets/2014/10/os-x-10-10/2/

Pour le coup de la partition chiffrée ? est-ce que FileVault a été mis en oeuvre sur ce Mac ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT204837

si oui, étête-ce bien utile ?

Je me demande si il ne serait pas bon de reformater le disque dur interne avec réfection de la partition de manière basique en partant de zéro. Mais cela suppose une sauvegarde de tout ce qui est utile avant tout et une remise ne place ensuite. ... c'est faisable mais un peu long de procédure si beaucoup de choses doivent être récupérées et si il y a beaucoup de logiciels à ré-installer...
0
Bonjour Francis,

Pour fusion drive, je ne sais pas. Je ne connais pas. J'irai lire votre article demain.

Mais oui, j'ai activé FileVault précédemment.
À savoir, si cela est utile? Je ne sais pas.
Mais depuis que je l'ai activé j'ai cessé d'être harcelé par les mackeepers et autres annonceurs de hackage avec programme-solution à vendre à la clé!

J'ai vraiment senti le besoin fermer l'accès à mon mac par tout ce qui est meilleur que moi--et vous le constatez, il y en a pas mal!

J'avais suivi la procédure exposée dans un article sur Mac4ever, il me semble...
Depuis, j'ai aussi installé Sophos, suggérez par une source d'adepte mac aussi.

Donc oui, il y a pas mal de sauvegarde à faire et de logiciels à réinstaller. Si on exclut tout ce qui est Mac(photos, vidéos,Itunes, machin et tous mes documents)... je sais que j'ai la suite Office pour mac et le logiciel Antidote, et le pilote de l'imprimante et le jeu Minecraft de mon fils, et Sophos, et...?

Mais bon, si c'est nécessaire pour retrouver quelque chose de fonctionnel, je ne sais pas... Car je crois que je ne peux pas retirer FileVault seulement, n'est-ce pas?

Par contre, je remarque que mon disque dur externe est revenu sur le bureau et sa couleur montre qu'il devrait être fonctionnel. L'icône réapparu est vert plutôt que jaune (ou simplement inexistant depuis un moment) je ne sais pas si Time Machine pourra maintenant réaliser sa sauvegarde?

Je saurai mieux demain, en principe.

S'il y a d'autres choses que vous souhaitez me demander de regarder, n'hésitez pas, je ferai ça en pm demain. Car ce soir j'enseigne et je ne peux plus suivre le fil...

Alors merci pour l'heure et à demain si vous le pouvez...
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 22:44
Filevault est plutôt pour comme système et n'empêche pas du tout le harcèlement par des saloperies comme MacKeeper et autres choses similaires.

La fonction de FileVault est de protéger ses données des regards indiscrets. Par exemple si le Mac est volé et que le voleur parvient à le faire démarrer et essaie de fouiller dans votre répertoire. Mais une fois la session ouverte, cette dernière est déchiffrée et rien n'empêche les pubs malveillantes de venir.

Je ne conseille pas l'utilisation de FileVault pour un utilisateur lambda, au sens non péjoratif, si on travaille sur des données hautement confidentielles on peut l'envisager si l'ensemble de ces données est réellement d'une taille très importante, c'est à dire que pratiquement l'ensemble du répertoire de la session est occupé par ces données. Sinon, une solution simple à mettre en oeuvre, se créer une image disque cryptée et protégée par un mot de passe, dont la taille équivaut au besoin et la placer quelque part parmi ses documents.
Cette image disque cryptée contiendra tout ce qui est confidentiel, et sur le répertoire utilisateur non crypté ne sera stocké que des banalités.

https://www.commentcamarche.net/faq/29606-creer-une-image-disque-protegee-par-un-mot-de-passe-sous-mac-os-x

Autre possibilité, si également les mails, les calendriers et contacts doivent rester confidentiels, utiliser un disque externe sur lequel sera installé OS X et une session prévue pour l'utilisation de Filevault. En ce cas, on démarre depuis ce disque externe protégé par FileVault lorsque c'est nécessaire. C'est en plus une sécurité en cas de vol du Mac.

Sophos est un bon anti-virus, mais pas vraiment un anti-pub malsaine. Le mieux est d'installer un anti pub comme Adblock ou Adblock Plus pour Mac. En plus de cela installer également un préventif qui indique si un site est douteux ou non, comme par exemple WOT.

https://extensions.apple.com/details/?id=com.wotservicesoy.wot-FF6WW26HL3
https://extensions.apple.com/details/?id=org.adblockplus.adblockplussafari-GRYYZR985A

éventuellement également Ghostery :
https://extensions.apple.com/details/?id=com.betteradvertising.ghostery-HPY23A294X

Et surtout éviter les sites qui diffusent des saloperies comme notamment le site Softonic qui est absolument à proscrire.

