Probleme démarrage iMac 2009 model 1224

Fermé
LR - 12 sept. 2015 à 03:05
 LR - 5 nov. 2015 à 23:45
Bonjour,

Mon iMac 20" au démarrage on entend le son, puis noir, puis la pomme, puis écran bleue, puis demande le mot de passe: à se stade de la séquence de démarrage je ne peut écrire mon mot de passe car le curseur même si il est bien possisionné ne bouge pas et la souris est en haut à gauche puis ça change et un rond apparaît de couleur qui tourne. Apres l'image change et je vois mon bureau et le démarrage recommence écran bleue et le rond qui tourne......

J'ai tout fait, Alt pour sans extension ne marche pas . CD de départ snow Leopard pour réparer disque et faire aussi les autorisations. Parmi aussi rien donné. Tout ce que Apple nous suggère sur le cite l'orsque probleme de démarrage. Pensé vous que c'est ma carte mère? Ou disque dure.... J'ai aussi enlevé les barrettes une par une pour voir si une ne fonctionnerais pas et ça ne démarre pas...... Quand pensé vous? Quand je vois mon bureau c'est tellement rapide mais je vois on dirait un petit carré au centre jaune avec au dirait un point d'exclamation c'est un message .........je ne sais pas comment faire pour voir se message......ça ne reste pas assez longtemps pour le lire......car le démarrage recommence demande le mot de passe le rond se remet à tourner et redemande mot de passe été....j'ai vraiment besoins d'aide, merci à l'avance.
A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
12 sept. 2015 à 12:12
Bonjour,

Si tu arrives à démarrer sur le CD Snow Léopard, et ensuite arrive à quitter le processus d'installation et à utiliser les menus accessibles dans la barre des menus en haut de l'écran, c'est que la carte mère est hors de cause.
Je pencherais plutôt à un souci avec le contenu de ton disque interne voir avec le disque interne tout court.

As-tu un disque externe que tu pourrais reformater, c'est-à-dire perdre toutes les données dessus sans que cela te pose un souci ?
Si oui, alors je te suggère d'installer dessus un système Snow Leopard tout neuf. Si non, il serait bien d'en trouver/acheter un.

L'idéal serait de partitionner le disque externe en deux: une première partition pour installer Snow Léopard et une deuxième partition pour sauvegarder/cloner dans la suite tes données.

Une fois cela effectué, tu démarres le Mac à partir de ce disque externe en appuyant sur la touche Alt et en choisissant le partition Snow Leopard du disque externe comme source de démarrage.
Si le Mac se comporte normalement, alors installe sur le Mac l'un de cs deux outils:
Carbon Copy Cloner
SuperDuper!
Utilise cet outil pour cloner ton disque interne sur la deuxième partition du disque externe. Ainsi tu auras sauvegardé tes données et applications sur ce disque externe.

Une fois cela effectué, tu peux carrément reformater le disque interne et installer dessus Snow Léopard, faire toutes les mises à jour désirées/demandées puis utiliser Assistant Migration pour récupérer tes données et tes applications.

Ritchi
0
Bonjour Ritchi,

Je te remercie beaucoup, tes explication sont très claires. Je n'aurais jamais pas pensé de faire ça. Tu as répondu tellement vite, merci.

Je suis contente de savoir que ce n'est pas la carte mère, car j'aurais eue de la misère a la changer......j'ai regarder des vidéo sur ça....il faut faire de la soudure.....

Tu as sûrement raison que je m'achète une nouveau CD Snow Leopard, ça m'a fait penser que quand j'ai installé snow Leopard pour la première fois il y a 2 ans, j'ai tout de suite eue des problèmes j'ai du ouvrir mon ordi sans extension et fermer et il repartait.....alors j'avais acheté un disque dure externe pour faire des copies avec Time machine, Je n'ai pas pensé de le mentionner dans ma demande d'aide.

