Réutiliser windows 7

Fermé
436937 Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 - 12 sept. 2015 à 21:11
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 21 sept. 2015 à 21:34
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelque temps un portable neuf en magasin sur lequel était installé Windows 7.
Ce jour Windows me propose Windows 10. Je l'ai téléchargé mais avant de franchir le pas je me pose quelques questions :

- qu'est ce que la clé d'activation ?
- est ce mon pc actuel en possède une ?
- lors de la mise à jour vers Windows 10 est ce que je perds Windows 7 ?

Une fois mon pc à jour vers Windows 10 est ce que je peux utiliser Windows 7 sur un autre PC ?

Merci de vos réponses.

A voir également:

2 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 sept. 2015 à 22:37
Bonjour,

Oui tu as une clé d'activation. En principe, tu as une étiquette de Microsoft collée sur ta machine, normalement dans ton cas dessous. Ce sont les chiffres et les lettres de cette étiquettes qui permettent d'activer ta licence Windows.

Une fois que tu sera passé à Windows 10, tu bénéficiera automatiquement d'une nouvelle licence activée.

Cependant, non, tu ne pourras pas réutiliser cette licence Windows 7 ailleurs. En fait, cette licence Windows 7 ne pourras être réutilisée que si tu revient dessus depuis Windows 10, dans les 30 jours.

Avant de passer à Windows 10, faits toutes tes sauvegardes ;-)

Quelques conseils annexes concernant Windows 10 (à y être) :

Pour télécharger l'image ISO, aller directement chez Microsoft :

Cependant d'après je que je constate trop souvent sur les forums, si la mise à jour dure ou bloque, c'est qu'il existe un problème pour faire cette mise à niveau. Vraisemblablement un problème de pilote incompatible pour le moment ou un logiciel qui perturbe.

Conclusion : mieux vaut ne pas forcer la mise à niveau ... quitte à tuer le processus en cours. ... dans la mesure où Microsoft le permet.

Continuer la mise à jour reviendra à risquer de se retrouver avec une machine quasi inexploitable avec des problèmes insolubles actuellement.

Mieux vaut patienter le temps que les problèmes soient résolus. Personnellement, j'attendrai au minimum jusqu'à Noël 2015 en tablant sur le fait que les ventes de PC de la rentrée 2015 puis de Noël 2015 vont forcer à corriger ces problèmes.

Pour rappel, les utilisateurs de Windows 7 SP1 et Windows 8.1, avec une licence légale, ont un an pour effectuer la mise à niveau gratuite à compter du 29/07/2015. Le dernier jour est donc le 28/07/2016. Inutile de courir pour attraper les emmerdes ;-)

D'autre part, pour rappel :
  • Faites vos sauvegardes avant de faire la mise à niveau !
  • Mieux, faites une copie de la partition Windows 7/8.1 avec une image Ghost préventive ! Elle permettra de revenir éventuellement en arrière plus facilement.
  • N'oubliez pas que vous devez impérativement passer par la mise à niveau (mise à jour) pour obtenir l'activation gratuite de votre licence Windows 10 !
  • Retenez que vous devez impérativement avoir activer votre licence Windows 10 si vous souhaitez formater pour réinstaller Windows 10 dans le but d'obtenir un système totalement neuf et nettoyé de toutes vieilles traces de Windows ancien. En bref, seule la procédure de la mise à jour/niveau depuis Windows 7/8.1 permet d'obtenir votre activation de Windows 10 !
  • Une fois, la mise à niveau vers Windows 10 effectuée, vous avez 30 jours pour revenir en arrière depuis Windows 10, à condition de ne pas effacer le dossier nommé Windows.old !
  • Retenez aussi que la rétrogradation vers votre ancienne version Windows (7/8.1) peut cependant devenir bancale. Ce retour en arrière de version Windows ne concerne que Windows. Or, il se peut que certains programmes et pilotes aient été mis à jour afin d'être compatible envers Windows 10. Le problème devient alors des programmes et pilotes compatibles avec Windows 10 mais pas avec Windows 7/8.1. Le seule olution pour se prémunir de ce possible ennui demeure une image "ghost" de Windows 7/8.1 !
  • Et, je répète : ne forcez pas la mise à niveau !

0
436937 Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 4
21 sept. 2015 à 20:34
Bonsoir,
merci pour ces réponses claires. Effectivement je vais garder mon pc sous W7, car j'ai trop peur d'un bug.
De plus j'ai acheté à ma fille un PC neuf sous W8 il y a 8 jours et en voulant passer à W10 tout à planté, il a fallu que je reformate et réinstalle W8, alors le progrès........... je m'en méfie un peu.
Je profite encore de ta bonté, j'ai acheté un autre portable vierge pour mon autre fille, je voudrais installer W7 dessus, est ce que je peux acheter un PC d'occasion sous licence officielle juste pour récupérer W7 ?
En clair pour environ 30 euros je peux acheter un vieux PC sous W7 juste pour récupérer la licence officielle ensuite je ne garde pas le vieux PC (je préfère travailler de façon officielle)
Si oui comment je procède ? faut il demander une clé, le CD d'installation ?

Merci
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
21 sept. 2015 à 21:34
Je ne suis pas certain qu'on puisse récupérer la licence d'un vieux PC pour la transmettre à un autre. En principe, la licence Windows (quelle qu'en soit la version) appartient au PC avec lequel elle a été acheté. Tu peux toujours tenter car il est possible aussi que Microsoft permette cette opération dans la mesure où la licence n'est toujours utilisée que sur un seul et unique PC.

L'autre problème est d'avoir le DVD d'installation. Il te faut de plus la version officielle provenant de Microsoft afin de ne pas polluer la nouvelle machine avec des programmes et pilotes inutiles conçus pour l'ancienne machine. Et là , pour obtenir légalement ce DVd Windows ???
0