Voir cette page pour le souci des Adwares :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

Personnellement je viens de ré-installer mon antivirus par mesure de sécurité, mais j'avais réinstallé entièrement mon système il y a plusieurs semaines, (environ 2 ou 3 mois), et suis resté sans aucune protection pendant tout ce temps sans le moindre souci, car j'évite les sites douteux.

à tout hasard, les emplacements qui contiennent les choses à sauvegarder :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29706648-installation-de-mavericks-et-bootcamp#p29706722


a++
0
Parent > Utilisateur anonyme
1 oct. 2015 à 22:27
Bonjour Francis,
Dieu que le temps passe vite en ce moment...

OK, j'ai lu votre message et les articles correspondant. D'abord Wow! Vous êtes toute une ressource, c'est parfait pour une lambda comme moi!

Je comprends qu'en activant File Vault, je suis passée à côté de mon objectif réel. Mais maintenant, il faut vivre avec. Par contre, je ne l'avais pas installé sur mon portable et je ne le ferai pas!

Je vais voir à installer Adblock et Wot et peut-être aussi Ghostery. Car mon ordi fixe servant d'ordi familial, il lui faut être paré. Je ne contrôle pas tous les lieux où va mon fils. Je n'ai rien de cela sur mon portable et je n'en ai jamais éprouvé le besoin.

Quoique les choses pourraient changer puisque je prévois bientôt utilisé mon portable pour trouver des films dans je ne sais quel site et les faire jouer sur la télé avec je ne sais quel logiciel pour les télécharger. Il me faut sans doute prévoir mettre ces extensions pour lui aussi.

L'ennui c'est que tout ça prend aussi de la mémoire. Pour mon portable ça va encore bien. Mais mon ordi fixe est devenu assez lent et je crois qu'il est plutôt chargé. On a vu hier qu'il me reste 19 Mo...Je n'ai que les 4 Go d'origine...

Dois-je acheter de la mémoire? Croyez-vous qu'il s'en vend encore pour un Mac mini (mi-2011). Je sais que c'est considéré comme vieux, mais je refuse de trouver ça vieux... Ses machines coûtent une fortune à l'achat, sans compter les matières rares qu'elles contiennent et que nous dilapidons dans les dépotoirs ou à la récupération à ce qu'on nous dit, mais je n'en suis pas certaine!! Je ne me résous pas à accepter cela, ni à encourager cette vision des choses. Et je ne peux pas éliminer les photos de famille, ni les documents de mes contrats précédents, on ne sait pas s'ils ne pourraient pas servir à nouveau. Mais j'imagine que vous aurez une idée à me proposer...

Par ailleurs, je vous disais hier qu'était apparu My passport for mac sur le bureau. Mais aujourd'hui, s'il y est toujours (l'icône est jaune) mais l'appareil m'a dit tout à l'heure: Ah Zut! je voulais vous montrer que j'ai appris à faire une capture d'écran, depuis hier, mais je n'arrive pas à vous l'insérer. C'est bien ma veine! En fait, je ne sais pas pourquoi, mais le mode aperçu s'installe systématiquement sur mon bureau 2 quand je demande à l'ouvrir. Alors quand je le glisse, il ne s'affiche pas en image mais en texte titre. C'est bien embêtant!

Donc le message dit: OSX n'est pas en mesure de réparer le disque "MPforMac"! Vous pouvez toujours ouvrir ou copier sur le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible.
On fait ça comment?

Et il y a l'histoire de la session perso de mon fils que je voudrais enlever... mais je me demandais si je ne devrais pas d'abord la nettoyer selon la procédure de nettoyage manuel que vous m'avez envoyé hier avant de procéder à l'élimination de la session. Si oui, je ferai d'abord ça, mais comment fait-on pour fermer une session ?

S'il n'en tient qu'à moi, je crois que nous aurons quelques rendez-vous à prévoir encore!

À bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 oct. 2015 à 23:03
Bonsoir,

Un Mac mini de mi 2011 n'est pas un vieux Mac. loin de là.
Le mien est de début 2009 et tourne sous la dernière version d'OS X, et j'ai encore un de 2005 qui tourne toujours sous Mac OS X 10.5

Pour ce qui est de la mémoire, il me semble qu'il y a une confusion entre
- la mémoire vive, la ram, qui est la mémoire volatile dans laquelle le système, et surtout les applications s'installent lorsque elles sont lancées, c'est à dire dire le cerveau du Mac, et
- la mémoire de masse, c'est à dire la capacité de stockage des fichiers, c'est à dire le disque dur. C'est le disque dur qui contient tous nos fichiers, images, videos etc... tandis que la mémoire vive, la ram ne se charge que des applications en cours et du système d'exploitation, c'est à dire OS X.