Comme tu m'as suggérer, je vais acheter un nouveaux CD Snow Leopard et aussi peut - etre un disque dure externe sur le cite d'Apple, car le disque dure externe avec Time machine effectuait des copie de mon Mac était branché quand tout a bloqué et je ne sais pas si les copies on bien été gardé car j'ai devranché le disque dure externe sans être capable de l'ejecté vu que mon ordi ne démarre plus j'ai tout déconnecté imprimante et le disque dure pour faire des testes. Je n'ose pas le connecter je ne sais pas trop comment regarder dessus et j'ai comme peur aussi si c'est un virus ou autre de remettre ça dans mon systeme (j'ai un antivirus payant sur mon ordi) je me dis si je dois changer le disque dure je pourrais peut-être retrouver mes donnés mais j'ai peur que cela remettre le trouble car la copie a peut- être copié le probleme qui le remettra dans mon nouveaux disque dure....

Je ne suis pas familière du tout avec le disque dure externe....

Qu'elle grosseur de disque dure externe me suggère tu?

Ou puis-je trouver comment partitionner le nouveau disque dure externe en deux comme tu m'as suggéré? C'est la seule chose qui m'embête a faire.

Je suis très contente de pourvoir bénéficier de tes conseils, je demeure dans le nord de l'abitibi au Québec et je suis la seule avec Apple. De plus j'aide souvent mais amis avec leur ordi Wimdows.....mais j'avais personne pour m'aider moi......j'ai trouvé le cite comment ça marche pour essayé de trouver un moyen de régler mon probleme mais tout ce qui était indiqué je l'avais fait......


Merci encore de partager ton savoir, bonne journée.

LR.
0
J'ai trouvé un vidéo qui explique comment partitionner, en deux, je vais être capable de la faire.

Il me reste juste a savoir combien de g je dois acheter.... 500g est-ce suffisant car divisé par deux cela fait 250g ....le CD snow Leopard que j'ai entre les mains version 10.6.3 n'est pas indiqué combien il a besoin....
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
12 sept. 2015 à 20:18
Bonsoir/bonjour,

Tu peux suivre les très bons conseils de notre ami Ritchi, que je salue au passage mais, bien que le Québec soit très étendu, si tu n'es pas trop loin de Chicoutimi, il y a une boutique qui vend et dépanne les Mac, tu as les coordonnées ici : http://forum.macxpert.ca/MacXpert/Macxpert.html
A tout hasard, en cas de besoin.

Cordialement.
0
Merci,

Dommage que Je suis très très loin de chicoutimi, je vais m'essayer, je pense être capable de le faire. Je vais suivre les étapes que Ritchi m'a suggéré une a la fois, pour sauver mon iMac.

Bonne soirée.
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
13 sept. 2015 à 12:31
Bonjour,

Petit rectificatif: je ne t'ai pas demandé d'acheter le DVD de Snow Leopard car je pensais que tu l'avais. SI ce n'est pas le cas, il faudrait nous dire quelle est la version actuelle de Mac OS X sur ton Mac.

Pour faire partitionner un disque dur externe, voici comment il faut faire:
- Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
- Sélectionner le disque dur externe en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque externe
- Choisir l'onglet "Partitionner"
- Voici l'étape importante: choisir "Deux Partitions" pour le champ "Configuration de Volume". Si tu laisses ce champ à "Actuel", alors tous les autres champs restent grisés ce qui empêche de mener à bien le formatage.
- Donner un nom à chaque partition (par exemple "Snow Leopard" pour la première et "Sauvegarde" pour la deuxième)
- Pour chaque partition, choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
- Cliquer sur le bouton "Options" et choisir "GUID" car tu as un Mac à processeur Intel
- Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"


Au sujet de la taille du disque dur externe à acheter pour faire la manip que je t'ai proposée, cela dépend de ton disque interne: un iMac modèle A1224 de 2009 a été livré avec un disque interne allant de 320Go à 1To. Deux points sont à prendre en compte pour estimer la taille du disque externe:

- Premier point: Sache qu'une partition de 20 Go est largement suffisante pour installer un système Snow Leopard car on installe que Snow Leopard sur cette partition: le but est de vérifier que le Mac sait démarrer et fonctionner depuis cette partition et valider ainsi que la carte mère est hors de cause à ton souci.

