Créer une boutique en ligne gratuite

yannick125 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 yannouille -
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum voir section, mais voilà je tente quand même.

Voilà je voudrais créer une boutique en ligne donc un site marchand (pour vendre sur internet) mais sans écrire une ligne de code, vous voyez ? des choses que nous remplissons nous-même mais sans bout de code, ou c'est nous qui faisons le référencement avec le nom de domaine et tous sa. Et bien entendu gratuit.

Bien sur je veux que mon site de vente porte le lien URL comme cela: www."le nom de mon site".fr avec à la place de "le nom de mon site" par son vrai nom vous voyez ?

ALors moi j'ai trouver sa: *creer-une-boutique.fr/index.php* ( modéré !!! )

je voudrais votre avis ? après je pense que c'est sérieux car je vois en bas de page un numéros de siret.

Ah oui je voudrais mettre OVH comme hébergeur mais je crois que c'est pas possible.

si je peux avoir votre avis sur tous ? comme ça j'aurais l'avis d'un tiers :)

en vous remerciant :)
A voir également:

7 réponses

animostab Messages postés 2829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   738

Salut
"un cms (content management system). Le leader dans le secteur est wix. "
Non franchement wix c'est le pire car ca ne t'appartient pas + référencement impossible

au niveau de ce que tu veux en gratuit : ca n'existe pas !

le service dont tu as posté le lien est juste une offre de lancement (gratuite) mais tu aura vite besoin d'options supplémentaires qui deviennent hors de prix
rien que le nom de domaine + la suppression du bandeau publicitaire : 188€ /an
de plus je pense que le site ne t'appartient pas donc pas récupérable si tu quitte le service. Et puis quand on regarde le site on dirait un brontosaure crée en 2005:
-menu en flash (ne passe pas sur les tablettes smartphones)
-pas responsive (ne s'adapte pas suivant la résolution d'écran)
-des problèmes d'encodages de charset
-du xhtml 1.0 alors qu'on en est au html 5

Bref ca fait peur

voici ce que coute le meme genre d'offre chez un hebergeur normal de base

nom de domaine (10 à 15 € /an)
un hebergement web (20 à 30 € / an)
un cms du genre prestashop (gratuit mais certaines extension payantes (une seule fois))
certains hébergeurs proposent ces offres tout en un
le site et nom de domaine t'appartient et tu as accès aux fichiers de site et à la base de donnée

Un petit merci vaut mieux qu'une grande ignorance !
Donc si votre sujet est résolu une réponse avec merci c'est pas de refus.
2
BioK03 Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   134

Bonjour,

Ce que vous cherchez pour placer vos composants s'applle un cms (content management system). Le leader dans le secteur est wix.

Pour le nom de domaine, premier problème: les seuls noms de domaine gratuits sont * votrenom.livehost.fr/ * (modéré car HS !!! )] (ou quelque chose comme livehost). Si vous voulez avoir un nom de domaine sans cela, il faudra débourser de 6 à 15€ / an (si c'est bien un .fr et non un .com, ce qui me parait illogique vu que votre site est commercial).

Pour OVH, c'est un hébergeur, donc bien sur cela est payant. Je suis actuellement chez OVH et paye environ 2€ / mois pour héberger mon site web (en plus du domaine).

Concernant votre cms, aucune idée sur sa qualité.

Cordialement

0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Bonjour,

Une boutique en ligne entièrement gratuite, ça n'existe pas ou pas avec tes exigences.

Toutes ces plates-formes soi-disant gratuites, ont comme objectif de rendre captifs ceux qui se laissent prendre.

Regarde bien la page "Tarifs prestations", de creer-une-boutique.fr, les prix y sont exorbitants.
0
yannouille Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors je me suis mal fais comprendre en fait, je veux faire une boutique en ligne sans mettre u. Bout de code,
ensuite je suis conscient que le nom de domaine est pas gratuit je corrige ce que j'ai dis plus haut je suis conscient qu'il faut l'acheter, ainsi que l'hébergement (l'hébergement sert à ce que ce soit mis en ligne ?)

Concernant ce que je dis que mon site marchand je veux qu'il sois avec l'URL suivant: www."nom de mon site.fr mais la comment je fais car si j'utilise prestashop j'aurais forcément dans l'URL prestashop en quelque part non ? Car prestashop je peux remplir mes produis que je propose à la vente etc ??? Le nom de domaine sert a quoi ?

Si je consois ce que je veux j'aurais a payer l'hébergement, le nom de domaine et si je prend prestashop les différent plus de ce CMS ?

Ah oui et il y a moyen de le tester un peu Prestashop ?

J'oublie merci de ta réponse :) mais si tu peu m'en dire plus sur sa ? Oui je suis au boulot je répondrais pas avant 21h car je débauche tard
Merci
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Bonsoir,

L'hébergement est l'emplacement qui est réservé à ton site sur un serveur Web.
Le nom de domaine est l'adresse de ton site, liée à cet hébergement.
Il existe des packs qui proposent les deux à un prix raisonnable.