Si il ne reste plus que 19 Mo de libre sur ce disque dur, vous avez atteint la limite extrême pour que ce Mac puisse encore fonctionner normalement. Il est conseillé de toujours laisser 10% de libre sur le disque dur. Exemple : un disque dur a une capacité de 500 Go, (ce qui est le cas de ce Mac), on devrait alors avoir toujours 50 Go de libre, cela pour permettre l'écriture des fichiers temporaires et cela aussi parque parfois des fichiers sont disséminés sur le disque et que donc l'espace restée libre n'est pas toujours d'un seul tenant, ce qui est gênant pour y installer de gros fichiers.

Avec si peu de place restante sur le disque dur, il est absolument nécessaire de faire de la place avant toute chose, y compris avant le nettoyage, et puisque un utilisateur doit être supprimé, (le fils), c'est le moment de le faire. C'est très simple à faire, et il faut bien entendu supprimer également le répertoire lié à cet utilisateur. (le dossier de départ de l'utilisateur) :
https://support.apple.com/kb/PH13864?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Pour revenir à la mémoire ram, si le Mac n'est équipé que de 4 Go, c'est trop juste pour une utilisation confortable du Mac. Il faudrait le faire passer à 8 Go. Ça changera tout. On explique ici comment procéder :
https://support.apple.com/fr-fr/HT205041
et bien entendu, ces barrettes sont toujours en vente.

Pour ce qui est du disque externe, (formatage trop endommager pour être réparé par Utilitaire de disque), il faut essayer de copier tout ce qui doit être sauvegardé sur un autre disque externe, et ensuite refaire un formatage complet de ce disque. C'est à dire refaire la partition depuis le début.

La procédure est simple, je colle ici une procédure que j'ai écrite à plusieurs endroits sur le forum :

Lancer "Utilitaire de disque" 

dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque :
- Sélectionner l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet "Partitionner"
- Au dessus de la zone ou il est écrit "Actuel", remplacer le mot "Actuel", (menu déroulant), par 1 partition, (ou plus, si besoin est)
- Au bas de la zone cliquer sur "Options..."
- Choisir "Tableau de partition GUID", et cliquer sur OK pour valider le choix.
- Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format "Mac OS étendu(journalisé)"
- Donner un titre à ce volume
- Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
- Quitter Utilitaire de disque.


Pour pouvoir mettre des copies d'écran sur ce forum, ça ne fonctionne que si à la suite de ce message, vous cliquez sur le bouton "Répondre", (et non ajouter un commentaire), il y aura alors un bouton dans l'en-tête du message pour ajouter une image... voici :




Voila déjà quelques infos de plus :)

0
Merci encore pour tout ces renseignements si judicieux.

Je veux m'assurer de bien comprendre... après avoir lu comment augmenter la mémoire, on indique que l'on peut avoir accès à 1, 2 ou 4 Go de mémoire vive et si j'ai bien lu, je posséderais maintenant 2 X 2Go. Ainsi je devrais me procurer 2 X 4 Go, c'est bien ça?
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2015 à 00:41
Oui, c'est bien ça.
0
Parent > Utilisateur anonyme
2 oct. 2015 à 20:10
Bonjour Francis,

Vous aurez des vacances de mes demandes pour un petit moment.
J'ai commandé les mémoires vives et elles n'arriveront que dans 7 à 10 jours.

Une fois qu'elles seront installées, je me mettrai à jour avec les différentes extensions suggérées. J'ai aussi acheté un autre disque dur externe, comme ça je pourrai réparer celui que j'ai et m'en servir pour stocker des films, photos...Ou comme back up éventuel si jamais une situation comme celle-ci se reproduit. Cette fois, j'ai choisi un Toshiba Canvio Connect II.

Peut-être serait-il judicieux que je place tout de suite ce nouveau disque dur et ne pas attendre le changement de mémoires, afin de ne pas avoir de problèmes de rétention d'information?
En fait, je n'ose plus bouger avec l'ordi fixe, parce que j'ai compris qu'il était toper, c'est pourquoi j'attends le changement de mémoire. Et je travaille avec le portable en attendant.

Vous avez toute ma reconnaissance pour l'ensemble de vos attentions et de vos informations précieuses...
Je me suis senti soutenue et vous savez combien j'en ai besoin
Je vous reviendrai bientôt,

B Parent
0