- Deuxième point: Comme sur la deuxième partition du disque externe, on veut y cloner le contenu de ton disque interne, il faut que cette la taille de cette partition soit plus grande que l'ensemble des données présentes sur le disque interne. Cela dépend donc du taux de remplissage de ton disque dur interne. Si ton disque interne fait 320Go mais n'est rempli qu'à moitié, soit 160Go, alors un disque de 320Go suffira: tu fais une partition de 300Go pour ta sauvegarde et la partition de 20Go pour installer Snow Leopard seul.

L'achat d'un disque chez Apple n'est pas forcément le meilleur choix au niveau tarif car Apple ne les fabrique pas: il les achète, ajoute sa marge commerciale et les revend. Donc, n'hésite pas à aller voir ailleurs.
Choisis un disque externe avec une connexion USB2 et avec sa propre alimentation à brancher sur la prise électrique. En effet, les disques dits "auto-alimentés" sont alimentés en énergie par le port USB et ils peuvent poser des soucis si le port USB du Mac est un peu fatigué et ne délivre pas assez d'énergie. Si tu as un doute dans le choix du disque, alors donne nous le lien vers le disque que tu auras vu et on te dira si il est OK.

Et enfin, concernant ton disque Time Machine, si il était vraiment en train de sauvegarder des données quand le Mac s'est bloqué, alors, il se peut que cela ait endommagé une partie de la sauvegarde en cours. Si besoin, on résoudra ce souci, mais plus tard, une fois que ton Mac sera redevenu opérationnel. Donc, laisse le de côté pour l'instant.

Ritchi
0
Bonjour Ritchi,

Pour trouver les renseignements que tu m'as demandé, avec le CD Mac OS X Snow Leopard j'ai parti mon ordi en tenant le C enfoncé. J'ai cliqué mon choix le langage, je suis allé en haut dans utilitaire et cliqué sur le choix utilitaire disque comme pour faire réparation de disque. j'ai trouvé :

1 TO MDC WD1001 FALS-40K 1B0 média.
Macintosh HD


J'ai cliqué sur 1 TO ca donne:
Nombre de fichiers: 706,650
Capacité total: 1 TO
État d'écriture : lire/écrire
État S.M.A.R.T : vérifié
Schéma de partition GUID


J'ai cliqué sur Maxintosh HD ca donne:
Nombre de dossier 230,246
Capacité : 999.86 GO
Disponible: 851 GO
Utilisé: 148.86 GO

J'ai trouvé aussi en cliquant quelque part en haut à gauche le renseignement suivant:

Programme d'installation de MAC OSX
Version 230.1.1 (262)

J'ai deux barrettes de 2 GO

Pour le modèle j'ai oublié d'écrire le A en avant de 1224 : A 1224.

Produit Ncidia mcp79 ahci. 3 gigabits.

Je me souviens que j'avais gardé mon vieux Windows jusqu'à ce que j'ai assez économisé
pour avoir un Mac. J'ai pris beaucoup de mémoire pour le garder longtemps.....car je voulais plus tard acheté une application pour écrire de la musique que je n'ai pas encore faute d'argent.



Le CD MAC OSX Snow Leopard que j'ai sur la boîte il est écrit nouvelle version 10.6.3.
J'avais téléphoné chez Apple pour être certain que mon systeme était correct avant de commander Snow Leopard.

Je vais suivre ton conseil pour l'achat d'un disque dure, je vais allé voir et te demandé conseil avant de l'acheter.

Le disque dure que j'ai ( qui était connecté à mon iMac lors du blocage) c'est
La marque WD MY Passport for Mac. Il n'a pas son propre alimentation.
Il est certain que je ne touche pas a se disque dure.....je suis contente d'avoir été prudente en se sens. Merci.


Je suis contente, j'ai juste besoin d'acheter un disque dure externe.

Merci, je comprend très bien tes explications. Je vais suivre à la lettre tes conseils.