PrestaShop est un CMS, gratuit, qu'il faut installer sur ton hébergement. Certains hébergeurs proposent de l'installer gratuitement, sinon tu devras le faire toi-même.
Le nom de domaine (ou l'adresse de ton site) reste le même.

Tu peux tester PrestaShop en l'installant sur ton ordinateur, après y avoir installé un serveur Web.

Après l'installation, il faut encore le configurer, ce qui n'est pas très simple pour un débutant. A mon avis, il est préférable de s'adresser à un professionnel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kalm

Bonsoir,
pour créer un site de e-commerce gratuitement vous avez les CMS(sans code mais pas sans compétences qui s'apprennent même si certains comme wordpress sont facilement accessible).
Ou sur OVH(ainsi que 1&1) vous avez la possibilité d'utiliser un CMS simple destiné spécifiquement au e-commerce(et comprise dans les abonnements standards).
Quant à la qualité de même que pour la décoration et la présentation d'un magasin dans un local si vous n'investissez pas (où êtes capable de faire les travaux de décorateur d'intérieur et de faire une vitrine) si vous n'investissez pas vous aurez un site de peu de qualité.
Internet étant un média un site de peu de qualité ne vous apportera pas des masses de clients car:
_ce manque de qualité se répercutera dans l'idée que les gens auront de votre site sur vos services/sérieux et n'incitera pas à acheter chez vous, au contraire ça sera un frein.
_il ne sera pas concurrentiel quand on trouvera à côté des sites mieux présentés et avec de meilleurs services(fonctionnalités), même remarque pour le référencement.

Quant au site que vous présentez je vous le déconseille, aucune solution gratuite n'est valable. Il suffit de lire, pas le 100% gratuit mais les petites caractères:
C'est simple :
"Lorsque vous créez votre site e-commerce une bannière apparait en haut de votre boutique, c'est une bannière de sponsors d'affiliations qui nous permettent de faire évoluer creer un boutique et les sites de vente gratuits.
En priorité sont affichées les bannières de boutiques en ligne utilisant la régie publicitaire de creer une boutique.
Vous pouvez supprimer cette bannière pour quelques euros par mois."

Voilà gratuit à 100% mais déjà il faudra payer 'quelques euros par mois' pour pas faire de la site pour quelqu'un d'autre et bientôt viendra d'autre services à payer pour être mieux référencé, que vos pubs, avoir tel ou tel service en plus...
Sans parler du fait que en gratuit les services peuvent s'arrêter du jour au lendemain sans aucune justification, pareil pour vos factures et données clients. En plus de pouvoir disparaître du jour au lendemain elles ne vous appartiennent pas. Si vous voulez passer à quelque chose de plus sérieux et vous appartenant en propre il sera très compliqué de récupérer ces données dont vous n'êtes pas possesseur (ce qui peut aussi poser problème si on s'en sert à votre insu).

En clair pour du sérieux et professionnel oubliez le gratuit.
Pour de la qualité il faudra payer quelqu'un de compétent qui vous fournira un produit terminé sans aucun frais mensuel, un site/programme qui vous appartient et dont vous avez les droits. Le reste siret ou pas c'est au mieux un truc pas fiable ni de qualité, donc à éviter pour pas perdre du temps et de l'argent inutilement.
0
yannick125 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mais pour le moment ce n'es pas d'actualité ^^ pas forcément les moyens pour le moment de payer, mais pour l'instant je reste sur quelques choses de gratuit. Après je verrais, je prend en compte ce que tu ma dis.

Je reviens sur ce que me dis Dugenou: en gros l'herbergement c'est le serveur web du genre je peux prendre OVH ? après c'est bien sécurisé ? évite tous problème de piratage ?

Donc si j'utilise prestashop déjà mon site si je l'appel "bidon" il aura comme lien URL: www.bidon.fr ou www.bidon.prestashop.fr ? et a ce moment là le nom de domaine sert à déposer le nom de l'entreprise pour pas qu'il sois usurpé ou autre ? et me permet-il d'avoir un url du style www.bidon.fr ?

En fait prestashop peut être installer par l'hébergeur OVH ? (il le font pas je crois non ? quoi que j'ai trouver sa: https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/site/ )
Sur le lien que j'ai mis si je continue sur l'étape en mettant le nom de domaine et par la suite en prenant l'extension .ovh j'aurais quand même le www.bidon.fr pour mon site sa changera rien on est d'accord ?
et si je dois le faire moi même, je prend OVH et ensuite l'installe sur OVH ?

Pour tester chez moi, sachant que j'ai un mac, je peux installer Apache et installer prestashop après ? quand tu parle de configuration c'est Prestashop c'est sa ?

Et dernière chose si je test comme j'ai dis avec apache et j'installe prestashop, je peux par exemple commencer à configurer mes produits et tous a remplir mon site et par la suite prendre OVH et demander d'installer ce que j'ai déjà configurer moi même avec apache ou pas du tout ?
0

OVH est bien sécurisé, mais il n'y a pas de risque zéro.