Je te reviens avec les choix que j'ai de disque dure externe comme tu me suggère.

Merci et passe une belle journée.
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
13 sept. 2015 à 18:01
Bonjour

Je lis que seulement 148,86Go sont utilisés sur ton disque dur de 1 To : tu peux donc acheter un disque dur de 320 ou 500Go mais on va attendre un peu avant de lancer cet achat.

En effet, ton iMac démarre avec le DVD Snow Leopard 10.6.3 que tu as et c'est une double bonne nouvelle:
1- ton DVD est accepté
2- ton iMac est capable de l'exécuter

Cela m'incite donc à te proposer de tout simplement réinstaller Snow Leopard en suivant cet article:
Installer Mac OS 10.6
Important:
Quand tu arrives au paragraphe ci-dessous, choisis bien le bouton "Continuer" afin de na pas effacer ton disque:
2ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X
Ici vous avez le choix entre :
- Cliquer sur "Continuer" pour poursuivre une installation «standard» sans effacer le disque


Si cette installation ne marche pas, alors tu pourras acheter un disque dur externe de 250Go ou plus et je te guiderai pour la suite des opérations.
Suggestion: puisque tu as des ami(e)s que tu aides à utiliser leur PC Windows, tu pourrais leur demander de te prêter un disque dur en les avertissant bien que tu devras effacer tout ce qu'il y a dessus.

Ritchi
0
LR > _Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024
27 sept. 2015 à 03:23
Bonjour Ritchi me revoilà,

Une amie est décédé et j'ai pas eue de temps pour mon ordinateur.

J'ai fais ce que tu ma dit réinstaller snow l'eopard avec mon CD et cela n'a rien changer l'ordinateur il essais de démarrer, on entend la musique du départ, en dernier, elle me demande mon mot de passe, le curseur ne clignote pas pour que je puisse écrire. Ma souris est en haut à gauche, je peux la faire bouger et tout disparaît, me donne pas le temps d'écrire mon mot de passe, je vois l'image de mon fond d'écran vite et le redémarrage recommence rien a changé.

Alors j'ai acheté un disque dure externe, j'ai dû attendre d'avoir l'argent nécessaire, car je n'ai pas trouvé en bas de 2t qui avait une fiche d'alimentation à part du usb2. Mais je l'ai c'est ce qui compte.

Avant de faire quoi que se soit je veux avoir ton avis de la procédure à faire avec mon CD Snow Leopard.

Je part l'ordi avec la touche C enfoncé, mais je me demande si je connecte tout de suit le disque dure externe ou si j'attend d'être dans l'utilitaire du CD pour partitionner?

Après avoir partitionner comment faire pour copier mon CD Snow Leopard sur le disque dure externe?


Merci.
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
27 sept. 2015 à 16:16
Bonjour

Effectivement tu démarres le Mac avec la touche C enfoncée et attends d'arriver dans dans l'utilitaire du CD pour brancher ton disque externe et le partitionner comme indiqué précédemment ici.
Installe Snow Leopard sur la première partition de ton disque externe.
Quand c'est fait, pense à démarrer ton Mac avec la touche Alt enfoncée afin que le Mac te propose de choisir si tu veux démarrer sur le disque interne ou sur le disque externe.

Ritchi
0
LR > _Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024
28 sept. 2015 à 14:46
Bonjour Ritchi,

J'ai fais ce que tu m'a conseillé, j'ai réussi à faire la copie mais quand j'ai fais redémarré sur ma sauvegarde ça marche pas l'ordi fait la même chose que sur mon disque dure internet au démarrage: on entend la musique d'ouverture, je vois la pomme.....jusqu'à la demande de mon mot de passe son le curseur ne clignote pas, ma souris est en haut à gauche quand je l'utilise devient un rond qui tourne et l'image disparaît, je vois la photo de mon bureau une seconde et le redémarrage recommande...........en boucle jusqu'à la demande du mot de passe....


C'est peut être normal......mais je t'explique en détail tout se que j'ai fais:


J'ai partitionner mon nouveau disque dure externe en deux partie ( un nommé Snow Leopard et l'autre sauvegarde Mac)

J'ai télécharger Snow Leopard avec mon CD d'origine sur une partie de mon disque dure externe que j'avais nommé Snow Leopard.. J'ai démarré sur la partie du disque dure externe que je venais de faire ( Snow Leopard ) et tout à fonctionné je suis allé sur internet,etc....mais je n'ai pas fait toute les mises à jour disponible car le but que tu m'avais indiqué était de savoir si tout fonctionnait de plus j'avais hâte de faire un copy de mon disque dure interne.....

J'ai téléchargé SuperDuper que tu m'avais suggéré il est tout en anglais mais je crois avoir fait les bon choix:

J'ai choisi pour. COPY : Macintosh HD
TO : Sauvegarde Mac
USING : Backup - All file

Apres je suis allé dans. OPTION

J'ai coché dans Before Copy Repair permission on Macintosh HD

DURING COPIE. J'ai choisi
Erase Sauvegarde Mac, tien copy files from Macintosh HD

Et dans

ON SUCCESSFUL COMPLETON j'ai choisi
Restart from Savegarde Mac.

J'ai fait ok, et copy non.

Apres je me souviens qu'ont m'a demandé qu'elle fichier copier, j'ai tout coché
Je me souviens qu'il y avait Quick Time 7...et Time Machine...j'ai tout coché. Je ne sais pas si bien fait de tout cocher.......

Tout semblait bien se dérouler, ca été assez long mais il n'a pas redemarraré car j'avais une fenêtre sur mon bureau resté connecté lorsque j'avais télécharger SuperDriver j'ai oublié de fermer la fenêtre internet car j'ai eue un message qui me l'indiquait.

J'ai fermé mes fenêtres et refait démarrer sur la partie Sauvegarde Mac pour voir se qui se passerait et comme indiqué plus haut je ne peux démarré il fait la même chose que mon disque dure interne.

C'est tu normal? Ca pourrait être normal vu que j'ai copié le probleme a aussi été copié.

Si oui, je télécharge Snow Leopard sur mon disque dure internet en utilisant SuperDuper mais cette fois je choisi dans

COPY Mac OS X installe DVD ( DVD original Snow Leopard)
TO Macintosh HD ( qui est mon disque dure interne)

USING. Backup - All files

Et j'imagine de faire les mêmes choix que j'ai fait pour la copie pour le reste ( voir ci-haut mentionné)


Je me demande si je ne suis pas mieux de faire toute les mise à jour de Snow Leopard sur mon disque dure externe la partie que j'avais nommé Snow Leopard et qui fonctionne, de copier ca sur mon disque dure interne au lieu de faire COPY Mac OS X installe DVD je ferait COPY Snow Leopard ?



Si je copie DVD d'installation Snow Leopard sur mon disque dure internet je devrais je pense faire toute les mise à jour recommander OS X ect avant de copier ma Sauvergarde.
et apres avec SupeDuper je choisi dans COPY : Sauvegarde Mac et dans TO : Macintosh HD.


Si non, au secour....hihihi.


j'aurais peut-être dû ne pas cocher tout coché.....Quick Time ......

A noter que Mon nouveau disque dure externe m'a demandé si je voulais installé Time Machine j'ai choisi plutard étant donné que tu m'avais recommandé une autre application pour faire la copie de mon disque dure interne.


Merci à l'avance.
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
28 sept. 2015 à 22:33
Bonjour,

Avoir installé Snow Leopard sur le disque externe et avoir réussi à utiliser normalement le Mac suite au démarrage de celui-ci sur ce disque externe est en soi une excellente nouvelle: ton Mac fonctionne normalement et il y a donc bien un souci sur ton disque interne.