L'adresse de ton site restera www.bidon.fr, il n'y aura pas le nom de PrestaShop. Tu peux choisir le nom que tu veux, si ce nom est libre. Ce nom de domaine t'appartiendra le temps que tu paieras pour pouvoir l'utiliser. Si tu veux un site en .fr, il ne faut pas choisir l'extension .ovh, mais l'extension .fr.

OVH propose l'installation gratuite de PrestaShop.

Tu peux effectivement installer un serveur Apache sur ton Mac pour y installer PrestaShop afin de le tester en local.

Tu pourras ainsi apprendre à le configurer, avant d'avoir à le faire quand il sera installé chez OVH.

Il est effectivement possible de transférer ta configuration locale chez OVH, quand ton site sera prêt, en exportant la base de données locale et en l'important chez OVH.

Attention, tout de même, ceci demande quelques connaissances et du temps à y consacrer.

OVH propose aussi la création de la boutique pour 10 Euros HT par mois.Si tu choisis cette solution, la configuration sera déjà faite.
0
yannouille Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je pense que oui je le testerais en local. Avec un serveur Apache. Mais par exemple je peux faire mon site en local dans sa totalité et ensuite l'héberger avec OVH

Quand tu me dis:
Il est effectivement possible de transférer ta configuration locale chez OVH, quand ton site sera prêt, en exportant la base de données locale et en l'important chez OVH.

En gros quand mon site sera prêt je peux prendre la base de donnée en local et l'importer chez OVH ? Sa se fais manuellement ? En gros je souscris une offre sur OVH celle que je veux ? Et je insére c'est sa ? Où tu peux m'en dire un peu plus c'est une offre spécial d'ovh ?

Ah oui l'hébergement OVH permet que le site sois en ligne ? Merci ^^
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452 > yannouille Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Le transfert de la base de données du site se fait manuellement via PhpMyAdmin, qui est un outil intégré au serveur Apache. Il y a une fonction "Exporter" et une fonction "Importer". La fonction "Exporter" permet de créer un fichier qui contient l'ensemble de la base de données. La fonction "Importer" lit ce fichier qui contient la base de données et importe le contenu.

Au préalable, il faut avoir installé ou fait installer par OVH, PrestaShop sur ton hébergement. L'installation de PrestaShop par OVH est un service gratuit disponible sur toutes ces offres.

Pour qu'un site soit en ligne, il faut impérativement qu'il soit hébergé sur un serveur, c'est à dire chez un hébergeur. De plus, pour qu'il soit facilement trouvable, il lui faut une adresse lisible (URL), c'est le nom de domaine. Le nom de domaine est lié à l'adresse IP du serveur via les serveurs DNS.

Mais on ne va pas entrer trop dans la technique, c'est transparent pour l'utilisateur et même pour le webmaster. Il faut seulement retenir qu'il faut un hébergeur et un nom de domaine.
0

Donc pour mes test en local je dois télécharger Apache sur mon Mac, prestashop et phpmyadmin c'est bien cela ? Et quand je voudrais l'insérer à OVH faudra que jexporte la base de donnée ? Mais avant faut que je souscrive OVH avec prestashop et une fois souscris avec prestashop jai plus qu'à insérer le fichier de la base de donnée si je comprend bien ?

Après pour le nom de domaine j'ai vu qu'avec OVH on pouvais en prendre un compris dedans, en gros je prend OVH et c'est eux qui font en sorte que sa sois accessible sur internet?
0

Oui, tu télécharges et tu installes Apache sur ton Mac, PhpMyAdmin devrait être compris avec.

Ensuite, tu télécharges et tu installes PrestaShop sur ton serveur Apache .

Une fois PrestaShop installé, tu le configures, c'est à dire tu choisis le thème et les options ou extensions nécessaires à ton site. Attention, c'est souvent payant.

Quand tu maîtriseras l'utilisation du CMS, tu pourras prendre un hébergement avec nom de domaine chez OVH et demander l'installation de PrestaShop.

Ensuite, tu pourras transférer la base de données de ton site local, sur ton site chez OVH.

OVH se charge de rendre ton site accessible.

Si tu n'arrives pas à configurer PrestaShop et à créer ta boutique toi-même, tu pourras opter pour la création de boutique à 10 Euros par mois, par OVH.
0
bg62 Messages postés 23735 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

lut;)
" ALors moi j'ai trouver "sa" ça: *creer-une-boutique.fr/index.php*

je voudrais votre avis ? après je pense que c'est sérieux car je vois en bas de page un numéros de siret. "
oui ben mieux vaudrait fuir ce genre de site qui, pollue tous les forums en ce moment, et qui bien sûr n'est absolument pas et vraiment gratuit, et vraiment efficace, alors que bien d'autres solutions existent !!!
merci donc !

le 'www' est fait aussi pour communiquer, partager et échanger, non ? Merci d'avoir la politesse de répondre à ceux qui essaient de vous aider :)
0