Alors la suite logique de cette nouvelle est de:
1- sauvegarder tes données sur la seconde partition du disque externe (nommée à juste titre "Sauvegarde Mac")
2- installer Snow Leopard sur le disque interne en reformatant entièrement le disque interne
3- faire toutes les mises à jour demandées par le Mac
4- créer un nouveau compte utilisateur tout neuf: cela signifie choisir un nom qui est différent de celui que tu avais jusqu'à maintenant
5- réinstaller une par une les applications que tu utilises
6- récupérer les anciens comptes utilisateurs du disque "Sauvegarde Mac"

Etape1 : la sauvegarde
Je te félicite de tous les choix que tu as fait dans les options de Super Duper! car ce sont bien ces choix là qu'il fallait faire !
Tu peux donc éventuellement la refaire si tu penses que cela est nécessaire

Etape2: installer Snow Leopard
Cette étape n'a plus de secret pour toi maintenant. Insérer le DVD Snow Leopard, démarrer sur ce DVD, lancer l'installation en choisissant au moment opportun (c'est-à-dire la 2ème étape dans la doc Installer Mac OS 10.6), la barre des menus "Utilitaires / Utilitaire de disque..." pour effacer le disque dur.

Etape3: Faire les mises à jour
Une possibilité est de télécharger ceci: COMBO 10.6.8 v1.1. Cela contient tout pour passer à Snow Léopard 10.6.8 qui est la version la plus aboutie.

Etape4: Créer un nouveau compte utilisateur (rappel: le nom doit être totalement différent de l'ancien)
Pourquoi faire créer ce nouveau compte ?
Si ce compte fonctionne correctement, cela permettra de penser que le souci vient du compte utilisateur que tu as utilisé jusqu'à maintenant et dont tu n'arrives plus à aller dedans.
Si ce compte ne marche pas correctement, alors, on pourra penser que c'est ton disque dur interne qui pose un souci. Mais bon, avant de fantasmer sur le pire, attendons que tu sois arrivé à cette étape.

Etape5: Installer tes applications une par une
Pourquoi faire les installer une par une ?
Si tu as franchi l'étape 4 avec un nouveau compte qui marche bien, alors une autre possibilité est qu'une de tes applications à installer un truc pas normal. En les ré-installant une par une et en testant à chaque fois l'ouverture de la nouvelle session utilisateur, cela te permettra:
- un, de faire du tri (tu ne vas pas réinstaller des applications dont tu ne te sers plus),
- deux, de savoir quelle application perturbe l'ouverture d'une session après son installation.

Etape6: Récupérer ton ancien compte utilisateur
Si tu es arrivée à cette étape, c'est que depuis ton nouveau compte utilisateur tout marche bien avec les applications réinstallées. Il faut donc maintenant déterminer si c'est bien ton ancien compte utilisateur qui perturbe le système.
Cela se fait avec "Applications -> Utilitaires -> Assistant de migration".
Il faut auparavant connecter le disque dur externe et l'allumer.
Tu lances ensuite "Assistant de migration" et tu lui demandes de ne récupérer QUE ton compte utilisateur (et surtout pas les applications).
Une fois récupérer, déconnecte toi du nouveau compte et essaie de te connecter sur l'ancien compte.
Si ça marche bien, alors tant mieux mais j'aurais parié que cela ne fonctionnerait pas bien.
Si ça ne marche pas, alors, je me donne le temps de la reflexion pour te dire que faire ensuite.

Au plaisir de lire le récit de cette nouvelle aventure,

Ritchi
0
Salut,

Tu m'as donné beaucoup de travail à faire, c'est vrai que c'est toute une aventure.

Cela va me prendre du temps....mais je vais faire attention de suivre tes instructions à la lettre.

je crois que je vais refaire la copie de mon disque dure interne comme tu m'as mentionné par contre à la fin je ne demanderai pas de démarrer lorsque la copie est terminé si je me souviens la première option était Do noting ( ne rien faire) parce qu'il n'est pas capable de démarrer ça donne rien.....


merci encore, tes explications sont très claires.
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
29 sept. 2015 à 06:49
Bonjour,

Oui effectivement, démarrer sur la partition créée par SuperDuper! ne permet pas de démarrer ton Mac car le contenu est identique à celui de ton disque interne.
Ce que je t'ai proposé de faire est long mais c'est parce qu'on souhaite comprendre ce qui se passe.
Si ton objectif est de retrouver au plus vite ton Mac opérationnel, alors, installe les applications une par une sans forcément redémarrer le Mac après chaque installation surtout si tu as le CD officiel de l'application ou si tu as téléchargé depuis le site officiel du développeur le package (ou fichier .dmg) de l'application: on peut légitimement considérer que cette application est fiable, et donc pas la peine de redémarrer le Mac.
Par contre si une application a été téléchargé sur un site se voulant être un site de téléchargement pour des centaines d'applications, alors méfiance, car sur certains de ces sites, les applications sont modifiées à l'insu du développeur afin d'y introduire du code malicieux. Si tu as un doute sur l'origine d'une de tes applications, pose nous la question: on tâchera de te donner le bon site de téléchargement.

A bientôt
Ritchi
0
LR > _Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024
30 sept. 2015 à 05:45
Salut,

C'est encore moi, j'ai une grosse question.

Je suis dans utilitaire disque et je m'apprête à effacer mon disque dure interne.


J'ai bien sélectionné Macintosh HD et j'ai cliqué sur effacer en haut.

Je ne sais pas quoi choisir car je dois spécifiez un format
J'ai le choix entre :

Mac OS étendu ( journalisé)
Mac OS étendu
Mac OS étendu ( sensible à la casse, journalisé)
Mac OS étendu ( sensible à la casse)
Ms-DOS (FAT)

J'ai aucune idée de ce que cela veux dire étendu...journalisé, casse,,,,,
Peut tu me guider là dessus.

Et le nom c'est écrit Macintosh HD j'imagine que c'est ok

Après avoir effacer mon disque dure interne j'imagine que je dois le partitioner
Avec 1 partition ou pas besoin vu que je n'ai pas besoin de le séparer?

Merci.
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
Modifié par _Ritchi_ le 30/09/2015 à 07:42
Bonjour
Choisis le premier: Mac OS Étendu journalisé. C'est le format classique sur Mac.
Crée une seule partition.
Pense à cliquer sur le bouton "Options" et vérifie que le choix "GUID" est bien sélectionné.


Bonne continuation
Ritchi
0
LR > _Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024
30 sept. 2015 à 18:50
J'ai cliqué sur option d'effacement sécurisé car je n'ai pas d'option tout seul,
Il n'y a pas de GUID

J'ai comme choix

Ne pas effacé les données
Mettre les données à zero
Effacer en 7 passes
Effacer en 35 passes

Je vous etre sur de choisir je veux pas détruire mon disque dur .......

Je suis toujours dans CD Snow Leopard dans utilitaire disques
Et j'ai cliqué effacer......

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 oct. 2015 à 21:20
Bonjour,

Salut Ritchi,

au sujet d'Aperture, je l'ai acheté il y a bien longtemps, (en octobre 2010), cela avant que ce logiciel ne soit en vente via l'application App Store, mais sur le site Apple Store. Et cet achat n'a pas fait l'objet d'un CD ou DVD, mais déjà d'un téléchargement. Il y avait à l'époque la possibilité de télécharger une version d'essai dans un premier temps. (version 3). Puis après achat, un lien de téléchargement et un n° de série avait été envoyé par mail depuis Apple Store. (ne pas confondre l'application App Store et le site Apple Store).

Aujourd'hui ce logiciel figure dans la liste de mes achats de la fenêtre App Store parce qu'ensuite il a été mis à jour via la procédure App Store.

Donc, ce logiciel devrait figurer dans la liste des achats App Store si il a été mis à jour via App Store. Sinon, il faut retrouver l'image disque originale et son n° de série, ou aller sur la page Apple Store :

https://www.apple.com/fr/shop/account/home_default

consulter ses achats passés :

http://secure1.store.apple.com/...

et voir si il existe la possibilité de télécharger à nouveau ce logiciel comme cela a été possible avant l'application App Store...

cordialement
0